L'Archiduché d'Anjou


 
PortailAccueilArméeCFAcommerceConseild'AnjouDiplomatieJusticeUniversitéConnexionS'enregistrerFAQRechercher
Ce forum n'abrite plus que les conseils municipaux de Saumur, et de La Flèche, le reste est désormais sur le forum officiel des RR !

Partagez | 
 

 [S. de Montreuil-Bellay] Noyant

Aller en bas 
AuteurMessage
Romain

avatar

Masculin Nombre de messages : 465
Localisation : Whithorn
Fonction : Héraut Royal d'Ecosse
Date d'inscription : 29/11/2009

MessageSujet: [S. de Montreuil-Bellay] Noyant   01/01/10, 07:31 pm


Héraldisme
Fief Seigneurial vassal de la Baronnie de Montreuil-Bellay,
Description du Blason : Écartelé aux un et quatre d'azur à une fleur de lis d'or ; aux deux et trois d'argent à trois roses de gueules posées deux et un.


Ancien nom :
Devise :
Actuel Seigneur : Lexy de Chandos Penthièvre
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants : Noyantais

Généralités historiques
  • Mentionné au 12ème.
  • C'était une châtellenie vassale de Montreuil-Bellay.
Vestiges préhistoriques et antiques
Architecture civile
Architecture sacrée
  • Eglise en partie 13ème : statue polychrome 12ème, grille de communion 18ème.


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument
Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site
Classé
Revenir en haut Aller en bas
Thibauld

avatar

Masculin Nombre de messages : 1054
Localisation : de l'ergot ? Quoi c'pas le bon mot ? shit !
Fonction : f(x) = x² + (2x-3)
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: Re: [S. de Montreuil-Bellay] Noyant   12/03/11, 11:53 pm

Thomasdeclerel a écrit:
Citation :
Par la présente, Nous Thomas de Clérel, dict Berry, Maréchal d'Armes de France, faisons acte de la demande de sa Grasce Kilia Chandos de Penthièvre, Duchesse de Chasteau-en-Anjou, Baronne de de Montreuil-Bellay et Pair de France, quant à l'octroi d'une seigneurie attestée se trouvant sur ses terres baronniales sise au fief dit de Noyant, à Dame Lexy de Chandos Penthièvre.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est Écartelé aux un et quatre d'azur à une fleur de lis d'or ; aux deux et trois d'argent à trois roses de gueules posées deux et un.

soit, après dessin :



Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous confirmons avoir assisté en tant que témoin Héraldique aux serments vassaliques dument prononcés et échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le 3e jour du Mois de mai 1458.

Citation :

Faisons savoir, Nous, Kilia Chandos de Penthièvre par la Grâce d’Aristote, Duchesse de Chasteau-en-Anjou, Baronne de Montreuil-Bellay, à tous présent et avenir, Salut :

Voulant donner à nostre chère et bien aimée fille Lexy de Chandos Penthièvre, une preuve éclatant de l’affection que nous lui portons et la récompenser dignement des services qu’icelle n’a cessé de nous rendre, nous l’élevons au Titre de dame de Noyant .

Autorisons nostre chère et bien aimée Lexy de Chandos Penthièvre à se qualifier Dame de Noyant sur nos terres de Montreuil-Bellay, en tous les actes et contrats, tant en jugement que dehors.
Voulons qu’icelle soit recoignue en lasdite qualité, qu’icelle jouisse des honneurs attachés à ce titre après avoir presté entre nos mains le serment de foy et d’hommage tel que recoignu en les statuts de l’héraulderie Françoise, Voulons que ce titre et les biens qui y sont attachés soient transmissibles à sa descendance directe et légitime issue de mariage Aristotélicien, de mâle en mâle par ordre de primoginiture et par défaut d’iceux aux femelles de sa lignée et à défaut de tout héritier directe et légitime un retour à la Baronnie de Montreuil-Bellay ; les dits biens tel que descript sur les registres de l’Héraulderie d’Anjou, en présence du Hérault d’Anjou, dans lequel acte sont énoncés les conditions sous lesquels jouiront des dits biens, nostre chère et bien aimée fille Lexy de Chandos Penthièvre et ceux de ses descendants appelés après icelle à les recueillir, ainsi que le titre iceux sont attachés.

Ils pourront et leur sera permis d’avoir, tenir et posséder à toujours, sans qu’ils puissent être contraint, maintenant ni au temps à venir, à s’en dessaisir sauf faute de noblesse.

Qu’icelle puisse porter les armoiries telles qu’elles sont figurées aux présentes :
« Écartelé aux un et quatre d'azur à une fleur de lis d'or ; aux deux et trois d'argent à trois roses de gueules posées deux et un. »




Car tel est nostre bon plaisir, et afin que ce soit chose ferme et stable à toujours, nous demandons au témoin Héraldique dicte Berry d’y apposer son sceau.

Donné à Chasteau-en Anjou, le troisième du mois d’avril de l’an de grâce mil quatre cent cinquante huit.





Revenir en haut Aller en bas
 
[S. de Montreuil-Bellay] Noyant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les médiévales de montreuil bellay, 7 et 8 mai
» Grégoire Bellay
» ced [Ajouté]
» BATAILLE DE PARIS 1814
» Yang-Eden Van Juong - Ailes gorgées d'eau te noyant dans ta frayeur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Archiduché d'Anjou :: Institutions :: Fiefs d'Anjou-
Sauter vers: