L'Archiduché d'Anjou


 
PortailAccueilArméeCFAcommerceConseild'AnjouDiplomatieJusticeUniversitéConnexionS'enregistrerFAQRechercher
Ce forum n'abrite plus que les conseils municipaux de Saumur, et de La Flèche, le reste est désormais sur le forum officiel des RR !

Partagez | 
 

 Allégeance à la Duchesse Otissette

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nebisa

avatar

Féminin Nombre de messages : 486
Localisation : Limoges
Fonction : Maréchal d'Armes de France ~ Chieuse
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Allégeance à la Duchesse Otissette   22/01/10, 03:06 pm



Citation :
Les nobles doivent l'allégeance à la province en laquelle tiennent leur fief. Adoncques ils vont par-devant le comte ou le duc régnant en ladicte terre, lequel, ayant été élu et ayant recognu le Roy nostre seigneur comme son suzerain légitime, les accueille et reçoit leur hommage.

L'allégeance sera prestée à la province par un hommage au comte ou au duc régnant ès dictes terres. L'allégeance à la province sera renouvelée tous les deux mois, à l'accession au trône comtal ou ducal d'un nouveau comte ou duc élu et ayant recognu le Roy nostre seigneur.

Les barons et vicomtes jurent à la province, en la personne du comte ou du duc, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).

Le comte ou le duc leur accorde, pour la durée de son règne, protection, justice et subsistance. Il leur accorde subsistance en leur accordant fief, à eux et à leur descendance, ou en ne leur retirant pas fief déjà accordé. Icelui fief est représenté par un gant, un anneau, un fétu, une poignée de terre, ou tout austre objet propre au fief, que le comte ou le duc offre à son vassal.

Semblable cérémonie se tiendra entre le Roy et ses comtes et ducs.

L'allégeance est cérémonie publique et obligatoire pour tout vassal possédant fief. Elle est scellée par le baiser de paix, et vaut contract. Elle doit estre prestée sous un mois après l'avènement du nouveau seigneur, qu'il soit comte, duc ou roy.

Faict le treizième de mars de l'an de Pasques mil quatre cent cinquante trois, par Jehan de Malpertuis, maréchal d'armes de France.

LLyr di Maggio a écrit:
Exemple de missive si empechement
Par la grâce d'Aristote,
nous, [NOM du NOBLE], humble[RANG] de [FIEF] en Béarn,

à vous, [NOM du COMTE], Comte du Périgord Angoumois par la grâce des urnes,

salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, [NOM du COMTE], Comte du Périgord Angoumois par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, [NOM du COMTE], Comte de Armagnac et de Comminges, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

nous [NOM du NOBLE], humble seigneur de [RANG] de [FIEF] en Périgord Angoumois, a écrit et ratifié,

Date en l'enceinte du donjon de [LIEUX], le [DATE].

Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.
cérémonie ici
Revenir en haut Aller en bas
Balestan
Dame/Seigneur
Dame/Seigneur
avatar

Masculin Nombre de messages : 606
Localisation : Saumur
Fonction : Conseiller
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Otissette   23/01/10, 04:54 pm

Balestan, contrairement à son habitude, avait décidé d'arriver bien à temps à la cérémonie d'allégeance à la duchesse. D'autant que la duchesse en question était Otissette, et qu'il s'était juré de la soutenir jusqu'au bout !
Revenir en haut Aller en bas
nebisa

avatar

Féminin Nombre de messages : 486
Localisation : Limoges
Fonction : Maréchal d'Armes de France ~ Chieuse
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Otissette   23/01/10, 07:25 pm

Lonia a écrit:


Nous, Lucasd et Lonia de kervanech, Seigneur et Dame de Touarcé et de la Fosse de Tigné, fait noble de mérite par le Duché d'Anjou


Par la présente, nous reconnaissons comme suzeraine vous, Otisssette de Kervanech, Duchesse d'Anjou par la grâce des urnes.

Nous, Lucasd et Lonia de kervanech, Seigneur et Dame de Thouarcé et de la Fosse de Tigné, maintenant reçu comme votre vassaux à vous, Otissette de Kervanech, Duchesse d'Anjou, notre suzeraine, nous vous jurons fidélité.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Otissette de Kervanech, Duchesse d'Anjou, notre suzeraine, à un tiers du Royaume François, n'ayant aucun traité d'amitié nous liant, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que si un conflit venait vous opposer vous, Otissette de Kervanech, Duchesse d'Anjou, notre suzeraine, à un tiers du Royaume François, autre que Sa Majesté, Lévan, Roy de France, notre souverain, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation d'Aristote tout-puissant.

Pour que l'autorité de notre serment obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main.

Espérons que vous ferez propérer ce comté si cher à nos yeux, et le conduirez sur les routes de la grandeur qui est sienne.



Lucasd de kervanech, Seigneur de Touarcé et de la Fosse de Tigné, a écrit et ratifié, en ce 23 janvier de l'an de Grâce 1458 en le Castel de Pau
Au nom d'Aristote, heureusement. Amen.


Lonia de kervanech, Dame de Touarcé et de la Fosse de Tigné, a écrit et ratifié, en ce 23 décembre de l'an de Grâce 1458 en le Castel de Pau
Au nom d'Aristote, heureusement. Amen.


Revenir en haut Aller en bas
jeanpolc
Dame/Seigneur
Dame/Seigneur


Masculin Nombre de messages : 2379
Localisation : Sur les routes .
Fonction : J'ai une fonction moi ?
Date d'inscription : 08/09/2008

MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Otissette   23/01/10, 10:04 pm

Appuyé sur son bâton, sans harnai ni épée, le Seigneur de Avirée arrive dans la salle. Il s’approche de son ami Balestan.

Bonsoir, comment vas-tu ?


Il lui chuchote : Tu as trouvé le buffet et à boire ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiss
Duc(hesse),régnant(e)
Duc(hesse),régnant(e)


Féminin Nombre de messages : 5364
Localisation : Toujours là oui il ne faut pas !
Fonction : Râleuse pro
Date d'inscription : 17/05/2008

MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Otissette   23/01/10, 11:03 pm

Du bruit dans la salle du trône... Une Duchesse même pas prête !
Sans réfléchir Tiss fonce dans la salle du trône, pas possible elle peut pas être en retard, lundi lui avait-on dit ! Lui aurait-on menti ?

En trombe elle entre, Balestan en pleine conversation avec Jeanpolc, La maréchale d'Armes qui dépose une missive, elle est perdue, ça a commençait ou pas ? Elle est en retard ou en avance, allez savoir !

De toute manière il y avait à boire ...

Lentement et même pas pomponnée si c'est pas une honte, la faute à Aléanore ça ! Et sa robe ? Elle était ou la jolie robe promise par la Jagellon Alterac, pour sur Nore passerait un sale quart d'heure si elle ne ramenait pas cette robe vite fait bien fait.

Décidée elle s'avance vers les deux hommes déjà présent.


Bonjour vous deux, dites c'est moi suis un retard ou vous deux en avance ?
En tout cas pas grave, il y a, à boire, on patientera en buvant un verre de vin.


Regard dans la salle, elle avait pourtant cru voir Nebisa...
Curieuse, elle jette un oeil sur le courrier, tiens le cousin de son mari et son épouse, ils étaient eux aussi impatient ! Elle lit la lettre, bah quoi c'était pour elle de toute manière ! Arrivée en fin de lettre elle tique


Lonia a écrit:

Lonia de kervanech, Dame de Touarcé et de la Fosse de Tigné, a écrit et ratifié, en ce 23 décembre de l'an de Grâce 1458 en le Castel de Pau
Au nom d'Aristote, heureusement. Amen.

Et bien ma parole Lonia est devin, pensa t-elle. L'était forte la "belle cousine".


Revenir en haut Aller en bas
Balestan
Dame/Seigneur
Dame/Seigneur
avatar

Masculin Nombre de messages : 606
Localisation : Saumur
Fonction : Conseiller
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Otissette   24/01/10, 11:33 am

Salutation Jeanpolc ! Bonjour Tiss !

Non, non, ne t'inquiète pas Tiss, c'est nous qui sommes en avance ! Et comme tu le dis, on patiente toujours bien un verre de vin à la main !
Revenir en haut Aller en bas
Aleanore

avatar

Féminin Nombre de messages : 97
Localisation : Saumur
Fonction : Icone de mode
Date d'inscription : 24/01/2010

MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Otissette   24/01/10, 05:53 pm

Connaissez-vous Aléanore Jagellon Alterac ? Non ? Certains l'appellent l'Etincelle, d'autres très rares, la Tortue, d'autres encore, la Batarde, car oui, la Jagellon Alterac est tout cela, une adorable poupée étincelante de beauté mais aussi batarde, mais surtout, surtout Aléanore Jagellon Alterac est un modèle d'élégance, de bienséance et de respect des us et coutumes.


-« Place ! Place bande de cloportes insignifiants ! Misérables larves crottées ! Place, j'ai diiiiiiiiiit ! RAHHHH ! Je vous ferai tous fouetter bande d'incapables ! »

Ahem.. Bon, d'accord, peut être pas très discrète par contre, car c'est suivie de Clarisse portant plusieurs paquets que la jeune fille parcourt les dédales du Château angevin à toute allure, convaincue d'être en retard, elle est en retard, si, si, elle le sait, elle le sent et ça l'énerve, donc tout naturellement, le petit personnel, déjà peu épargné en temps normal, en prends pour son grade allégrement. Et enfin, les portes de la salle du trône sont ouvertes en grand sur une Aléanore de violet revêtue qui entraine sans lui laisser le choix, la duchesse angevine sous les yeux des deux nobles présents. Vous la voyez ? Vous la voyez plus.

Et pour cause, la Duchesse est déjà dans l'arrière salle, et tandis qu'Aléanore déballe un à un les paquets, Clarisse déshabille la duchesse, et la limousine de s'élancer dans une diatribe qu'on lui connait bien, et la levrette qui a suivi sans rien dire, elle, se tient à distance raisonnable d'une duchesse qui en temps normal ne l'apprécie pas plus que ça, et semble aujourd'hui bien nerveuse.


-« Le colis vient juste d'arriver, alors il a fallu punir le coursier, et puis après, j'ai du vérifier que tout y était, et puis après, venir ici, c'était la première fois que je venais, je trouve que je m'en sors bien pour une première fois. Ma Grace, tu vas être la plus belle, je te l'ai promis.»

L'appelation ? Naturellement venue, il y a peu, et finalement, acceptée par la duchesse. Et voilà, la dame de compagnie d'une duchesse blonde qui se retrouve à habiller une duchesse brune. Cotte en soie noire rapidement passée par dessus la tête brune, sourde aux réclamations. La robe à tassel bleue est extirpée du paquet où elle était pliée, la main glisse légèrement sur le velours de la tenue avant d'en revêtir la Grâce et c'est seulement quand elle passe la ceinture autour de la taille ducale que la jeune fille se permet un soupir de soulagement, les voilà dans les temps. Pourquoi "les" ? Mais parce qu'un jour où prise d'une crise de délirium plus aigue que les autres, l'Etincelle avait vanté les mérites d'une des artistes présentes aux festivités organisées par le Grand Maitre de la Garde Robe Royale, la Duchesse n'avait eu de cesse d'avoir une de ces robes pour les allégeances, robe promise, et c'est avec soulagement que la jeune fille constate que la Dame Kalopsite de Rhodes mérite bien les louanges faites. Baiser vivement déposé sur la joue ducale, habitude prise avec Sa duchesse, et voilà, la porte de l'arrière salle qui s'ouvre sur une duchesse toute prête à recevoir les allégeances angevines avec élégance.

Geste de rappel fait au petit lévrier noir qui vient se plaquer contre sa jeune maitresse, tandis que celle-ci devance la duchesse, et vient se placer à côté du trône. Voix claire qui s'élève.


-« Sa Grasce Otissette de Reikrigen-Kervanech, Duchesse de l'Anjou.»




Et c'est seulement quand le pied ducal engoncé dans une mule bleue pointe le bout de son nez, que l'Etincelle expire, tout à fait rassurée. Sa tâche est accomplie, elle peut retourner à son occupation prenante, tenir compagnie à une duchesse enceinte. La main à la manucure mortelle replace une mèche de cheveux brun s'échappant de son chignon, sourire satisfait de qui a réussi sur les lèvres, ça, c'est fait. Alterac, parce qu'elle le vaut bien.


Dernière édition par Aleanore le 25/01/10, 02:37 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alatariel
Baron(ne)
Baron(ne)
avatar

Féminin Nombre de messages : 716
Localisation : Saumur
Fonction : Jouer les vieilles biques
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Otissette   24/01/10, 06:52 pm

Les allégeances ? Avec les dizaines de commandes qui s'étaient accumulées, la baronne de Chemillé n'avait pas trouvé le temps de s'y rendre... sauf que pour une fois la penthièvrique couturière avait décidé de faire un effort... surtout que la duchesse n'étant plus une de ses nièces, une cousine ou son frère, elle ne pouvait pas se permettre de la froisser.

L'Angevine débarqua donc un beau jour de janvier, au Château d'Angers, robe d'apparat, collier de Saphir de l'ordre du Lys et couronne baronale sur le front.

Le talon claque dans les couloirs, les gardes de la grande époque - entendez celle où Alatariel était chambellan - la saluaient respectueusement. Sourire à celui qui devait ouvrir la porte de la salle du trone ducal et qui l'avait vu passée de nombreuses fois jupes retroussées et couronne de traviolles.


-« La Baronne Alatariel du Bois doré.»

Un pas, deux pas, et puis plus rien. La Baronne écarquille les yeux, ouvre légèrement la bouche à la manière des truites. Tiss dans cette robe qui l'avait fait frémir... Tiss qui portait LA seule merveille vestimentaire qui faisait rêver l'orgueilleuse Grand Maitre de la Garde Robe sans pour autant être une de ses créations.

Un pas enfin, et puis un autre. Enfin, la baronne sort de sa torpeur, et aperçoit la dame Alterac ? enfin la brune qu'elle avait vu au bras de sa divine nièce Fitzounette. Elle salue Jeanploc, Balestan qu'elle connait à peine, fait révérence à Tiss, passe près de Nébisa et lui donne discrètement une bouteille de vin rouges.

- Une des premières bouteilles des caves de Chemillé... Il mérite d'être encore un peu vieillit mais fait déjà des merveilles.
Alatariel se tourne enfin vers la brune rencontré au Louvre.
- Dame, je constate que vous avez amenez les merveilles de Dame Kalopsite jusqu'en Anjou... Vous avez le goût sûr, car elle sera d'ici peu nommée fournisseuse royale...


Revenir en haut Aller en bas
http://domaineduboisdore.actifforum.com
Tiss
Duc(hesse),régnant(e)
Duc(hesse),régnant(e)


Féminin Nombre de messages : 5364
Localisation : Toujours là oui il ne faut pas !
Fonction : Râleuse pro
Date d'inscription : 17/05/2008

MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Otissette   25/01/10, 05:46 pm

Même pas le temps de boire un verre, qu'Aleanore fait une entrée des plus remarquable...
Et voilà la Duchesse qui se retrouve dans une pièce ou jamais elle n'a mit les pieds. Pas le temps de dire un mot qu'on se jette sur elle pour la déshabiller, grognement de la Duduche qui très vite s'estompe lorsqu'elle voit la fameuse robe que Nore déballe.

Les yeux qui brillent devant la merveille que son amie lui met devant les yeux. Elle a pas menti, la robe est somptueuse, rarement Tiss n'en avait vu de si belle, en tout cas jamais elle n'avait eu la chance d'en porter une si jolie !
Sans plus dire un mot et ça c'est rare, faut le noter... elle se laisse faire et sans comprendre elle se retrouve à nouveau dans la salle du trône.

Une fois l'émotion passé elle se penche vers Nore.


Vraiment tu as fait un miracle ! Faudra remercier la Dame et la féliciter, elle a vraiment des doigts de fées tu avais raison !

Pas le temps de faire causette avec Nore, qu'Alat entre dans la pièce, toujours aussi magnifique d'ailleurs. Elle avait pas de mal à trouver des robes elle au moins.
Sourire à la Baronne qui lui fait l'honneur de sa présence.


Revenir en haut Aller en bas
jchris
Dame/Seigneur
Dame/Seigneur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3356
Age : 107
Localisation : Craon
Fonction : Un seul être me manque
Date d'inscription : 17/05/2008

MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Otissette   25/01/10, 06:28 pm

Jchris arriva à son tour discrètement dans la salle du trône. Des jeunes femmes dont la duchesse étaient en train de comparer de forts beaux atours et semblaient absorbées dans les tours de force accomplis à l'aiguille par des petites mains fort habiles. Il esquissa donc un discret salut et, dans un coin de la salle, il vit Balestan et Jeanpolc qu'il se hâta de rejoindre.
-Bonsoir gentils messires. chuchota-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Aleanore

avatar

Féminin Nombre de messages : 97
Localisation : Saumur
Fonction : Icone de mode
Date d'inscription : 24/01/2010

MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Otissette   25/01/10, 06:30 pm

Et alors que les noisettes se posent sur Clarisse qui sort discrètement de l'arrière-salle et qu'elle répond à la Duchesse d'un sourire, oui, bien sur qu'elle remerciera l'artiste, autant que faire se peut, et elle peut beaucoup l'Etincelle quand l'envie lui prend, les portes s'ouvrent tandis qu'un nom est prononcé, museau vite relevé, pour détailler la tenue du Grand Maitre de la Garde Robe Royale. Froncement de nez, du vert, néanmoins, il est bien porté. Constat fait, l'effet de la robe ducale est des plus clairs puisqu'il en fait même perdre ses moyens à la baronne, et tandis que la jeune fille s'attend à ce que la Baronne reste aux côtés de la duchesse ou bien de la Comtesse de Ségur qu'elle connait, la voilà qui se dirige vers elle.

Noisettes fixées sur l'entrée pour ne pas perdre de vue l'éventuelle entrée de Sa duchesse, la jeune fille écoute sagement les propos tenus par la Baronne, et au fur et à mesure des mots, c'est une bouffée de fierté qui emplit le coeur de l'orgueilleuse Etincelle, qui plus que tout aspirait à rencontrer cette femme qui habille le Roy lui-même. Comprenez que pour une fashion-victim, ce n'est pas rien. Aussi, est-ce avec un sourire ravi que la jeune fille abandonne sa surveillance pour se tourner vers Alatariel, révérence profonde exécutée.


-« Baronne.»

Sourire mutin aux lèvres, tandis qu'elle prend note du compliment léger, les noisettes glissent sur l'azur de la robe ducale, tandis que la voix de la jeune fille s'élève mais pas trop, de peur de l'entendre résonner.

-« Je suis bien aise pour Dame Kalopsite, elle méritait cette place, elle a un talent fou. Quand au goût sur, Baronne, on apprend avec les meilleurs, et je ne cesse de progresser depuis mon arrivée en Anjou.» Les meilleures, surtout, car la jeune fille ne fréquentait que des femmes, mais quelles femmes, et le sourire de s'agrandir, en se disant que peut être le duchesse de Chasteau en Anjou sera rentrée pour les allégeances, et de nouveau, les noisettes se posent sur la baronne. « Splendide tenue, vous féliciterez l'artiste qui l'a confectionnée de ma part.» Oui, elle est taquine, insolente parfois. Et pourtant, les noisettes dévorent la tenue avec envie.
Revenir en haut Aller en bas
Joffrey
Duc(hesse)
Duc(hesse)
avatar

Féminin Nombre de messages : 4259
Date d'inscription : 26/04/2008

MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Otissette   26/01/10, 01:16 am

ayant revêtu sa robe préférée , Jo arriva en salle du trône.

Point de bijoux , point de couronne , juste l'Angevine d'honneur cachée sur son coeur.

Elle se dirigea vers le petit groupe et bisouilla ses amis ainsi que son frère , puis elle fit une petite révérence devant la Duchesse Otissette .

Elle lui sourit et finalement la bisouilla aussi.

Ahh Ma Tiss , tu es splendide.

Mais où est ta couronne et l'angevine d'Honneur , raaa lala , viens ici que je finisse de te parer.

Et Jo , sans cérémonie , plaça la couronne et le collier.


Puis Jo se tourna vers une dame qu'elle ne connaissait pas et la salua.

-Bien le bonsoir vous tous ... humm on boit d'abord , on allège après ? bonne idée ça .





L'amour de la liberté est inné en nous.


Dernière édition par Joffrey le 27/01/10, 12:11 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aloara
Baron(ne)
Baron(ne)
avatar

Féminin Nombre de messages : 376
Localisation : Près de ma famille et de Mon Mien
Fonction : Grande Soeur de Killijo, Louis-Marc et Elhora
Date d'inscription : 06/11/2009

MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Otissette   27/01/10, 11:54 am

[Quelques heures avant la Cérémonie]

Voilà bien des jours que la Jolie Dénéré n'était point sortit de chez elle...Elle avait tellement à faire depuis quelques jours... C'est en écoutant sa Mère parler que la Brunette trouva le meilleur prétexte pour prendre un jour de congé... Les Allégeances envers sa Tatie Duduche Tiss... Ha ça que oui... Que c'était une merveilleuse excuse... Et puis pour rien au monde, elle aurait voulut louper ça... C'est qu'elle y prenait même goût aux Cérémonies Angevines... A chaque fois, il y avait nourriture et vin de qualité en grande quantité...

C'est en laissant la tonne de paperasse sur le bureau, qu'elle fila vite se préparer... C'est en fouillant dans sa garde robe qu'un long soupire se fit entendre... Impossible de choisir une tenue quand des dizaines et des dizaines se trouvent devant soit... Elle ferma donc les yeux et en tira une au hasard...




Regard sur celle-ci, elle sourit contente...
Elle se vêtit rapidement en espérant ne pas être en retard pour le début de la Cérémonie...
Une fois prête, elle fit préparer un coche et se dirigea vers la Salle du Trône où sa Mamou devait déjà être présente...


[Arrivée sur les lieux]


Après quelques longues, très longues minutes de "voiture", elle arriva à destination... Le cocher n'eut le temps de venir lui ouvrir qu'Aloara avait déjà pieds à terre... Elle s'empressa de rejoindre la Grande Porte de la Salle et une fois face à elle s'arrêta nette... Le coeur battant, elle sentit ses pommettes rougir en apercevant déjà les personnes présentes...
C'est au plus profond d'elle qu'elle se dit :

Bon tu avances doucement, tu fais gaffe de pas t'étaler, tu cherches des n'oeils Mamou, tu souris et fais des signes de tête pour saluer, tu oublies pas de respirer et ça devrait aller...

Elle s'avança donc d'un pas timide vers l'Assemblée et c'est lorsqu'elle aperçut sa Moman qu'elle sourit... Une fois à leur hauteur, elle tira une mini révérence des plus appliquée face à Tatie Tiss et les autres et dit :

Bonjour Duchesse, Mère, Messires et Dames...
Je suis navrée d'être en retard... Je ne dérange pas la Cérémonie d'Allégeances j'espère ?


Elle sentit le rouge envahir ses joues et sentit son petit bidou se nouer en attendant la réponse de la Duduche...


Revenir en haut Aller en bas
Balestan
Dame/Seigneur
Dame/Seigneur
avatar

Masculin Nombre de messages : 606
Localisation : Saumur
Fonction : Conseiller
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Otissette   27/01/10, 07:24 pm

Balestan salua JChris, et lui tendit un verre de vin.

Tout en buvant et se rassasiant, Balestan mira les robes de ces dames. Décidément, elles y allaient toujours fort pour épater la galerie... Mais il devait admettre que les robes en question les mettaient en valeur !
Il dirigea son attention vers sa petite cousine lorsqu'il reconnut celle-ci au milieu des personnes présentes. En la voyant se déplacer précautionneusement, et inquiète de mal faire, Balestan sourit. Lui aussi avait eu du mal lors des premières cérémonies officielles auxquelles il avait assisté. Il connaissant à présent beaucoup mieux ce petit monde, et savait que le buffet était l'endroit idéal pour passer inaperçu ou en tout cas adopter une attitude plus décontractée.
Il était cependant surpris de ce déploiement de belles tenues. Il avait bien tanné son valet pour qu'il nettoie et cire ses bottes et lui prépare sa tenue de cérémonie, mais Balestan se mit à se demander ce que cachait l'allégeance à la duchesse Otissette.
Revenir en haut Aller en bas
Tiss
Duc(hesse),régnant(e)
Duc(hesse),régnant(e)


Féminin Nombre de messages : 5364
Localisation : Toujours là oui il ne faut pas !
Fonction : Râleuse pro
Date d'inscription : 17/05/2008

MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Otissette   27/01/10, 07:26 pm

Après s'être fait "malmenée" par Nore voilà que Jo avait décidée elle aussi d'y mettre sa touche. Ah ce qu'elle aurait voulu retrouver son armée à ce moment là. C'était assez sympa d'être entourée d'un colosse et d'un barbu, sauf au moment ou il fallait les payer. Bien beau d'avoir des gardes du corps mais sont pas bénévoles et qu'est ce que ça peut manger aussi ces petites choses là!

Couronne sur la tête, Angevine qui presque l'étrangle au cou, c'est qu'elle a serré le ruban très... trop fort Joffrey. La Duchesse s'avance aux cotés de Joffrey en faisant légèrement la moue jusqu'au moment ou cette dernière prononce les mots magique. Sourire qui s'esquisse sur son visage à l'idée de prendre un petit verre avant le peut être début de la cérémonie...

Grand sourire à Alora qui fait une entrée des plus remarqué dans la salle.


Tu ne déranges rien voyons, loa cérémonie n'a même pas encore commencé, et je ne sais même pas si elle commencera d'ailleurs.

La Duchesse se tourna vers Joffrey avec un regard inquiet.


Revenir en haut Aller en bas
jchris
Dame/Seigneur
Dame/Seigneur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3356
Age : 107
Localisation : Craon
Fonction : Un seul être me manque
Date d'inscription : 17/05/2008

MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Otissette   27/01/10, 07:33 pm

Jchris prit le verre que Balestan lui tendait et devisait, toujours chuchotant, tranquillement avec ses 2 confrères et amis.
Il vit arriver de loin, Joffrey et Aloara, il les salua toutes deux, sans quitter le "cénacle des sirs" qui semblait maintenant être solidement établi auprès du buffet.

Normal, me direz-vous, un homme heureux est un homme avec l'estomac plein^^ ça ne suffit pas me direz-vous? Certes, mais c'est indispensable
Revenir en haut Aller en bas
Aloara
Baron(ne)
Baron(ne)
avatar

Féminin Nombre de messages : 376
Localisation : Près de ma famille et de Mon Mien
Fonction : Grande Soeur de Killijo, Louis-Marc et Elhora
Date d'inscription : 06/11/2009

MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Otissette   27/01/10, 09:02 pm

Les joues toujours écarlates, Aloara sourit à Tiss en écoutant ses paroles... Voilà au moins une bonne chose... Pour une fois qu'elle était à l'heure... Un large sourire se dessina sur ses lèvres lorsqu'elle posa son regard sur ce beau monde... Tous et Toutes étaient joliment vêtus... C'est d'une voix douce et timide qu'elle dit :

Bien je suis contente d'être ici alors...


En effet, la Demoiselle était plus que ravie d'assister à ces Allégeances... Elle se tourna vers sa Mère et lui fit un gros bisou en murmurant :

Comment vas tu ?


En attendant la réponse de sa Mamou, elle posa son regard sur les Messires à ses côtés et fut heureuse de voir JC et Bal'...


Revenir en haut Aller en bas
nebisa

avatar

Féminin Nombre de messages : 486
Localisation : Limoges
Fonction : Maréchal d'Armes de France ~ Chieuse
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Otissette   28/01/10, 04:07 pm

Aprés avoir salué la Duchesse et les nobles présents, la Malemort se dit qu'il est temps de laisser ces derniers s'avancer et se tourne vers la Régnante au beau minois -tudors poweeeer- pour solliciter son acceptation.

Vostre Grasce, s'il vous convient de rejoindre le trone ducal, nous pourrons commencer les festivités et vos vassaux se feront une joie de venir vous rendre l'allégeance qui vous est due...

Oui bon, c'est un peu emphatique peut être... il est vrai que la chose n'a rien d'inédite au final, mais bon... c'est émouvant les cérémonies d'allégeance et jamais triste en Anjou...
Revenir en haut Aller en bas
Tiss
Duc(hesse),régnant(e)
Duc(hesse),régnant(e)


Féminin Nombre de messages : 5364
Localisation : Toujours là oui il ne faut pas !
Fonction : Râleuse pro
Date d'inscription : 17/05/2008

MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Otissette   28/01/10, 08:55 pm

Pas le temps de finir son verre, la grande chieuse avait parlé ! Au moins Tiss savait maintenant pourquoi Nebisa se faisait appeler ainsi, c'est un drame de pas laisser finir un verre d'Anjou Village !

Pas le temps de pester, ni l'envie de s'attirer les foudres de la Comtesse, Tiss s'exécute et va rejoindre le trône Ducal en souriant -façon Anne Boleyn- . Mais de loin elle garderait son verre à l'oeil, attention a quiconque le lui piquerai !


Je suis prête votre grandeur, on peut commencer.


Revenir en haut Aller en bas
Jaelle000
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)
avatar

Féminin Nombre de messages : 2309
Localisation : Craon
Fonction : Conseil d'Anjou
Date d'inscription : 09/06/2008

MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Otissette   29/01/10, 02:07 am

La porte de la salle de trône s'ouvre à nouveau, cette fois pour laisser entrer Jaëlle et son époux. Le couple salua la duchesse - qui était d'ailleurs fort élégante - et se dirigea ensuite vers les autres convives. Bientôt, la cérémonie débuterait et c'était un réel plaisir pour la vicomtesse de prêter serment devant Tiss, qu'elle respectait et appréciait sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Snipy De Montmorency
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)
avatar

Masculin Nombre de messages : 431
Localisation : Vicomte La Roë, Duché d'Anjou, Royaume de France
Fonction : Grand-Maistre de l'Ordre Royal de l'Hospital
Date d'inscription : 05/09/2008

MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Otissette   29/01/10, 10:00 pm

Le Grand-Maistre, se tenait aux côtés de son épouse, tabard de gueule frappé de la Croix de Malte d'argent, l'épée battant son flanc gauche, avec les 12 Ailérions sur la garde, le Griffon représenté d'un côté, et de l'autre côté du pommeau, la croix de Malte, symbole de son rang de Chevalier. A son cou, le collier de Grand-Maistre Hospitalier.

Il salua la noblesse Angevine et le Héraut ici rassemblée.


Revenir en haut Aller en bas
Alatariel
Baron(ne)
Baron(ne)
avatar

Féminin Nombre de messages : 716
Localisation : Saumur
Fonction : Jouer les vieilles biques
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Otissette   30/01/10, 03:46 pm

Un sourire vint plissé les quelques rides de la baronne aux propos de la jeune femme.
- Je me réjouis à l'idée que ma nièce vous ai prise pour Dame de Compagnie... Si vous vous ennuyer à Saumur, passez donc chez moi... je pourrais bien avoir quelques choses à vous montrer.

Pendant cette conversation, la couturière avait pris soin de détailler la tenue et les formes de la jeune femme... rien ne lui échapperai...
Elle salue amicalement les nouveaux arrivants, presque absente, se demandant si Gerfried viendrait et si elle pourrait voir le reste de la Famillia...

Et puis Snipy fit son entrée. La baronne s'avance, l'oeil presque railleur, plis le genoux droit, le torse droit.
- Frère Grand Maitre, cela fait longtemps... j'espère que tout va au mieux en la commanderie...
[i] Le but de ce manège fort étonnant venant d'une Penthièvre était de mettre en avant l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem en Anjou... Son prochain projet d'envergure étant d'ouvrir un hospice à Chemillé...




Revenir en haut Aller en bas
http://domaineduboisdore.actifforum.com
nebisa

avatar

Féminin Nombre de messages : 486
Localisation : Limoges
Fonction : Maréchal d'Armes de France ~ Chieuse
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Otissette   30/01/10, 08:56 pm

Aprés avoir pris place derriére son pupitre, la Maréchale se tourne vers la noblesse, indiquant par là même que la cérémonie commence...

Nobles d'Anjou, vous pouvez dés à présent vous avancer devant vostre suzeraine et renouveler vos voeux d'allégeances. Nous vous prions d'avancer chacun votre tour, d'attendre la réponse de la Duchesse au noble précédent pour pouvoir vous présenter à vostre tour... Le dernier arrivé sera privé de boisson !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Otissette   30/01/10, 11:20 pm

Nebisa venait de dire la phrase magique quand elle entrait dans la pièce. La course pour s'alléger était ouverte. Comme elle était en retard et avait pressé le pas, elle ne perdit pas son élan et d'un pas décidé arriva devant la duchesse. Elle prit le temps de regarder l'assemblée avec un petit sourire de première de la classe. D'une main elle attrapa un pan de sa robe de velours carmin afin de pouvoir mettre genou à terre.

Ma Chère Tiss, mois après mois je renouvelle mon allégeance et à chaque fois il est chargé de choses nouvelles. Je sais ce que cette charge représente, je sais que cette place est un don de soi. Toutes les duchesses à ta place avaient tellement d'envies, d'espoirs pour ce duché, voulant le pousser toujours plus loin.
Quand j'entends la nomination, j'ai toujours un frisson, et je ne te cacherai pas que cela n'est pas que de la joie. A chaque fois, je sais ce que vous aller endurer, les conflits, les heurtes, les déceptions de ne pas pouvoir faire plus vite ou mieux, les découragements, les doutes. Pendant deux mois très longs, les malheurs de l'Anjou seront pour toi, les bonheurs de l'Anjou pour tous les angevins. On pestera sur toi parce que c'est de coutume, et je sais que cette charge est très difficile. Vendettal qui vient de finir le sait aussi, elle a fait tout ce qu'elle pouvait pour notre duché, et je sais que tu feras de même.
C'est pourquoi ce jour, Moi, Kilia Chandos de Penthièvre, Duchesse de Chateau-en-Anjou, Baronne de Montreuil-Bellay, je te prête allégeance. Je ferai de mon mieux pour te conseiller si tu en as besoin, pour protéger de mon bras ce duché s'il le faut. Que la force soit avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Aleanore

avatar

Féminin Nombre de messages : 97
Localisation : Saumur
Fonction : Icone de mode
Date d'inscription : 24/01/2010

MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Otissette   30/01/10, 11:49 pm

De ces sourires qui apaisent l'âme par leur tranquillité, de ces regards qui vous donnent l'impression que tout est calme et que rien n'est grave, c'est à cela que pense l'Etincelle en regardant la Baronne de Chemillé. Sourire émerveillé en réponse aux propos d'Alatariel.

-« Et j'espère m'acquitter au mieux de ce rôle qui m'incombe auprès de votre nièce. Je.. n'y manquerai pas. Je viendrai à l'occasion. »

Oui, elle se fait timide ou plutôt trop ravie pour oser en dire plus de peur de la faire changer d'avis, et de toute façon, elle n'en a pas le temps. Les gens arrivent, salut discret de la tête à chaque fois, oui, elle est là. Mais elle se fait discrète, n'étant angevine que depuis peu, pas comme eux tous. L'étrangère, voilà comment on devrait l'appeler et la mine se fait renfrognée tandis que Marche invite les nobles à s'avancer pour prêter allégeance. Et pourtant malgré ses origines limousines, comme elle aime l'Anjou, et comme elle aime sa noblesse. Sourire réconfortant à Otissette, pendant que sous les mèches brunes, les turbines fonctionnent où sont donc les duchesses de Chasteau-en-Anjou et Chasteau-Gontier ? Question qui ne reste pas longtemps sans réponse puisque les portes s'ouvrent sur une Pair de France et Mère d'Anjou cavalant à vive allure pour être la première à prêter allégeance.

Et le sourire enfantin de la Grâce vient achever Aléanore qui se mord la lèvre pour ne pas éclater de rire en voyant faire Kilia. Les noisettes dévorent des yeux la femme, attendant avec impatience maintenant que l'on réponde à ce serment au plus vite afin de pouvoir se réfugier dans les bras de la duchesse et lui raconter les derniers jours passés sans elle, loin d'elle. Les choses ont changé, tu sais. Et l'Etincelle redevient Poupée, l'espace d'un instant, la renvoyant à Mâcon, frisson de haine qui la parcourt, les yeux se reportent sur Kilia et le corps se détend doucement. Prière silencieuse. Faites que ça aille vite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Otissette   

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeance à la Duchesse Otissette
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Archiduché d'Anjou :: Institutions :: Salle de Réception :: Salle du Trône-
Sauter vers: