L'Archiduché d'Anjou


 
PortailAccueilArméeCFAcommerceConseild'AnjouDiplomatieJusticeUniversitéConnexionS'enregistrerFAQRechercher
Ce forum n'abrite plus que les conseils municipaux de Saumur, et de La Flèche, le reste est désormais sur le forum officiel des RR !

Partagez | 
 

 [Vicomté] Romfort

Aller en bas 
AuteurMessage
Simeon Mareuil

avatar

Masculin Nombre de messages : 446
Localisation : Sur les chemins
Fonction : Amateur d'oeufs
Date d'inscription : 08/02/2010

MessageSujet: [Vicomté] Romfort   09/03/10, 03:01 pm


Romfort / Raymefort

Héraldisme
Fief Vicomtal (historiquement : châtellenie relevant de la châtellenie de Châtelain)
Description du Blason : De gueules à la croix denchée d'argent. (armes fictives)
Ancien nom : Ramoforti, Raymefort (1460), Remefort, Rumfort, Ramus fortis.
Devise : -
Actuel Seigneur : Charles de la Croix de Bramafan dit Strakastre (douaire)
Ancien Seigneur : b]Fifounijoli[/b]
Nom des habitants :
Seigneuries historiques :
  • La Haute Cuve
  • Saint-Martin de Villenglose
  • Fautraise
  • Liste non exhaustive. Autres fiefs à venir.

Seigneuries RR octroyées :


Généralités historiques
►Mentions :
G. de Ramoforti, 1159 (cartulaire de Ronceray)
La dame de Raymefort, 1460 (aveu et archives des hospices de Château-Gonthier)
Le château de Romfort a été détruit vers 1425 par les Anglais. Châtellenie dans la dépendance juridique de Château-Gonthier et qui s'étendait sur les paroisses de Saint-Martin de Villenglose, de Gennes, de Bierné, d'Argenton et de Châtelain.

►Ne pas confondre avec Romfort, sur la commune de Cossé-le-Vivien (fief de la baronnie de Craon) ou avec Romefort, tout près de Chenillé-Chargé.


►Ancien fief des Clisson, par le mariage d'Amauri Ier de Clisson, chevalier, seigneur de la Blandinaye, d'Avrillé, de l'Isle, frère d'Olivier V de Clisson, avec Isabeau, dame de Remefort et de Montiercrolles. Dans la guerre de succession de Bretagne, capitaine de Jugon pour Charles de Blois, il se rallie en 1341 au parti de Montfort ; tuteur de Jean IV, il commande des expéditions en mer.
On l'avait mandé en Angleterre, au mois d'octobre 1343, et il y était encore en juillet 1344. On lui avait promis des troupes à conduire en Bretagne, promesse vaine ; car Edouard III se montra, en ce temps, fatigué de la Bretagne et des Montfort. Amaury revint donc en Bretagne,
en octobre 1344. Ses terres, en octobre 1344, sont confisquées au profit de Guillaume de la Heuse et son épouse doit se réfugier en Angleterre. Le tuteur de Jean IV, le régent de Bretagne était complètement découragé. Il savait que Jeanne de Flandre, l'héroïne d'Hennebont, était folle et enfermée dans un château d'Angleterre ; il voyait Jean de Montfort en liberté, mais sous condition de ne pas mettre le pied en Bretagne : il perdit tout espoir de faire triompher la cause qu'il avait si bien servie, et manquant à ses devoirs de chef, se soumit à Charles de Blois, le 31 décembre 1344, dont il obtint le pardon. Nous n'hésitons pas à reconnaitre qu'Amaury de Clisson ternit ainsi sa gloire : on attendait de lui une autre conduite, et, même abandonné de tous, on eût aimé à le voir le dernier champion des Montfort. Il avait déjà quitté le parti de Blois, il y rentrait après avoir commandé le parti contraire, et quand ce dernier paraissait accablé : c'était faire preuve d'un esprit trop versatile.
On dit qu'il fut tué, en combattant vaillamment pour Charles de Blois, à la sanglante bataille de la Roche-Dérien, au cours de laquelle Charles de Blois fut fait prisonnier, le 30 juin 1347.

Amauri II de Clisson, fils du précédent, sire de Raymefort et chevalier, est appelé à fournir 18 écuyers à la fin de l'année 1369 en renforts au Roi qui guerroie en Haute Normandie. Il décède en Flandres en novembre 1382 sans postérité, après s'être illustré sous les ordres de son cousin le Connétable. Le fief va à sa soeur, Isabeau de Clisson, qui teste le 27 janvier 1413. Elle a, de son mariage en 1351 avec Renaud II d'Ancenis, seigneurs de Soubs et de l'Isle d'Avrillé, un fils, Maurice de Remefort.

Architecture civile et ressources
  • Le fief est constitué principalement de fermes constituées en fiefs et de hameaux.
  • Château de la Fautraise.
  • Vigne de la Rue-Chièvre.


Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_la_Fautraise
http://books.google.fr/books?id=oZdp2AvPwCMC&pg=PA123&lpg=PA123&dq=romfort+argenton&source=bl&ots=B6ROcu7lSY&sig=j2Pp-fhy94hRM1HUCgYyPWzEPzY&hl=fr&ei=ky2OS463J5XNjAfj4omfCw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=9&ved=0CCgQ6AEwCA#v=onepage&q=romfort%20argenton&f=false
http://www.archive.org/stream/s2bulletin13commuoft/s2bulletin13commuoft_djvu.txt
http://books.google.fr/books?id=ZkK4iscQ8loC&pg=PA740&lpg=PA740&dq=raymefort&source=bl&ots=oAkBrm3xBM&sig=MCIovUtNeU7Esm921DKxYUuJynY&hl=fr&ei=DgqVS-G1FIP44Aaxgsn8DA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=6&ved=0CB8Q6AEwBQ#v=onepage&q=raymefort&f=false
http://www.archive.org/stream/1mmoirespr06pt02acaduoft/1mmoirespr06pt02acaduoft_djvu.txt
http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Clisson.pdf
http://www.odile-halbert.com/Paroisse/Loireat/Clisson/Clisson.H-Ch02.pdf

Carte indicative de la localisation de Romfort et de certaines de ses dépendances (celles que l'on a pu trouver sur une carte de Cassini)


Dernière édition par Simeon Mareuil le 23/03/10, 12:04 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Simeon Mareuil

avatar

Masculin Nombre de messages : 446
Localisation : Sur les chemins
Fonction : Amateur d'oeufs
Date d'inscription : 08/02/2010

MessageSujet: Re: [Vicomté] Romfort   19/03/10, 05:11 pm

Nebisa a écrit:
Par la présente, Nous Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur, Vicomtesse de Chabrières, Dame de Sigloy, douairié de Lussac les Eglises, Maréchal d'armes Royal, en l'absence du Roy d'Armes de France, et avec la jouissance de son blanc seing, par la présente, faisons savoir :

Que selon les textes & coutumes héraldiques, nous validons et contresignons la procédure d'échange de fief concernant la Vicomté de retraite de Dame Fifounijoli, obtenu à l'issue de son mandat ducal sur les terres d'Anjou.

Qu'en remplacement du fief Mainois, recensé à tort comme Angevin, d'Anthenaize, Dame Fifounijoli se voit octroyer le fief de retraite Angevin d'Argenton Nostre Dame, fief élevé en Vicomté.

Que Dame Fifounijoli devient donc Vicomtesse d'Argenton nostre Dame , et portera "de gueulles à la croix denchée d'argent", soit après dessin :



Il est, de même, à présent établit, qu'Anthenaize revient légitimement au Comté du Maine et que le Duché d'Anjou ne le peut octroyer.

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.

Fait le 20 imée jours de Décembre de l'an d'Horace MCDLVII en la chapelle de Saint Antoine le Petit.




Citation :
Nous, Thomas de Clérel, dict Berry, Maréchal d'Armes de France,

A toutes et tous qui la présente liront ou entendront,

Salutations,

Par la dite présente, faisons savoir :

Que selon les textes & coutumes héraldiques, nous validons et contresignons la procédure d'échange de fief concernant la Vicomté de retraite de Dame Fifounijoli, obtenu à l'issue de son mandat ducal sur les terres d'Anjou.

Qu'en remplacement de son fief d'argenton notre dame, dame fifounijoli se voit octroyer, avec l'accord de Sa Grasce Fitzounette de dénéré, alors Duchesse d'Anjou, le fief de Romfort.

Qu'elle portera : "De gueulles à la croix denchée d'argent",

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.

Fait le 19 imée jours de mars de l'an d'Horace MCDLVIII en la chapelle de Saint Antoine le Petit.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Vicomté] Romfort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Registres/honneurs de la haute noblesse du Poitou disparue
» [Comté] Oléron
» Cérémonie d'octroi du vicomte de Gimont
» [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau
» [RP] Vicomté d'Ambrières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Archiduché d'Anjou :: Institutions :: Fiefs d'Anjou-
Sauter vers: