L'Archiduché d'Anjou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Archiduché d'Anjou


 
PortailAccueilArméeCFADernières imagesAllégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Duche10commerceConseild'AnjouDiplomatieJusticeUniversitéConnexionS'enregistrerRechercher
Ce forum n'abrite plus que les conseils municipaux de Saumur, et de La Flèche, le reste est désormais sur le forum officiel des RR !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Allégeance à la Duchesse Fitzounette

Aller en bas 
+16
jeanpolc
Jaelle000
Snipy De Montmorency
Shallimar
rosebudy
Tiss
finam
Vadikura
mckagan
geulederat
Marquise
Joffrey
lambertine
Alatariel
Fitzounette
nebisa
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jaelle000
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)
Jaelle000


Féminin Nombre de messages : 2309
Localisation : Craon
Fonction : Conseil d'Anjou
Date d'inscription : 09/06/2008

Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Fitzounette   Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Icon_minitime27/01/09, 03:44 pm

Certes ! Mais vous étiez absents depuis longtemps , et puis je ne suis pas sûr que ce soit le bon moment, là .... dit-il en regardant le ventre de Jaelle ...
Mais si vous restez quelques temps chez vous, je ne manquerai pas d'y faire un tour .
Euh .... par contre, il faudra me donner l'adresse exacte , il serait dommage de devoir tuer quelques brigands en cas de fourvoiement


Justement, le moment ne pourrait pas être meilleur! Je m'ennuie de plus en plus. Je ne peux plus exercer ma lame, je ne peux plus chevaucher de longues heures, je ne peux plus aller à la chasse avec mon époux... Heureusement que l'Université occupe une grande partie de mon temps, sinon je crois que je mourrais d'ennui! Le nettoyage des routes est toujours une activité en vogue, si tu peux en profiter pour faire d'une pierre deux coups, pourquoi pas? Wink

J'ai fait bonne route, heureusement, ma nouvelle épée d'argent a servit à ouvrir plus de porte de frères que de ventres de brigands. Mais tu me manquais "Candée". Et le passager clandestin il se porte bien ?
Grand sourire, la baronne était des plus heureuse. Fière de son époux, elle portait en elle la vie, fruit de leur amour. Oh, le garnement va bien! Il bouge de plus en plus, surtout quand je veux dormir! Il sera en plaine forme, ça c'est certain...

Bruit de porte qui ouvre, suivit de petits pas rapides. Jaëlle se retourna et vit la duchesse qui faisait son entrée royale, suivit d'un Tithieu qui semblait mi-amusé, mi-préoccupé. Il est vrai qu'avec cette balafre au visage, il était parfois difficile de deviner son état d'âme... Jaëlle leva la main vers Tithieu pour le saluer et lui faire signe de s'approcher quand Nayria fit aussi son entrée, se dirigeant derechef vers la duchesse et posant genoux sur le sol. Tithieu, les yeux scruptant un manuscrit, ne semblait pas l'avoir aperçu. Pourtant, il y avait encore peu de gens présents. Jaëlle se dit que c'était le moment idéal pour prêter allégeance. Elle attendit donc que la Dame de Cévillé ait terminé son serment et que des serviteurs, quelques peu surprit par le sac qu'avait apporté cette dernière, le retire du tapis et l'amène dans un coin de la salle.

Puis, elle fit un clin d'oeil à son époux, lui faisant signe de la suivre. Elle s'avança vers le trône, s'arrêtant en chemin pour saluer une Nayria qu'elle n'avait pas vu depuis longtemps.


Bonjour mon amie! Je vois que le temps n'a pas d'emprise sur toi, tu es toujours aussi jolie! Étreinte amicale. Viens de me donner de tes nouvelles après mon serment, on a du rattrapage à faire!

La baronne et son époux continuèrent leur chemin jusqu'au trône, pliant ensuite genoux devant la duchesse.

Jaëlle redressa la tête et prononça le serment d'allégeance du couple de Montmorency.

Nous, Jaëlle et Sniper de Montmorency, barons de Candé-en-la Mée, Seigneurs de Montreveault, jurons fidélité, aide et service armé ainsi que conseil à vous, duchesse Fitzounette, comme à l'Anjou.

Jaëlle tourna ensuite la tête vers son époux pour écouter ce que celui-ci avait à ajouter. Une fois l'allégeance reçue par la duchesse, la baronne s'aida du bras du Grand Maréchal pour se relever et laisser la place au suivant.
Revenir en haut Aller en bas
geulederat
Dame/Seigneur
Dame/Seigneur
geulederat


Masculin Nombre de messages : 1346
Date d'inscription : 26/04/2008

Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Fitzounette   Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Icon_minitime27/01/09, 04:14 pm

Suivant ses amis , GdR s'avança également , mis un genou au sol et dit:

Chère Duchesse,
c'est avec plaisir que je renouvelle mon allégeance à l'Anjou, et par là-même à toi, qui nous a prouvé ton savoir-faire .
Je serai toujours là pour apporter mon soutien physique , mes conseils , et mes coups de gueule à l'Anjou , et à sa Duchesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Fitzounette   Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Icon_minitime28/01/09, 11:55 am

Bonjour mon amie! Je vois que le temps n'a pas d'emprise sur toi, tu es toujours aussi jolie! Viens de me donner de tes nouvelles après mon serment, on a du rattrapage à faire!

Nayria sourit largement à Jaelle et répondit.

Tu as raison ma belle et je vois que pendant tout ce temps tu as su t’occuper ! Regard malicieux sur le ventre arrondis de la Montmorency. Va prêter serment je vais t’attendre pour discuter un peu cela me fera plaisir.

Nayria lui pose la main sur le bras, signe qu’elle était très heureuse de voir Jaelle, elle s’écarta de son chemin et laissant les barons de Candée offrir leurs allégeances. GDR en fit de même, et elle sourit en voyant ces vieilles connaissances réunis en un seul lieu fait rare, on ne voyait malheureusement les nobles angevins réunis que lors des guerres ou des brèves allégeances.
Revenir en haut Aller en bas
Joffrey
Duc(hesse)
Duc(hesse)
Joffrey


Féminin Nombre de messages : 4259
Date d'inscription : 26/04/2008

Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Fitzounette   Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Icon_minitime30/01/09, 06:36 pm

Arrivant de Pouancé où elle avait pris ses quartiers pour quelques jours , Jo se rendit en salle du trône.

Revêtue d'une robe sortant de la boutique très prisée d'Azurely, elle était joyeuse en ce jour.

La robe simple ample lui permettait de respirer librement et surtout , elle ne se sentait pas opprssée au niveau du ventre. Toute sa garde robe était à refaire mais cela ne la préoccupait pas. Le bonheur se reflétait dans ses yeux.

Elle alla saluer toutes les personnes présentes en attendant son tour de prester allégeance.

Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Jofreyrobegrossesseiq5
Revenir en haut Aller en bas
Jaelle000
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)
Jaelle000


Féminin Nombre de messages : 2309
Localisation : Craon
Fonction : Conseil d'Anjou
Date d'inscription : 09/06/2008

Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Fitzounette   Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Icon_minitime31/01/09, 01:05 am

Ayant prêté serment, Jaëlle s'en retournait vers Nayria, souhaitant profiter de ce moment pour renouer amitié avec certains qu'elle n'avait pas vis depuis longtemps. Elle venait de rejoindre son amie quand Joffrey arriva dans la salle du trône.

On ne pouvait que remarquer sa peau claire et parfaite, sa robe étincelante et ... oh! ...ample au niveau du ventre, le lustre de ses cheveux et l'étincelle dans ses yeux.

Jaëlle accueillit cette dernière les bras grands ouverts et la reçu, bedaine contre bedaine.
Revenir en haut Aller en bas
Marquise
Baron(ne)
Baron(ne)
Marquise


Féminin Nombre de messages : 2183
Localisation : La Flêche
Fonction : inutile pour le moment
Date d'inscription : 26/04/2008

Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Fitzounette   Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Icon_minitime31/01/09, 06:55 pm

Marquise entra dans la salle du trône. Elle avait choisi une jolie robe et s'était pomponnée comme elle ne l'avait pas fait depuis longtemps : elle avait le temps maintenant, et elle prenait un grand plaisir à s'occuper d'elle-même et de ses enfants.

Elle regarda autour d'elle avec un grand sourire. Elle était heureuse d'être au milieu de tous ces gens qu'elle estimait beaucoup. Certains d'entre eux étaient en train de prêter allégeance. Elle s'approcha d'un petit groupe où elle avait reconnu du monde, en attendant de pouvoir à son tour reformuler son serment envers son Duché.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpolc
Dame/Seigneur
Dame/Seigneur



Masculin Nombre de messages : 2379
Localisation : Sur les routes .
Fonction : J'ai une fonction moi ?
Date d'inscription : 08/09/2008

Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Fitzounette   Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Icon_minitime31/01/09, 11:48 pm

De retour du camp des armées aux murs d’Angers, Jeanpolc entre à son tour dans la salle du trône. Il salue les nobles déjà présents respectueusement. C’est la première fois qu’il doit répéter son allégeance et il se sent vaguement perdu. Depuis des semaines, il s’exténue à diriger son armée et c’est cerné et le visage livide qu’il se présente dans la salle la plus importante du château.
Revenir en haut Aller en bas
Joffrey
Duc(hesse)
Duc(hesse)
Joffrey


Féminin Nombre de messages : 4259
Date d'inscription : 26/04/2008

Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Fitzounette   Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Icon_minitime01/02/09, 04:08 pm

A peine entrée dans la salle que Jo fut happée par Jaelle , rayonnante de vie. La bedaine ronde de son amie frôlant la sienne à peine rebondie, Jo l'embrassa sur les deux joues avec joie.

-Jaelle quel bonheur de te croiser ici...

Je vois que tu hummm poussines , toi aussi.. Enfin *rires * poussiner est plutot un terme qui s'adapte à mon état.


L'arrivée de Marquise interrompit les deux femmes ...Jo alla la saluer mais eut à peine le temps de lui dire "Bonsoir " que Jeanpolc entrait.

Son visage semble marqué par la fatigue.

-JPC , alors te voici en cette salle pour prester allégeance et non comme spectateur, cette fois.

Permet moi de te féliciter pour ta seigneurie ... je suis heureuse pour toi et je dois dire que tu la mérite amplement.

Veux tu m'accompagner au buffet..un remontant semble tout indiqué.


Dernière édition par Joffrey le 01/02/09, 04:50 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanpolc
Dame/Seigneur
Dame/Seigneur



Masculin Nombre de messages : 2379
Localisation : Sur les routes .
Fonction : J'ai une fonction moi ?
Date d'inscription : 08/09/2008

Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Fitzounette   Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Icon_minitime01/02/09, 04:32 pm

Il rougit suite aux compliments de Joffrey.

Bonjour Vicomtesse, j’accepte volontiers de vous suivre au buffet. Un ou deux verres me feraient du bien.


Il lui chuchotte :

Je ne connais pas bien le protocole : quand dois je renouveler mon serment ?
Revenir en haut Aller en bas
Fitzounette
Duc(hesse)
Duc(hesse)
Fitzounette


Féminin Nombre de messages : 2749
Localisation : Il est fou afflelou !
Fonction : Héritière et chieuse à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2008

Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Fitzounette   Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Icon_minitime01/02/09, 11:27 pm

Elle semblait un peu lasse, posée sur cet immense trône, vétue d'une robe de velours aux couleurs de l'Anjou qu'elle remplissait à peine. Il faut dire qu'elle avait beaucoup à penser. Beaucoup trop. Elle ne pensait pas que ce second mandat serait encore plus intense que le premier. Une ride d'inquiétude barrait son front. Après que les premiers nobles se furent avancés elle prononça :

A vous, Nayria Grimwald, Jaëlle et Sniper de Montmorency, et Geulederat,
Moi, Fitzounette de Dénéré Penthièvre, Duchesse d'Anjou, vous promet protection, justice et subsistance.
Revenir en haut Aller en bas
Marquise
Baron(ne)
Baron(ne)
Marquise


Féminin Nombre de messages : 2183
Localisation : La Flêche
Fonction : inutile pour le moment
Date d'inscription : 26/04/2008

Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Fitzounette   Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Icon_minitime02/02/09, 07:25 am

Marquise avait salué Jo et s'apperçu que la place devant le trône était libre. Elle s'éclipsa donc des conversations pour se présenter à la Duchesse.

Chère Fitzounette, Duchesse d'Anjou, je suis heureuse de te voir à nouveau sur ce trône et je souhaite avant tout te dire que j'espère de tout coeur que ces deux prochains mois se passeront bien pour toi et ton équipe ducale. Sache que si tu as besoin de moi, si le Duché a besoin de mes services, de mes conseils, ou encore de mon épée, je répondrai présente. Oui, c'est avec plaisir que je te prête à nouveau allégeance Fitzounette, pour l'Anjou.
Revenir en haut Aller en bas
urbs
Dame/Seigneur
Dame/Seigneur



Masculin Nombre de messages : 1252
Localisation : Saumur
Fonction : Conseiller
Date d'inscription : 22/01/2009

Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Fitzounette   Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Icon_minitime02/02/09, 11:56 pm

Le Comte Urbs de Valorl, revenant d'une campagne diplomatique à travers le royaume de France pour le Duché d'Anjou put prendre son temps pour venir prester l'hommage pour une petite seigneurie... petite par rapport à une baronnie et un vaste comté... Cependant, l'hommage et l'honneur en était de même taille, puisqu'ils ne pouvaient apporter plus que tout l'honneur qu'il conférait dans son serment.

Il vit la duchesse fort occupée dans ces multiples hommages et resta donc en retrait pour ne pas perturber la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Fitzounette
Duc(hesse)
Duc(hesse)
Fitzounette


Féminin Nombre de messages : 2749
Localisation : Il est fou afflelou !
Fonction : Héritière et chieuse à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2008

Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Fitzounette   Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Icon_minitime03/02/09, 02:50 pm

Comme sentant le dénuement de la môme, Marquise lui offrit un hommage rassurant. Elle lui sourit, pleine de gratitude et dit :

A toi, Marquise, Baronne de Durtal,
Moi, Fitzounette de Dénéré Penthièvre, Duchesse d'Anjou, vous promet protection, justice et subsistance.
Revenir en haut Aller en bas
Joffrey
Duc(hesse)
Duc(hesse)
Joffrey


Féminin Nombre de messages : 4259
Date d'inscription : 26/04/2008

Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Fitzounette   Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Icon_minitime03/02/09, 06:43 pm

jeanpolc a écrit:
Bonjour Vicomtesse, j’accepte volontiers de vous suivre au buffet. Un ou deux verres me feraient du bien.

Il lui chuchotte :

Je ne connais pas bien le protocole : quand dois je renouveler mon serment ?

Tout en se dirigeant vers le buffet , jo expliqua à JPC que cette fois la cérémonie était plus courte que d'habitude...

Fizt n'ayant pas d'anoblissement à faire et en étant à son deuxième mandat, il n'y avait pas la passation des armes d'Anjou. De plus , ils étaient peu protocolaire.. ils passaient dans le désordre , suivant l'envie de chacun , et même parfois, plusieurs à la fois.

Jo sourit .

-Dés que tu vois la place vide , que tu te sens prêt et bien , tu fonces... voilà.

D'ailleurs si tu le permet , je crois que je vais profité de ce moment , pour y aller.



Jo s'approcha de la Duchesse, posa à ses pieds , deux petites bourses contenant , l'une la terre de Segré , l'autre terre de Beaufort en Anjou. Puis elle se recula , plia genoux et dit:

Moi , Joffrey de Beaufort-Dénéré par cet acte , jure fidélité à l'Anjou ainsi que aide et conseil à toi Fitzounette, Duchesse d'Anjou élue par et pour le peuple. Tu peux compter,tant sur mon épée que sur mes conseils. Mon coeur est et restera à jamais angevin.

On peut se sentir bien seule là haut, mais n'oublie jamais que tous, nous sommes à tes côtés.

Avec nos divergences , nos coups de tête et quelques fois notre sale caractère, mais l'Anjou est notre terre , notre vie. Anjou, un jour , Anjou Toujours.


Jo attendit patiemment réponse en lorgnant sur son verre qui l'attendait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Fitzounette   Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Icon_minitime04/02/09, 02:06 am

Debout derrière sa table, en retrait de quelques pas vis-à-vis du trône Ducal, le Balafré cambrait le buste à chaque allégeance.
Non pas pour saluer les prestataires de serments, non. Il griffait les pages de son registre, du bout de sa plume trempée dans un pot d'encre disposé près de lui.
Une simple marque, mais un véritable certificat : ceux à côté desquels il apposait une croix s'étaient acquitté de l'allégeance obligée, et avaient rempli leur prime devoir de vassaux, le plus élémentaire de tous.

Un regard vers l'assemblée réunie. Un salut discret du menton au Marquis de Serves, avant de dire pour la forme :


Allégeances actées. Aux suivants !
Revenir en haut Aller en bas
urbs
Dame/Seigneur
Dame/Seigneur



Masculin Nombre de messages : 1252
Localisation : Saumur
Fonction : Conseiller
Date d'inscription : 22/01/2009

Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Fitzounette   Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Icon_minitime04/02/09, 11:52 pm

Comprenant le signe de Tithieu comme une invitation, il alla de même porter son allégeance à la duchesse d'Anjou.

Il se présenta, plia son genou gauche, plaçant son épée bien en parallèle, il se lança dans son serment d'allégeance.


Nous Urbs de Valorl, Seigneur de le Challonge en duché Anjou, vous portons allégeance, à vous Duchesse d'Anjou.
Nous, prêtons serment de vous apporter aide, soutien et conseil comme dans le temps passé, présent et advenir, de par l'épée et de par la plume.



Il était un peu gêné par la cérémonie, au sens qu'il avait beaucoup de choses à penser pour tenter des percées diplomatiques favorables à l'Anjou, en ces temps si lugubres. On pouvait donc le voir pensif, fronçant les sourcils, puis quelques éclaircissements de visage, en attendant le serment de la duchesse d'Anjou comme son seigneur...
Revenir en haut Aller en bas
Fitzounette
Duc(hesse)
Duc(hesse)
Fitzounette


Féminin Nombre de messages : 2749
Localisation : Il est fou afflelou !
Fonction : Héritière et chieuse à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2008

Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Fitzounette   Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Icon_minitime08/02/09, 02:30 am

Fitz vit arriver Joffrey et sourit chaleureusement. Une belle complicité avec sa nouvelle tante...

A toi, Joffrey de Beaufort Dénéré, Vicomtesse de Beaufort en Anjou
Moi, Fitzounette de Dénéré Penthièvre, Duchesse d'Anjou, te promet protection, justice et subsistance.

Puis Urbs, grand personnage s'il en est. Elle sourit respectueusement.

A toi, Urbs de Valorl, Seigneur de le Challonge,
Moi, Fitzounette de Dénéré Penthièvre, Duchesse d'Anjou, te promet protection, justice et subsistance.
Revenir en haut Aller en bas
lambertine
Baron(ne)
Baron(ne)
lambertine


Masculin Nombre de messages : 3242
Age : 111
Localisation : Anjou!
Fonction : Baron de Mortiercrolles
Date d'inscription : 25/04/2008

Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Fitzounette   Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Icon_minitime08/02/09, 11:11 am

Lambertine entra dans la salle du trône. Il salua les personnes déjà présentes, puis, voyant que personne ne prêtait allégeance en ce moment même, avança d'un pas rapide vers le trône.

Il mit genou à terre et dit d'une voix forte:

Moi, Lambertine Verne, Baron de Montiercrolles, Connétable d'Anjou, Chancelier d'Anjou dans les provinces du Nord, Ambassadeur en Flandres et en Artois, te prête allégeance ce jour.

Il lança une bourse remplie de la terre de Montiercrolles à la duchesse qui l'attrapa avec grâce, comme toujours.

Je jure de servir l'Anjou, par ma tête, mes bras, mes connaissances, et tout mon être.
A toi, ta Grâce Fitzounette de Dénéré-Penthièvre, Dame de la Croixille, et surtout Duchesse d'Anjou, je te jure fidélité, conseils, et aide, qu'elle fût militaire ou non.
A toi, je renouvelle cette promesse faite il n'y a pas si longtemps en cette même salle, cette promesse par laquelle je m'engage à protéger et défendre le bien de l'Anjou, en l'occurence, mon fief de Montiercrolles.
A toi, je fais le serment que je répète depuis bientôt un an, je renforcerai de mon mieux nos relations avec les Flandres et l'Artois.
A toi, je réitère cet engagement envers l'Anjou que je tiens depuis ces 11 derniers mois durant lesquels j'ai servi le conseil en tant que conseiller.
A toi, je témoigne ce jour encore de mon amour pour l'Anjou, et de ma volonté de le voir rayonner comme il se doit, et de le voir respecté au delà des frontières.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Fitzounette   Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Icon_minitime08/02/09, 05:55 pm

Ayant tout enregistré, Tithieu décacheta un premier rouleau. Il déroula le parchemin et vint le présenter à sa cousine, avant qu'elle n'ait pu répondre à Lambertine.

Citation :
À Sa Grasce la duchesse Fitzounette de Dénéré Penthièvre,
Au noble hérault d'Anjou,
À l'honorable assemblée de la noblesse angevine,
Au valeureux peuple d'Anjou,

Nous, Arielle de Gilraen de Dénéré, Comtesse de Nijmegen, Baronne de Veurne, Dame d'Azé et de Dissé-sous-le-Lude, Cadette de l'Ordre de Sainct-Ouen, prestons ce jour d'hui serment d'allégeance au duché d'Anjou et à son illustre duchesse en nostre qualité de dame d'Azé. Nous jurons fidélité, conseil et assistance à Sa Grasce, en échange de quoi nous acceptons sa protection et sa bienveillance.

Puysse le Très Haut veiller sur l'Anjou et sur sa duchesse.

Faict à Aurillac, ce huitième jour de février de l'An de Grasce 1457.

Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Signaturenf4
Comtesse de Nijmegen
Baronne de Veurne
Dame d'Azé et de
Dissé-sous-le-Lude
Cadette de Sainct-Ouen


Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 De_gil10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Fitzounette   Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Icon_minitime08/02/09, 08:08 pm

Puisque Armor et Tiss étaient de passage par la capitale, ils en profitèrent pour venir prêter allégeance en personne à la Duchesse Fitzounette et lui rendre hommage. Armor entra dans la salle suivit de près par Otissette. Lambertine était en train de prêter son serment. Il s'avancèrent vers les premiers rang puis se glissèrent sur le côté en attendant leur tour. Armor avait revêtu une belle tunique Noir et Blanche avec une grande cape qui l'enveloppait pour l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Tiss
Duc(hesse),régnant(e)
Duc(hesse),régnant(e)



Féminin Nombre de messages : 5364
Localisation : Toujours là oui il ne faut pas !
Fonction : Râleuse pro
Date d'inscription : 17/05/2008

Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Fitzounette   Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Icon_minitime09/02/09, 04:07 am

La coutume voulait qu'en Anjou les conseillers prêtent allégeance à leur Duc, Tiss se rendit donc au château d'Angers en compagnie de son époux et comme toujours ils n'étaient pas avance.

A peine entrée le regard de Tiss se porta directement vers la Duchesse occupée avec Lambertine. Elle entraina son mari parmi les personnes présente, saluant au passage Tithieu fort occupé à enregistrer les allégeances.
C'est souriante qu'elle s'avança dans la pièce apercevant au loin sa suzeraine qu'elle n'avait plus eu l'occasion de voir depuis son mariage, Jo étant en pleine discussion le couple décida qu'il serait préférable d'aller la rencontrer lorsque celle ci serait moins occupée.

Profitant de l'attente la Vicomtesse proposa à son époux de prendre un verre après tout elle n'avait que peu de distraction ces derniers temps et encore bien moins le temps de passer quelques heures avec lui. Tout en discutant avec Armor, elle gardait toujours un oeil sur Tithieu attendant que celui ci leur signifie que leur tour était venu.
Revenir en haut Aller en bas
Fitzounette
Duc(hesse)
Duc(hesse)
Fitzounette


Féminin Nombre de messages : 2749
Localisation : Il est fou afflelou !
Fonction : Héritière et chieuse à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2008

Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Fitzounette   Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Icon_minitime09/02/09, 12:10 pm

Lambertine... Une tendresse toute particulière pour celui qu'elle a annoblit... Son ami, celui avec qui elle avait rit toute un mandat. Depuis qu'il se faisait moins présent, elle riait moins, beaucoup moins... Un peu mélancolique, elle lui souffle :

A toi, Moi, Lambertine Verne, Baron de Montiercrolles,
Moi, Fitzounette de Dénéré Penthièvre, Duchesse d'Anjou, te promet protection, justice et subsistance.


Puis Tithieu s'approche. La môme frissonne toujours un peu quand son cousin se trouve à proximité. Il est de ceux qu'elle a toujours voulu tout à la fois ravir et impressionner. Il se penche sur elle, et elle le fixe de ses prunelles candides, un sourire charmant et charmeur aux lèvres. Elle lui murmure :

Faites savoir à ma Tante Arielle que j'ai bien entendu son allégeance, et que je lui promet protection, justice et subsistance.
Revenir en haut Aller en bas
lambertine
Baron(ne)
Baron(ne)
lambertine


Masculin Nombre de messages : 3242
Age : 111
Localisation : Anjou!
Fonction : Baron de Mortiercrolles
Date d'inscription : 25/04/2008

Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Fitzounette   Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Icon_minitime09/02/09, 05:40 pm

Lambertine se leva lorsque la petite Reyne d'Anjou lui eût répondu. Il lui adressa un petit clin d'oeil, puis, un sourire triste sur les lèvres quitta la salle du trône. Il se demandait de plus en plus fréquemment s'il tiendrait jusqu'à la prochaine allégeance. Il s'était mis récemment à cracher du sang, et à tousser de plus en plus fréquemment. L'hiver avait été trop rude, et il ne s'était pas ménagé. Réprimant une quinte de toux, il quitta le château ducal pour se diriger vers Montiercrolles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Fitzounette   Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Icon_minitime09/02/09, 05:44 pm

"Bien ma Suzeraine."
Et il retourna de derrière sa table, s'accordant une grande rasade d'une coupe disposée là par les bons soins d'un valet.
Il esquissa une rapide réponse qu'il fit prestement attacher à la patte d'un pigeon, puis d'un haussement de sourcil interloqué et d'un regard équivoque, fit comprendre à ceux qui patientaient que leur tour était venu.
Revenir en haut Aller en bas
Tiss
Duc(hesse),régnant(e)
Duc(hesse),régnant(e)



Féminin Nombre de messages : 5364
Localisation : Toujours là oui il ne faut pas !
Fonction : Râleuse pro
Date d'inscription : 17/05/2008

Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Fitzounette   Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Icon_minitime10/02/09, 06:19 pm

Alors qu’elle rêvassait Tiss sentit le regard Tithieu sur elle, regard qui en disait long …
Rapidement elle s’avança vers la Duchesse genou à terre devant elle, elle se demandait bien ce qu’elle allait pouvoir dire à son amie, elle avait répété sa prestation mais ne la trouvait point à la hauteur de ce qu’elle avait envie de dire à Fitz.
Fitzounette avait déjà fait un premier mandat qu’elle avait rempli avec brio, Tiss aurait voulu exprimer avec des mots combien elle était fière de travail qu’avait abattu son amie et combien elle avait confiance en elle mais point de mots assez fort ne lui venaient à l’esprit. Cependant elle savait que Fitz était consciente que Tiss avait une confiance absolue en elle et qu’elle pouvait compter sur son soutien chaque fois qu’elle en ressentirait le besoin.

Otissette leva le regard vers la Duchesse et se lança.

Moi, Otissette de Reikrigen Kervanech, Vicomtesse d’Andigné, Dame de Louvaines et de Boumois de part ma fonction de prévôt des maréchaux de notre beau Duché jure fidélité à l’Anjou. Je te promet aide conseils et soutien à chaque instant et met mon épée au service du Duché si besoin s’en faisait ressentir.

Avant de se relever, elle attendit la réponse de la Duchesse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la Duchesse Fitzounette   Allégeance à la Duchesse Fitzounette - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeance à la Duchesse Fitzounette
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Convocations de la duchesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Archiduché d'Anjou :: Institutions :: Salle de Réception :: Salle du Trône-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser