Romain
Nombre de messages : 465 Localisation : Whithorn Fonction : Héraut Royal d'Ecosse Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: [S. de Chasteau-en-Anjou] Vaujours [octroyable] 14/12/09, 01:26 pm | |
| Héraldisme Fief Seigneurial vassal du Duché de Chasteau-en-Anjou Description du Blason : D'azur au croissant d'argent, à la bordure de gueulesAncien nom : Devise : Actuel Seigneur : Ancien Seigneur : Cilou Chandos de Penthièvre ; Naolira ; Victoire-Loo-Oriane Chandos de Penthièvre Nom des habitants : Généralités historiques- Conformément aux dires, la forteresse édifiée pour la guerre fut maintes fois assiégée pendant la guerre de cent ans mais jamais ne tomba aux mains des anglais. Les seigneurs successifs apportèrent leur contribution à la défense du château qui acquis sous Jean V le Beuil dict "le Fléau des anglais" ayant apporter de lourdes modifications le prestigieux statut de forteresse imprenable.
Vestiges préhistoriques et antiquesArchitecture civile- Le château de Vaujours** a été construit au XIIIème et considérablement restauré au XVème siècle dans le vallon de la Fare non loin du hameau de Vaujours. Forteresse militaire dite imprenable bâtie sur un tertre et cernée de douves, le château est constitué de deux éléments distincts. Une baille à l'ouest et le château à l'est. La double enceinte est défendue par deux tours cylindriques et un pont volant flanqué au nord par un bastion. Au nord, l'accès à la tour d'honneur est protégé par une poterne flanquée d'une tour cylindrique et un pont levis. Le donjon se dresse au centre entre le logis seigneurial au sud et la chapelle au nord. L'accès au chemin de ronde couvert se fait à l'est par les tours. L'enceinte est flanquée de plusieurs tours dont certaines à bossages (MH)
Architecture sacrée Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé | |
|
Simeon Mareuil
Nombre de messages : 446 Localisation : Sur les chemins Fonction : Amateur d'oeufs Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: [S. de Chasteau-en-Anjou] Vaujours [octroyable] 13/03/11, 11:23 am | |
| - Jason a écrit:
- En ce jour du 28 aout 1457, sous le règne de sa Majesté Levan le troisième avons été témoin du serment de vassalité de Damoiselle Victoire-Loo-Oriane Chandos de Penthièvre envers son suzerain Madame la Duchesse Kilia de Penthièvre pour les terres de Vaujours.
Celle ci comme l'exige le serment de vassalité, à fait serment d'obseqium, auxilium et consilium, nous rendons compte de ce nous fûmes témoin, afin que cela soit su.
Nous avons reçu par pli privé patente de Madame la Duchesse Kilia
- kilia a écrit:
Faisons savoir, Nous, Kilia Chandos de Penthièvre par la Grâce d’Aristote, Duchesse de Chasteau-en-Anjou, à tous présent et avenir, Salut :
Voulant donner à nostre chère et bien aimée fille Victoire-Loo-Oriane Chandos de Penthièvre, une preuve éclatant de l’affection que nous lui portons et la récompenser dignement des services qu’icelle n’a cessé de nous rendre, nous l’élevons au Titre de dame de Vaujours.
Autorisons nostre chère et bien aimée Victoire-Loo-Oriane Chandos de Penthièvre à se qualifier Dame de Vaujours sur nos terres de Chasteau-en-Anjou, en tous les actes et contrats, tant en jugement que dehors. Voulons qu’icelle soit recoignue en lasdite qualité, qu’icelle jouisse des honneurs attachés à ce titre après avoir presté entre nos mains le serment de foy et d’hommage tel que recoignu en les statuts de l’héraulderie Françoise, Voulons que ce titre et les biens qui y sont attachés soient transmissibles à sa descendance directe et légitime issue de mariage Aristotélicien, de mâle en mâle par ordre de primoginiture et par défaut d’iceux aux femelles de sa lignée et à défaut de tout héritier directe et légitime un retour au Duché de Chasteau-en-Anjou ; les dits biens tel que descript sur les registres de l’Héraulderie d’Anjou, en présence du Hérault d’Anjou, dans lequel acte sont énoncés les conditions sous lesquels jouiront des dits biens, nostre chère et bien aimée fille Victoire-Loo-Oriane Chandos de Penthièvre et ceux de ses descendants appelés après icelle à les recueillir, ainsi que le titre iceux sont attachés.
Ils pourront et leur sera permis d’avoir, tenir et posséder à toujours, sans qu’ils puissent être contraint, maintenant ni au temps à venir, à s’en dessaisir sauf faute de noblesse.
Qu’icelle puisse porter les armoiries telles qu’elles sont figurées aux présentes : « D’azur au croissant d’argent à la bordure de gueule » Et pour livrée azur, Argent et Gueule.
Car tel est nostre bon plaisir, et afin que ce soit chose ferme et stable à toujours, nous demandons au témoin Héraldique dicte Maine d’y apposer son sceau.
Donné à Chasteau-en Anjou, le vingt-huitième du mois d’aoust de l’an de grâce mil quatre cent cinquante sept.
Kilia
Nous Jason de Prie-Montpoupon, Vicomte de Montaigu sur Près, Baron de Sainte Maure, de Mayet et de la Fresnaye sur Chedouet, Procureur Général du Roy, Héraut Royal de la Marche du Maine, apposons nos scels et signons la présente.
| |
|