Jaelle000 Vicomte(sse)
Nombre de messages : 2309 Localisation : Craon Fonction : Conseil d'Anjou Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Confrérie des Mineurs Angevins 08/05/09, 01:25 am | |
| - Citation :
- LE CMA
Confrérie des mineurs Angevin. Là pour écouter et récompenser les mineurs.
Afin d'augmenter la fréquentation des mines (et donc leur rentabilité) nous souhaitons surpasser trois écueils : - Le salaire peu attractif des mines - L'image peu prestigieuse de cette activité - La localisation difficile (en dehors du village)
Pour cela nous proposons la Confrérie des Mineurs Angevin (CMA).
Son organisation : - Ouverte à tous les mineurs sans distinction. - Composée de grades allant de celui d'Apprenti à celui de Gouverneur - L'évolution de grade en grade se fera en fonction du temps (non cumulable) travaillé en mine et de l'investissement consacré à la promotion des mines angevine.
Détail des Grades : - Apprenti - Mineur - Haveur : Ouvrier qui creuse - Boiseur : Il boise la cavité afin d’éviter un effondrement - Gouverneur : Contremaître (qui en tant que bras droit du CAM a en charge la vérification des mineurs de sa ville)
Les avantages pour le mineur : - Des dotations (pains, viandes, etc.) pour chaque passage de grade
Dotations de passage de niveaux : - 3 Pain passage d'apprenti à mineur (fréquentation de 2 jours/semaine sur 4 semaines) - 3 Fruit, légumes de mineur à haveur (fréquentation de 4 jours/semaine sur 6 semaines) - 2 Viande, poisson de haveur à boiseur (fréquentation de 5 jours/semaine sur 8 semaines) - selon avis du conseil sur le mérite après dépôt de dossier de boiseur à contremaître une médaille.
En haut de l’échelle, le prix se doit d'être "répété" toutes les fois que la personne atteint 50 embauches à la mine.
- Une formation initiatique facultative : culture générale, minéralogie, gemmologie, géologie. - Une valorisation du métier de mineur, une reconnaissance de ses efforts par des cérémonies de décoration des plus méritants - Un lieu de sociabilité (concours, jeux, cérémonies.. qui auront lieu en gargotte, pris en charge par le cam) et aussi d'entraide (serment d'entraide des mineurs)
Les avantages pour tous : - Création d'offices d'information dans chaque ville, afin de recruter et de guider les futurs mineurs. Les évènements de la CMA y seront annoncés (un volontaire par ville). - Une image de l'activité minière réhabilitée et valorisée - De nouvelles possibilités d'ascension sociale pour le Contremaître et les représentants locaux comme le fait d'obtenir le titre de Patricien [Mot utilisé par les historiens pour désigner dans les villes le groupe des citoyens auquel leur richesse, leur origine ou leurs alliances donnent une autorité particulière. Maître des institutions communales].
Chaque mineur sera donc récompensé de son choix. Travailler à la mine est fatiguant. Les villageois miniers devront se signaler au bureau local de chaque ville afin de recevoir leur avancement ainsi que leur paye et monter leur carte de présence (screen).
En bref : Nous voulons que les angevins soient fiers de leurs mines.
| |
|