Romain
Nombre de messages : 465 Localisation : Whithorn Fonction : Héraut Royal d'Ecosse Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: [Seigneurie] Monts [octroyable] 20/12/09, 04:50 pm | |
| Héraldisme Fief Seigneurial, Description du Blason : Burelé d'argent et de gueules de dix pièces, à la cotice d'or brochant sur le tout.Ancien nom : Devise : Actuel Seigneur : Ancien Seigneur : Eloman ( décédée) Nom des habitants : Généralités historiques
- Monts est situé sur le point le plus haut du loudunais, à 146 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur une position élevée dominant les plaines alentours. Cette position stratégique a dû favoriser très tôt l'édification d'un château. On pouvait d'ailleurs voir, au siècle dernier à un kilomètre à l'Est du bourg actuel, une butte de terre appelée la Motte de Saulnais ; Rabelais en avait fait une dépatture de Gargantua. Les mottes servaient, semble-t-il d'emplacement défensif pendant le Xème siècle et le XIIème siècle et comportaient souvent un donjon en bois et torchis entouré de palissades. En cas d'alerte, la population se rassemblait autour de ce donjon, dans la "basse-cour".
- Au début du XIème siècle, un certain GRIMAULT de Monts faisait un don au couvent de Guesnes pour se faire pardonner de l'usurpation de domaines. Mais nous ne commençons cependant à connaître les seigneurs de Monts qu'à partir du XIIIème siècle : à cette époque, le fief est entre les mains d'une importante famille du loudunais, la famille ODART. En 1306, un Guy ODART rendait aveu au seigneur de Bauçay pour sa terre de Monts. En 1313, le bailli de Touraine poursuivait un chevalier de ce nom, qui prétendait posséder la haute justice sur la ville et le territoire de Monts, droit qui appartenait au roi, comme il fut prouvé par une enquête. Le 17 août 1330, un autre Guy ODART, époux de demoiselle Guillemette de la Touche, fonda une chapelle dans Notre-Dame de la Chambaudière, chapelle disparue au XVIIème siècle.
- Pendant la guerre de Cent Ans, le pays étant ravagé par les bandes anglaises, Guy ODART obtint des lettres de guet et garde pour son château de Monts, situé à une lieue et demie de Purnon, place très fortifiée et occupée par les ennemis. (Où était situé ce château de Monts ? Peut être à l'emplacement actuel, mais il n'en reste pas de vestiges apparents car les constructions les plus anciennes ne sont datées que du début du XVème siècle)
- Au milieu du XVème siècle, le seigneur de Monts, Jean ODART étant mort sans postérité, c'est sa sœur Jeanne, épouse de Pierre de Brilhac, qui hérite de la seigneurie. La famille de Brilhac possédait déjà un château à Argy, dans l'Indre.
- La terre de Monts fut érigée en marquisat au 17ème.
- La ville fut ravagée en partie par le feu pendant les guerres de Religion.
Vestiges préhistoriques et antiquesArchitecture civile
- Château de Monts-sur-Guesnes* 15ème : tour d'angle à mâchicoulis, tourelle d'escalier*, toiture, escalier et encorbellement (MH).
- Château de Beaumont.
Architecture sacrée
- Eglise Saint-Laurent 15ème, ancienne chapelle du château (MH) : 3 épitaphes 17ème, retable 17ème.
Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé | |
|
Simeon Mareuil
Nombre de messages : 446 Localisation : Sur les chemins Fonction : Amateur d'oeufs Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: [Seigneurie] Monts [octroyable] 12/03/11, 07:48 pm | |
| - Citation :
- A tous présent et advenir salut.
Par la présente, Nous Thomas de Clérel, dict Berry, Maréchal d'armes Royal par blancseing du Roy d'arme, après consultation du collège héraldique,après consultation du collège héraldique, faisons acte de la demande de Messire Aurélien., Duc régnant d’Anjou, quant à l'octroi d'une Seigneurie de Mérite se trouvant sur les terres d’Anjou Sise au fief nommé Monts, à Dame Eloman.
Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Monts est bien Seigneurie de Mérite du duché d’Anjou.
Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte Seigneurie de Mérite est de burelé d'argent et de gueules de dix pièces, à la cotice d'or brochant sur le tout , soit, après dessin :
Par nostre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques.
Faict le quinzième jour du mois de juillet de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Huit, sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie
| |
|