Romfort / RaymefortHéraldismeFief Vicomtal (historiquement : châtellenie relevant de la châtellenie de Châtelain)
Description du Blason :
De gueules à la croix denchée d'argent. (armes fictives)
Ancien nom : Ramoforti, Raymefort (1460), Remefort, Rumfort, Ramus fortis.
Devise : -
Actuel Seigneur : Charles de la Croix de Bramafan dit
Strakastre (douaire)
Ancien Seigneur : b]Fifounijoli[/b]
Nom des habitants :
Seigneuries historiques :
- La Haute Cuve
- Saint-Martin de Villenglose
- Fautraise
- Liste non exhaustive. Autres fiefs à venir.
Seigneuries RR octroyées :
Généralités historiques►Mentions :
G. de Ramoforti, 1159 (cartulaire de Ronceray)
La dame de Raymefort, 1460 (aveu et archives des hospices de Château-Gonthier)
Le château de Romfort a été détruit vers 1425 par les Anglais. Châtellenie dans la dépendance juridique de Château-Gonthier et qui s'étendait sur les paroisses de Saint-Martin de Villenglose, de Gennes, de Bierné, d'Argenton et de Châtelain.
►Ne pas confondre avec Romfort, sur la commune de Cossé-le-Vivien (fief de la baronnie de Craon) ou avec Romefort, tout près de Chenillé-Chargé.
►Ancien fief des Clisson, par le mariage d'Amauri Ier de
Clisson, chevalier, seigneur de la Blandinaye, d'Avrillé, de l'Isle, frère d'
Olivier V de Clisson, avec Isabeau, dame de Remefort et de Montiercrolles. Dans la
guerre de succession de Bretagne, capitaine de Jugon pour Charles de Blois, il se rallie en 1341 au parti de Montfort ; tuteur de Jean IV, il commande des expéditions en mer.
On l'avait mandé en Angleterre, au mois d'octobre 1343, et il y était encore en juillet 1344. On lui avait promis des troupes à conduire en Bretagne, promesse vaine ; car Edouard III se montra, en ce temps, fatigué de la Bretagne et des Montfort. Amaury revint donc en Bretagne,
en octobre 1344. Ses terres, en octobre 1344, sont confisquées au profit de Guillaume de la Heuse et son épouse doit se réfugier en Angleterre. Le tuteur de Jean IV, le régent de Bretagne était complètement découragé. Il savait que Jeanne de Flandre, l'héroïne d'Hennebont, était folle et enfermée dans un château d'Angleterre ; il voyait Jean de Montfort en liberté, mais sous condition de ne pas mettre le pied en Bretagne : il perdit tout espoir de faire triompher la cause qu'il avait si bien servie, et manquant à ses devoirs de chef, se soumit à Charles de Blois, le 31 décembre 1344, dont il obtint le pardon. Nous n'hésitons pas à reconnaitre qu'Amaury de Clisson ternit ainsi sa gloire : on attendait de lui une autre conduite, et, même abandonné de tous, on eût aimé à le voir le dernier champion des Montfort. Il avait déjà quitté le parti de Blois, il y rentrait après avoir commandé le parti contraire, et quand ce dernier paraissait accablé : c'était faire preuve d'un esprit trop versatile.
On dit qu'il fut tué, en combattant vaillamment pour Charles de Blois, à la sanglante
bataille de la Roche-Dérien, au cours de laquelle Charles de Blois fut fait prisonnier, le 30 juin 1347.
Amauri II de Clisson, fils du précédent, sire de Raymefort et chevalier, est appelé à fournir 18 écuyers à la fin de l'année 1369 en renforts au Roi qui guerroie en Haute Normandie. Il décède en Flandres en novembre 1382 sans postérité, après s'être illustré sous les ordres de son cousin le Connétable. Le fief va à sa soeur, Isabeau de Clisson, qui teste le 27 janvier 1413. Elle a, de son mariage en 1351 avec Renaud II d'Ancenis, seigneurs de Soubs et de l'Isle d'Avrillé, un fils, Maurice de Remefort.
Architecture civile et ressources- Le fief est constitué principalement de fermes constituées en fiefs et de hameaux.
- Château de la Fautraise.
- Vigne de la Rue-Chièvre.
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_la_Fautraise
http://books.google.fr/books?id=oZdp2AvPwCMC&pg=PA123&lpg=PA123&dq=romfort+argenton&source=bl&ots=B6ROcu7lSY&sig=j2Pp-fhy94hRM1HUCgYyPWzEPzY&hl=fr&ei=ky2OS463J5XNjAfj4omfCw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=9&ved=0CCgQ6AEwCA#v=onepage&q=romfort%20argenton&f=false
http://www.archive.org/stream/s2bulletin13commuoft/s2bulletin13commuoft_djvu.txt
http://books.google.fr/books?id=ZkK4iscQ8loC&pg=PA740&lpg=PA740&dq=raymefort&source=bl&ots=oAkBrm3xBM&sig=MCIovUtNeU7Esm921DKxYUuJynY&hl=fr&ei=DgqVS-G1FIP44Aaxgsn8DA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=6&ved=0CB8Q6AEwBQ#v=onepage&q=raymefort&f=false
http://www.archive.org/stream/1mmoirespr06pt02acaduoft/1mmoirespr06pt02acaduoft_djvu.txt
http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Clisson.pdf
http://www.odile-halbert.com/Paroisse/Loireat/Clisson/Clisson.H-Ch02.pdf
Carte indicative de la localisation de Romfort et de certaines de ses dépendances (celles que l'on a pu trouver sur une carte de Cassini)