L'Archiduché d'Anjou
|
Ce forum n'abrite plus que les conseils municipaux de Saumur, et de La Flèche, le reste est désormais sur le forum officiel des RR ! |
|
| Quand on reconduit certains et qu'on en annoblit d'autres | |
|
+2vendettal Eléïce de Valten 6 participants | |
Auteur | Message |
---|
Eléïce de Valten
Nombre de messages : 57 Localisation : Seigneurie de Tyx Fonction : Pleins de choses... Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Quand on reconduit certains et qu'on en annoblit d'autres 21/08/11, 05:39 pm | |
| Première cérémonie angevine, pas des moindres, deux annoblissements et deux reconductions, de quoi les occuper un moment, c'est que le temps leur était un tantinte compté aussi alors il ne vallait mieux pas en perde. Cire, parchemins et plume - encrier, duo très spécial puisqu'obligatoire si l'on voulait écrire et donc acter les échanges de serment qui suivraient, tout était prêt, point besoin de mander son poursuivant, il s'occupait de l'Armagnac et Comminges, de plus, celui lui faisait quelque chose en moins à s'occuper et faire le voyage juste pour ceci ne semblait pas du tout rentable, pour lui en tout cas car elle, se devait de le faire. Il fallait dire aussi que l'Anjou était bien plus proche de Paris que l'Armagnac et Comminges, un bon point en somme. Seulement voilà, l'heure de penser était révolue, il lui fallait être prête à accueillir la nouvelle duchesse de Charney et ses futurs vassaux officiels. Mains jointes dans son dos, la Line attendait donc sagement... | |
| | | vendettal
Nombre de messages : 2481 Localisation : top secret ! Fonction : ça dépend des jours! Date d'inscription : 15/07/2008
| Sujet: Re: Quand on reconduit certains et qu'on en annoblit d'autres 21/08/11, 06:52 pm | |
| V arrive d'un pas décidé mais gracieux. Elle avait à faire... oui, depuis des mois elle attendait des nouvelles de la succession. Rassurer les vassaux de Feu son papou chéri était sa priorité. Elle se devait de reconduire l'octroi des terres pour respecter la mémoire de son géniteur. D'ailleurs qu'est ce qu'il lui manquait... une année passée chez les nonnes pour faire son deuil pourtant, mais rien n'y faisait... une terrible tristesse l'accompagnait chaque jour, chaque minute, depuis la disparition de celui-ci. Ohh bien sur elle la gardait bien cachée au fond d'elle, et se gardait bien de la laisser paraitre... mais toujours présente, elle était devenue sa meilleur amie.
C'est donc aujourd'hui, qu'elle va pouvoir renouveler les choix de son père et annoblir 3 autres amis chers à son coeur... comme ça tout serait reglé.
Elle s'avance dans la grande pièce et salut Line d'un grand sourire.
Re bon jour Dame...
Nous allons vraiment le prendre ce souper...
Sourire complice, elle s'assoit sur le grand fauteuil et claque dans ses mains avant qu'un domestique apparaisse :
Que le vin d'Anjou coule à flot!!! Apportez bouteilles et gobelets! Et n'oubliez pas les gourmandises!
Puis de nouveau au Héraut:
Nous avons plus qu'à attendre les récipiendaires. | |
| | | Ken Cohiba de l'Isle
Nombre de messages : 3 Localisation : Valence Fonction : Ambassadeur Apostolique Date d'inscription : 21/08/2011
| Sujet: Re: Quand on reconduit certains et qu'on en annoblit d'autres 21/08/11, 07:58 pm | |
| Il entra dans la salle quelque peu intimidé. Non pas qu'il ne l'ait jamais fréquentée, car il avait en son temps passé bien de bons moments en Anjou. Néanmoins, cette fois, il entrait à la Cour Ducale, et c'était lui qui devrait se tenir devant le dai, et non dans le public. Il vit au fond de la salle, sur un grand fauteuil décoré, Vendettal. En une fraction de seconde, lui revinrent en mémoire les moments passés durant toutes ces années, les discussions avec son père, leur rencontre alors qu'elle n'était que petite fille à Angers, le jour où elle fut marraine de feu son épouse, alors que celle-ci entrait comme lui dans la grande fraternité aristotélicienne, le jour où elle se tenait au côtés de sa filleule pour le mariage. Tant de bons moments passés, tant d'amitié échangée, tant de souvenirs communs...
Il ne pu réprimer un léger soupir, il était fier d'elle, la gamine de la taverne qui tempêtait... Et ce jour, c'était lui qui allait lui rendre hommage, c'était un juste retour des choses. Il reprit contenance, sourit largement, et s'avança.
Vostre Grasce, je vous présente mes hommages et respects. Je viens vers vous humblement, suis et reste vostre serviteur, en attente de vostre ordre.
Il s'inclina profondément, et attendit | |
| | | Isabeau De Hauterives
Nombre de messages : 2 Localisation : Valence Fonction : Maire Date d'inscription : 21/08/2011
| Sujet: Re: Quand on reconduit certains et qu'on en annoblit d'autres 21/08/11, 08:23 pm | |
| Elle avait accompagné son ami jusqu’en Anjou. A ses yeux il était un peu plus que cela et elle tenait à partager avec lui, ce grand honneur.
C’est donc à sa suite qu’elle pénétra en ces lieux qu’elle ne connaissait pas. Restant quelque peu en retrait, elle le laissa aller présenter ses hommages à la Duchesse, tandis qu’elle découvrait d’un regard circulaire le décorum de la salle. | |
| | | Mandrain
Nombre de messages : 5 Localisation : Saumur Fonction : ? Date d'inscription : 21/08/2011
| Sujet: Re: Quand on reconduit certains et qu'on en annoblit d'autres 21/08/11, 09:21 pm | |
| On avait fait attendre l'homme dans le vestibule d'entrée. Visiblement les convives étaient déjà, pour certains, présents depuis un moment. Le temps d'attendre qu'on annonce sa venue, Mandrain avait pris le temps de contempler l'endroit. Une telle demeure, si vaste et si luxueuse méritait que l'on s'y attarde. Sa contemplation fût de courte durée, puisque bientôt, un servant vint à lui et le pria de le suivre. Quelques pas dans un long couloir éclairé de torche vacillantes, une double porte que deux laquais ouvrent, et le voici introduit dans une immense salle. Un regard circulaire pour un rapide aperçu des visages familiers qu'il pourrait reconnaître, puis son regard se fige sur sa bienfaitrice vers laquelle il s'approche, prend la main, et lui présente son salut.
J'espère ne pas trop vous avoir fait attendre, mais votre missive pour cette invitation ne m'est parvenue que très tardivement.
Puis se tournant vers les dignitaires présents, il leur adresse à son tour une révérence, comme cela se doit. | |
| | | vendettal
Nombre de messages : 2481 Localisation : top secret ! Fonction : ça dépend des jours! Date d'inscription : 15/07/2008
| Sujet: Re: Quand on reconduit certains et qu'on en annoblit d'autres 21/08/11, 10:01 pm | |
| Même pas le temps de prendre un verre, que Ken débarque suivie de sa Barbie (cliquer sur le mot). Il arbore un air timide qui se dissipe rapidement pour laisser place à un grand sourire. Tal le regarde attentivement. Il n'a pas changé (cliquer sur la phrase)... il est toujours ce jeune homme étranger... Toujours le même parfum léger... Toujours le même petit sourire qui en dit long sans vraiment le dire...
Perdue dans ses pensées, V est rapellée à la réalité lorsque Ken ouvre la bouche.Vostre Grasce, je vous présente mes hommages et respects. Je viens vers vous humblement, suis et reste vostre serviteur, en attente de vostre ordre.Vostre Grasce... Votre Grasce.... Tsss... Voilà qu'il fait des manières! Bon c'est vrai qu'elle est toute nouvelle duchesse m'enfin!!!.. depuis sa naissance, elle n'a jamais été bien grasse! 45 kg toute mouillée c'est dire!
Petite moue avant de lui sourire et de lui répondre sur le même ton pour la peine!
J'espère bien! J'accepte vos hommages et respects... et... *reprenant un ton usuel chez elle* Je suis si contente de te voir Ken!!! Grand sourire avant de jeter un oeil sur la barbie.
Faudra d'ailleurs que tu me présentes!! Mais pour l'heure, profites du vin d'Anjou! Ca va te donner du courage et va en falloir si t'es mon vassal!
Rire franc.
Nous n'allons pas tarder à commencer.
Son regard se pose alors sur celui qui, jadis, lui a sauver la vie. Cet homme imposant, craint par beaucoup et respecté par d'autres, n'a pas hésiter une seconde à donner tout ce qu'il possédait pour l'acheter. Les images de cet enlèvement et cette vente aux enchères n'ont jamais quitté la jeune femme. Quelques fois encore, la nuit, des cauchemards la hantent où elle revit cet épisode.
Un sourire illumine son visage quand l'homme lui prend la main.J'espère ne pas trop vous avoir fait attendre, mais votre missive pour cette invitation ne m'est parvenue que très tardivement.Allons bon!! Lui aussi il s'y met! Voilà qui la vouvoit... Mouarf... Elle le fixe du regard avant de lui rétorquer avec un air malicieux.
Bé si justement! Voilà bien trop longtemps que j'attends!
Son visage se radoucit.
Heureuse de te voir mon ami. Prends un verre et festoie avant de passer du coté obscur!! | |
Nombre de messages : 3 Localisation : Valence Fonction : Ambassadeur Apostolique Date d'inscription : 21/08/2011
| Sujet: Re: Quand on reconduit certains et qu'on en annoblit d'autres 21/08/11, 10:18 pm | |
| Toujours plongé dans son inclinaison à géométrie non variable, il entendit la voix de la jeune femme
J'espère bien! J'accepte vos hommages et respects... et... Je suis si contente de te voir Ken!!!
Il se redressa un tantinet, levant bien haut un sourcil, puis, ne put réprimer un fou rire
Faudra d'ailleurs que tu me présentes!! Mais pour l'heure, profites du vin d'Anjou! Ca va te donner du courage et va en falloir si t'es mon vassal!
Il allait répondre, mais déjà, elle répondrait à l'homme qui était entré à sa suite dans la salle
...Heureuse de te voir mon ami. Prends un verre et festoie avant de passer du coté obscur!!
Se redressant totalement, entendant craquer quelques jointures, il s'approcha un peu plus de Vendettal pour lui glisser à l'oreille
A tout le moins, ce n'est point le protocole qui risque de rendre la chose désagréable, tu n'as point changé Vendée, et cela est un compliment, crois moi !
Il lui sourit largement, puis, se retournant vers celle qui l'avait suivi, et pour qui il était d'ailleurs en ces lieux, il l'annonça
Permets moi également de profiter en effet de cette occasion pour te présenter Damà Isabeau de Hauterives. Et figures toi que je l'ai rencontrée pour la première fois à Angers, à peu près à la mesme époque que celle où nous nous sommes connus... Comme quoi, l'on pourra dire que la boucle est bouclée, d'une certaine manière
Il lui sourit, invitant son amie à s'approcher et à lier connaissance
En attendant la suite des festivités, je vais suivre ton conseil et nous apporter une cruche de ce breuvage que tu appelles du vin d'Anjou... depuis le temps, j'en ai perdu le goust, il va vraiment me falloir reprendre quelques habitudes locales
Il s'éloigna de quelques pas pour aller chercher une cruche de vin et quelques récipients pour servir les convives | |
| | | Isabeau De Hauterives
Nombre de messages : 2 Localisation : Valence Fonction : Maire Date d'inscription : 21/08/2011
| Sujet: Re: Quand on reconduit certains et qu'on en annoblit d'autres 22/08/11, 12:23 pm | |
| S’avançant à l’invite de ken , elle alla , à son tour , présenter ses salutations d’usage. Elle ne fut pas sans déceler à son encontre, une lueur taquine dans les yeux de la Duchesse, ce qui lui fit penser qu’elle devait être d’une nature aimable et abordable et eut pour effet de la mettre à l’aise. Néanmoins, c’est en respectant le protocole qu’elle inclina légèrement la tête et prit la parole:
Votre Grasce, c’est un honneur de vous rencontrer, Messire Ken m’a tellement parlé de vous et de son attachement à votre famille.
Elle suivit un instant ce dernier, d’un regard affectueux quand il s’éloigna de nouveau en quête de rafraichissements et reprit :
Je vous remercie grandement de votre accueil, et bien que je ne sois point portée sur la boisson , j’aime à l’occasion déguster un vin fin, et la réputation de celui d’Anjou a dépassé ses frontières.
Lui tend alors un petit sachet de soie enrubanné.
Vous me feriez grand honneur également d’accepter quelques douceurs issues de ma boulangerie, une de nos spécialités Valentinoises sans prétention, quelques biscuits en pâte sablée, avec poudre d'amande et écorce d'orange.
Baisse alors le ton :
Je ne sais vous, mais pour ma part, je ne peux résister au péché de gourmandise, mais ne le dites pas à Ken, il serait capable de me faire un sermon…. | |
| | | Mandrain
Nombre de messages : 5 Localisation : Saumur Fonction : ? Date d'inscription : 21/08/2011
| Sujet: Re: Quand on reconduit certains et qu'on en annoblit d'autres 22/08/11, 05:04 pm | |
| Mandrain s'était assis puis avait laissé se présenter Isabeau De Hauterives. il regarda dans la Direction de Vendettal puis lui sourit légèrement.
Je suis ravis de vous voir à nouveau, et en pleine forme de surcroit. Il me parait évident que la situation du moment n'a rien à voir avec notre première rencontre... Il me plait donc de lever mon verre et de porter ce toast :
Que vos jours soient longs et heureux.
Que vos décisions soient empreintes de sagesse, mais surtout que vos pas soient accompagnés par un solide gaillard pour vous évité de revivre cette aventure, que je bénis malgré tout, car sans elle, nos chemins ne se seraient certainement pas croisés.
Mandrain, tend à chacun des invités une coupe rempli, et lève son verre en direction de Vandettal.
A notre hôte, belle et mystérieuse à la fois !! | |
| Sujet: Re: Quand on reconduit certains et qu'on en annoblit d'autres 22/08/11, 05:30 pm | |
| Ecoute attentivement le sire à ses côtés, puis, se souvenant de l'enlèvement, suppose qu'il a dû jouer un rôle important dans son dénouement pour être présent en ces lieux. Dès lors, il sourit largement, lève sa coupe, et trinque également
A Vendettal, qu'Aristote la préserve long temps | |
| | | Eléïce de Valten
Nombre de messages : 57 Localisation : Seigneurie de Tyx Fonction : Pleins de choses... Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Quand on reconduit certains et qu'on en annoblit d'autres 23/08/11, 05:24 pm | |
| Oreilles attentives, yeux à l'affut, Line regardait les gens entrer au compte goutte dans la salle, la vicomtesse pour commencer, peut être duchesse à la fin de la cérémonie, fit son entrée la première, Line lui sourit et elle fit bien car aucun regard ne fit attention à elle ensuite malgré tous ceux s'étant déplacés, comme si elle était invisible, très irritable mais uil ne fallait pas y faire attention, après tout, cela faisait des mois et des mois que les hérauts pouvaient voir qu'effectivement, ils n'étaient parfois que des laquais alors être zappé par presque tout le monde n'était que peu étonnant, Line ne s'en offusqua même pas puisque la dame Vendettal lui avait parlé, confortant ce souper qu'elles prendraient bientôt ensemble à ce rythme, ce qui eut pour effet de faire sourire l'héroïne. Sans mot dire, elle suivit les échanges, n'ayant eu le temps de répondre à Vendettal comme déjà un premier invité arrivait. Comme statufiée, pas un cil enfin si, à minima, n'avait bougé. Même pas à la levée du verre en l'honneur de la dame Vendettal, on ne boit pas pendant le service, c'est ainsi pis bon, elle avait de l'Armagnac dans ses affaires apportées. Une armagnacaise commingeoise sans armagnac, c'est comme ben... Un angevin sans vin d'Anjou? Enfin, le temps passait toujours et une fois l'honneur passé par les futurs vassaux, Line intervint, la cérémonie devait débuter car le temps leur était compté, ils en avaient déjà que trop perdu.
Le bonjour à tous et la bienvenue à cette cérémonie. Si vous le voulez bien, nous allons passer aux octrois, je suis navrée, j'attend un plis urgent concernant les recondutions...
Dame Vendettal, je vous en prie, vous pouvez appeller la personne que vous souhaitez. Je rappellerais quelques points de protocole le temps que vous fassiez votre choix.
Aux impétrants, dès que la dame Vendettal vous aura appellé, vous devrez venir devant elle ployer genoux et lui prester allégeance, vous devrez jurer fidélité, aide armée et conseil à votre future suzeraine qui en retour vous jurera justice, protection et subsistance. Le tout devra être scellé par l'accolade vassalique ou le baiser de paix, à la convenance de votre future suzeraine.
Marquant une courte pause, elle reprit dans un semi sourire, je vous en prie. | |
| | | vendettal
| Sujet: Re: Quand on reconduit certains et qu'on en annoblit d'autres 26/08/11, 01:46 pm | |
| A tout le moins, ce n'est point le protocole qui risque de rendre la chose désagréable, tu n'as point changé Vendée, et cela est un compliment, crois moi !
Moment de reflexion... Hum... Regard sur sa poitrine... bah quand même! c'est plus une enfant hein! Elle a quand même pris du coffre... enfin du grade quoi...
Petite moue en réponse à Ken avant qu'il lui présente sa barbie. Sans un mot, V lui sourit poliment en la détaillant discreto du regard. Non parce que bon... elle va prendre la place de sa filleuile dans le coeur de Ken alors... faut bien s'assurer qu'elle en vaille la peine!
Et pendant que Ken part chercher une cruche, la dame se présente. Nouveau sourire rapide avant qu'il ne disparaisse completement en entendant :
Je vous remercie grandement de votre accueil, et bien que je ne sois point portée sur la boisson , j’aime à l’occasion déguster un vin fin, et la réputation de celui d’Anjou a dépassé ses frontières.
Pas portée sur la boisson??? Par Aristote! Sacrilège!! Inadmissible! Un semblant de révolte s'emparre de la jeune femme. Pas question qu'elle en reste là... D'ici la fin de la cérémonie, Foi de V, Barbie ne prononcera plus jamais de tels gros mot!
Son visage se radoucit lorsque la jeune femme lui offre des gourmandises. Mouarf... Elle entend : pâte sablée, poudre d'amande... et ses yeux s'arrondissent alors qu'elle recoit le présent.
Et bien enchantée Dame. Je vous remercie pour ces biscuits qui ont l'air très appétissant. J'espère que vous saurez accompagner Ken dans la gestion mes terres
Petit sourire malicieux.
Par ailleurs, vous dites ne pas être portée sur la boisson? C'est que vous n'avez pas encore goûté le Vin d'Anjou... Croyez moi... vous allez vite changer d'avis!
V écoute ensuite Mandrain qui s'approche d'elle. Un sourire plus tard, elle se retrouve avec un verre en main. Nouveau sourire de satisfaction... Bah quoi rhooo... c'est du Vin d'Anjou!... Elle lève son verre et trinque à... à... à elle! Pfff... si ça continue, elle va prendre la grosse tête la V. Va falloir se calmer là!
Puis juste le temps de boire son verre que l'héroïne daigne sortir de sa sieste journalière en annonçant le début des octrois. Pendant ce temps, V en profite pour boire un second verre, histoire de se donner du courage.
Puis à Commingue avec un sourire:
Merci Dame. Nous allons donc pouvoir commencer.
Puis plus bas, déposant les sablés offerts sur une table entre le héraut et elle:
Servez vous si cela vous tente. Ils ont l'air délicieux!
V en attrape un. Le gateau encore en bouche et des miettes tronant dans le coin droit de ses lèvres, elle regarde Mandrain :
Manchdrain! CCh'est à toich!! Approches. | |
| | | Mandrain
| Sujet: Re: Quand on reconduit certains et qu'on en annoblit d'autres 26/08/11, 02:07 pm | |
| Mandrain , à l'appel de son nom se leva, posa sa coupe et s'approcha de son hôte. il attendit qu'elle termine son amuse bouche
Arriver face à la Duchesse, Mandrain s'accroupit, un genoux à terre, puis leva les yeux dans la direction des siens, sans sourciller, d'un regard intense et lui dit.
je vous écouté Duchesse, vos paroles sont comme le vin d'Anjou, on s'en ivre avec délectation | |
| | | vendettal
| Sujet: Re: Quand on reconduit certains et qu'on en annoblit d'autres 26/08/11, 02:26 pm | |
| Gloupssss!
Le délicieux gâteau avalé, V sourit à Mandrain. Devant elle se trouve cet homme impossant.
Une respiration... V monte le menton et regarde Mandrain droit dans les yeux.
Mandrain... Que le jour de notre rencontre soit bénit. Tu m'as sauvé jadis. Sans toi je ne serais probablement ici ce jour. Pour ce geste, pour l'amitié que nous avons lié ensemble, pour que plus jamais tu n'ais à fuir, pour que tu puisses jouir d'un refuge sécurisant à toutes épreuves, je tiens à te remercier et à scéller ces liens par l'octroi d'une partie de mes terres.
Sourire qui se veut rassurant.
Mandrain, jures tu sur l'honneur et la vertu qui t'anime d'accepter librement le fief de Boudré que je t'octrois sur mes terres de Baracé, de ne point m'attaquer, de m'être fidèle sur ces terres, de me laisser droit d’y rendre la justice et de ne point les enlever à mon domaine?
Regard intense en attendant réponse. | |
| | | Mandrain
| Sujet: Re: Quand on reconduit certains et qu'on en annoblit d'autres 26/08/11, 02:44 pm | |
| En l'écoutant, son regard n'avait pas faiblit d'intensité.
Duchesse, votre confiance, votre présence, et par cet acte que vous accomplissez maintenant,
Moi, Mandrain , en ce jour , ici ou ailleurs je jure sur mon honneur
de vous prêter allégeance, de vous servir loyalement et fidèlement, de vous apporter aide et conseils, de tirer l'épée pour servir votre cause et défendre votre honneur, de défendre et veiller sur vos gens et vos terres.
Mandrain continuait de la regarder avec intensité et termina
j'accepte donc librement le fief de Boudré que vous m'octroyez en terres de Baracé, de vous être fidèle sur ces terres, de vous laisser droit d’y rendre la justice sans les enlever à votre domaine.
Dernière édition par Mandrain le 27/08/11, 10:27 am, édité 1 fois | |
| | | vendettal
| Sujet: Re: Quand on reconduit certains et qu'on en annoblit d'autres 26/08/11, 03:20 pm | |
| Vendettal sourit au serment sans quitter du regard l'homme. Puis dans un souffle, le nez toujours en l'air :
Puisque tel est ton choix, puisque tu viens de sceller notre lien par ce serment, je t'accorde à toi, Mandrain, Justice, Protection et Subsistance.
V se lève alors sûre d'elle, tend la main à Mandrain pour l'aider à se relever et lui donne un baiser vassalique sans sourciller.
Nouveau sourire à Mandrain et regard vers l'héroïne.
C'est à vous maintenant je crois.
| |
| | | Eléïce de Valten
| Sujet: Re: Quand on reconduit certains et qu'on en annoblit d'autres 26/08/11, 04:37 pm | |
| Léger sourire, fallait pas lui mettre de la nourriture sous le nez sinon il n'en restait plus... Bon, à la fin de la cérémonie alors! La gourmandise est un péché mais soit, pour une fois... Y'avait pas à dire en plus, ils étaient bien les nobles d'Anjou, beaucoup plus disciplinés que ceux d'Armagnac et Comminges pis eux comprenaient ce qu'elle avait expliqué, même pas besoin de rappeller quoique ce soit, un vrai régal pour l'héroïne qui datait, signait et scellé le document attestant de l'octroi.Un sourire à la duchesse qui l'invitait à intervenir à son tour puis reporta son attention sur l'impétrant qui venait de recevoir le baiser vassalique.J'entends bien ce jour les serments échangés dont je suis témoin. Sieur Mandrain, dorénavent vous êtes seigneur de Boudré, par ce contreseing et ce blasonnement vous êtes reconnu comme tel. Puissiez vous faire honneur à la noblesse en général et à votre suzeraine en particulier.Portez ostensiblement vos couleurs et veiller au vivre noblement, un héraut sera toujours là pour y veiller, finit elle dans un sourire. - Citation :
- Par la présente, Nous, Eléïce de Valten dicte Linoa, Dame de Tyx, dicte Comminges, Héraut d'Armes Royal de la Marche d'Armagnac et Comminges, faisons acte de la demande de la Dame Vendettal Charnée-Chandos de Penthièvre, Duchesse de Charney, Vicomtesse de Baraçé, Dame d'Aubigné-sur-Layon quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres de la Vicomté de Baraçé, Sise au fief nommé Boudré au Sieur Mandrain.
Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Boudré est bien seigneurie de la Vicomté de Baraçé.
Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : De sable à la licorne issante d'argent à la crinière d'or soit, après dessin :
Pour compléter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de la Dame Vendettal Charnée-Chandos de Penthièvre, Duchesse de Charney, Vicomtesse de Baraçé, Dame d'Aubigné-sur-Layon, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie au Sieur Mandrain :
- Citation :
- Au Noble héraud
Moi, Vendettal charnée-chandos de penthièvre, Duchesse de Charney, Vicomtesse de Baraçé et Damoiselle d'Aubigné, décide par la présente d'octroyer le fief de Boudré dépendant de mon vicomté de Baracé au Sir Mandrain. Afin que cela soit fait en fond et en forme des lois héraldiques régissant notre royaume, votre présence à une cérémonie vous est demandée afin d'acter ceci.
Fait au Chateau de Baracé, le 21ème jours d'Aout de l'an 1459 Validé en mon nom de par le scel apposé
Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous attestons avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l’octroyant et l'octroyé.
Fait le XXIe jour du Mois d'Août MCDLIX.
Eléïce de Valten dicte Linoa, Dame de Tyx, Héraut d'Armes d'Armagnac et Comminges
| |
| | | Mandrain
| Sujet: Re: Quand on reconduit certains et qu'on en annoblit d'autres 26/08/11, 06:50 pm | |
| Mandrain écoutait attentivement les paroles prononcées.
Il eu un regard vers Vendettal, lors de la remise du parchemin, ainsi qu'un sourire de remerciement
Je suis très fier de de tous ces honneurs, et je vous remercie, Vous Dame Héroïne de nous avoir fait l'honneur de votre présence.
Je souhaiterai, par votre personne, que vous remerciez les calligraphes qui on su donner au Blason qui dorénavant sera mien, autant de Force, de Beauté, qui s'accommodent si bien avec les traits physiques et de caractères de ma Suzeraine.
Merci encore...
| |
| | | Eléïce de Valten
| Sujet: Re: Quand on reconduit certains et qu'on en annoblit d'autres 27/08/11, 03:17 pm | |
| Line sourit au nouveau seigneur de Boudré. Si cela est vraiment un honneur alors ce fut un plaisir pour ma part d'être le témoin héraldique de votre élévation au rang de noble d'Anjou. Léger sourire en sus concernant les calligraphes qui n'étaient autres que ses mains blanchâtres. Ce fut le désir de votre nouvelle suzeraine que vous puissiez porter ce blason ci qui, je l'avoue, est effectivement beau de par sa simplicité. Les calligraphes seront remerciés, ne vous en faites pas.
Attendant qu'il se soit quelque peu écarté, Line s'adressa à la duchesse de Charney pour l'inviter à continuer la cérémonie qui s'arrêterait probablement à la seconde personne comme aucune réponse ne lui était encore parvenue pour le duché de Charney. Si vous voulez bien appeller le deuxième impétrant votre grasce. | |
| | | protozoaire Dame/Seigneur
Nombre de messages : 23 Localisation : Allez voir la bas si j'y suis !!! ... et ils y allerent Fonction : Escroc Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Quand on reconduit certains et qu'on en annoblit d'autres 02/09/11, 12:13 pm | |
| La poulaine brillante, Proto active le pas en direction de Vend. La dernière foulée fut de trop. Il trébucha devant vend, et se retrouva à quatre pattes. Lassé de sa maladresse, il s'assoit sur le fesses jambes croisées.
Yop futur duduche ! je t'écoute !! | |
| | | vendettal
| Sujet: Re: Quand on reconduit certains et qu'on en annoblit d'autres 02/09/11, 12:26 pm | |
| V sourit à la vue du blason... parce que bon... il est beau quand même hein! D'ailleurs elle l'aurait bien pris pour elle, mais s'attribuer une seigneurie à elle même c'était simplement pas possible. Elle sourit une seconde fois en voyant le visage de Mandrain, de ses sourires bienveillants qui disent : merci à toi mon ami.
Mais voilà que le roux fait son entrée; et une entrée plutôt... trépuchante.
Alors qu'il est à 4 pattes devant elle, Tal ne peut réprimer un fou rire.
Et bien Yop Proto! Quelle entrée! Tu essayes d'imiter Raoul c'est ça???
Petit rire moqueur avant d'interpeller un domestique :
Qu'on apporte des carottes pour le Sir!
Regard sur The roux d'Anjou.
Proto, relève toi et tiens toi bien rhooo... et pose un genou à terre. | |
Nombre de messages : 23 Localisation : Allez voir la bas si j'y suis !!! ... et ils y allerent Fonction : Escroc Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Quand on reconduit certains et qu'on en annoblit d'autres 02/09/11, 12:32 pm | |
| Proto s'exécute.
Désolé Duduche ! un grelot mal fixé. Et fais gaffe avec ton épée elle est un peu lourde pour toi hein ?! tu veux pas plutôt m'anoblir avec une fourchette ça serait moins dangereux ? j'aimerai quand même profiter un peu d'être noble !
Puis il cria :
Qu'on apporte une fourchette à Vend !!!! | |
| | | vendettal
| Sujet: Re: Quand on reconduit certains et qu'on en annoblit d'autres 02/09/11, 12:53 pm | |
| Nouveau sourire devant la co...rie de son ancien esclave. Il ne va pas être son vassal pour rien lui !
V reprend son sérieux avec difficulté, respire et enchaine, ses yeux plantés dans ceux de Proto:
Protozoaire, depuis tant d'années nous nous connaissons. Nous avons fait ensemble les 4-100 coups et toujours notre amitié a prospéré. Ainsi pour cette amitié qui nous lie et pour que ce lien soit scellé enfin officiellement, je vais t'octroyer une partie de mes terres de Baraçé afin que tu puisses y faire pousser un énorme potager avec des carottes à profusion!
Petit sourire malicieux.
Protozoaire, jures tu sur l'honneur et la vertu qui t'anime d'accepter librement le fief de Vieille Ville que je t'octrois sur mes terres de Baracé, de ne point m'attaquer, de m'être fidèle sur ces terres, de me laisser droit d’y rendre la justice et de ne point les enlever à mon domaine?
Regard toujours planté dans le sien. | |
| Sujet: Re: Quand on reconduit certains et qu'on en annoblit d'autres 02/09/11, 01:03 pm | |
| Vend je jure sur ... hum ... au fait 'p'tite question ... y'a au moins une cabane sur ces Terres ? j'ai pas envie de faire du camping moi ?!
Humm je jure sur l'honneur de ne pas t'attaquer sauf à coups de choppe dans les tavernes ! J'accepte le fief de Vieille Ville, en Terres de Baraçé et jure de ne pas y faire pousser des plantes illicites ! Je jure de t'être fidèle et t'autorise à y fouler tes poulaines comme bon te semblera ! | |
| | | vendettal
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quand on reconduit certains et qu'on en annoblit d'autres | |
| |
| | | | Quand on reconduit certains et qu'on en annoblit d'autres | |
|