Le petit équipage stoppa devant le château. de la petite fenêtre, le blond maigrelet offrit un sourire à la vue qu'il s'offrait à lui. Une élégance, cette Loire ! certes, le Périgord ne manquait pas de charme, mais il était plus... robuste ! Était-ce donc un signe à entrevoir ? Les relations que le responsable épiscopal venait trouver seraient-elles aussi fines que cet édifice ? En tout cas, il y était, et avec la ferme intention d'être reçu comme il se devait. Il souleva, d'une main blanche et fine, veinée de bleu, la petite enseigne frappées des armes de l'évêché pour sommer son cocher de l'annoncer.
Stanislas, mon fils... Voulez vous cogner cette porte et annoncer Monseigneur de la croix-Saint-Fagot, le Lumineux ? Je ne doute pas que le portier sache déjà que nous sommes le nouvel évêque d'Angers, mais rappelez-lui, le cas échéant !
Il reprit position, calé dans le fond de sa charrette de fonction, et donna la direction à son intendant. Celui-ci avait tout pour déplaire si l'on se contentait d'un survol visuel : un faciès buriné tant par l'age que par les combats, des mains épaisses et crevassées, un cou fort encore et un gambison souillé, maculé de taches diverses et trop brunâtres pour n'être que de la sauce de gibier. Car ce sacré intendant, ancien soldat, et aide fidèle de son Excellence était un pur agent du Très Haut. A la différence près qu'il ne s'embarrassait jamais de considérations par trop éthiques... MAis cela était une autre histoire, qui ne concernait pas le moins du monde ce moment précis où le cocher frappa la porte d'un poing franc.
BLAAM, BLAAM, BLAAM !