Thibauld
Nombre de messages : 1054 Localisation : de l'ergot ? Quoi c'pas le bon mot ? shit ! Fonction : f(x) = x² + (2x-3) Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: [Vicomté] Rochefort-sur-Loire 12/01/12, 09:12 pm | |
| Héraldisme Fief Vicomtal, Description du Blason : D'azur, au chevron d'argent accompagné de trois molettes du même.Ancien nom : Rupes Fortis Devise : Actuel Seigneur : Brennus_de_reikrigenAncien Seigneur : Nom des habitants : Rochefortais Seigneuries historiques : Seigneuries RR octroyées : - Saint-Lambert-du-Lattay
- Beaulieu-sur-Layon
Généralités géographiques- Le fief de Rochefort s'atablit non loin au sud d'Anjou dans le pays de Mauges sur les bord du Layon.
- Le site est caractéristique par la présence de trois proéminences rocheuses.
- Le fief couvre une vaste partie de la vallée du Layon. La présence du cour d'eau et la qualité de la terre rend la terre très fertile et permet notamment la culture de la vigne sur les fameux coteaux du Layon.
Généralités historiques- Les premières traces humaines à Rochefort remontent à la préhistoire en témoigne les pierres polies et les silex taillés retrouvé sur les lieux. Durant l'antiquité, deux voix romaine dont le célèbre chemin Saumureau longeaient au nord et au sud du fief les rives du Layon.
- Comme le reste des Mauges, Rochefort sera rattaché au comté d'Anjou par Foulques Nerra au xie siècle.
- De par sa position sur la Loire, Rochefort fut souvent une place importante. Ainsi, à l'époque des Plantagenêt, en 1214 Jean sans Terre fit de Rochefort sa base d'opérations pour assiéger le château de Guillaume des Roches (La Roche-au-Moine). Jean fut défait par les troupes royales du Prince Louis (le futur Louis VIII), fils de Philippe Auguste.
- Le bourg de Rochefort fut d'abord un village fortifié avant de devenir le château fort que nous connaissons maintenant. Sur le plateau voisin s'élève la petite bourgade fortifiée de Saint-Symphorien dont la paroisse a fusionné avec celle de Sainte-Croix parce que le bourg à cause de sa petite taille ne suffisait pas à entretenir un curé. Plus loin, sur le troisième promontoire se dresse la forteresse de Dieuzie qui fut propriété des rois de France. Dans la vallée s'est développé le village de Rochefort (paroisse de Sainte-Croix) autour de la seigneurie de Cour-de-Pierre. cette dernière était à l'origine indépendante de Rochefort et relevait de l'abbaye de Ronceray. Ainsi donc le village de Rochefort.
Vestiges préhistoriques et antiques- Menhir de l'Accommodement (IMH).
Architecture civile- Ancien logis dict de la Cour-de-Pierre qui était l'ancien logis des abbesses du Ronceray. 15ème
- Ancien logis du Pilory 15ème.
- Forteresses de Rochefort (château seigneurial aujourd'hui dit de Saint-Offange) 13ème et de Dieuzie 12ème.
- Ecole de grammaire et de chant construite en 1430 dans le bourg
- Moulins à cavier en ruine.
Architecture sacrée- Eglise de Sainte-Croix dont le clocher a été construit autour d'un ancienne tour d'enceinte qui pourrait remonter à l'époque Carolingienne.
Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé | |
|
Thibauld
Nombre de messages : 1054 Localisation : de l'ergot ? Quoi c'pas le bon mot ? shit ! Fonction : f(x) = x² + (2x-3) Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: [Vicomté] Rochefort-sur-Loire 12/01/12, 10:03 pm | |
| - Citation :
- A tous, présents et advenir
Salut,
Moi Thibauld de Chandos, héraut d’Anjou, en vertu des lois héraldiques et du traité d’Angers, accède à la requête de l’ancien duc de l’Anjou Indépendant Brennus de Reikrigen quant à l’octroi son fief de retraite.
En effet suite à son mandat de duc d’Anjou, sous lequel il a proclamer l’indépendance du duché, le dit duc se voit discerner le titre de vicomte. La sieur Brennus_de_reikrigen devient donc vicomte de Rochefort-sur-Loire au sud de notre belle capitale ; Il portera dorénavant :
« D'azur, au chevron d'argent accompagné de trois molettes du même. » Afin que nul ne puisse contester la vigueur et la validité du présent document, écrit et signé par mes soins, j’appose mon scel.
Fait et acté le XI janvier de l’an de l'Anjou libre MCDLX à Angers
Bonjour Thibauld. J'ai remarqué que la fiche de Liré n'avait pas été actualisée.
Sinon je venais te voir au sujet de mon blason, serait il possible d'y integrer Liré?
Merci. | |
|