Le Fou Archiduc
Nombre de messages : 1128 Localisation : Partout Fonction : Tyran Date d'inscription : 12/07/2010
| Sujet: Bottin angevin & Informations diverses 18/03/12, 12:55 pm | |
| - Citation :
- LISTE NOMINATIVE DES POSTES
Au 02 septembre 1461
INSTITUTIONS POLITIQUES
ARCHIDUC D'ANJOU
Le Fou
GOUVERNEMENT
Sa composition est affichée à la Sénéchaussée.
GRAND CONSISTOIRE
Le nobiliaire d'Anjou est affiché à l'Hérauderie.
MAIRES
CONSEILS MUNICIPAUX
Leur composition est affiché dans chaque mairie. Ci-dessous la liste des Tribuns :
HÉRAUDERIE
HÉRAUT
Calyce de Dénéré-Malines
POURSUIVANT D'ARMES
Melchiore
Korai
DIPLOMATIE
CHANCELIER
Tiss de Reikrigen
ARMÉE
LIEUTENANTS
PRÉVÔTÉ
PRÉVÔT DES MARÉCHAUX ADJOINT
Poste vacant.
CHEFS MARÉCHAUX (en restructuration)
UNIVERSITÉ
RECTEUR
Salebete de Reikrigen
TRANSPORT & COMMERCE
CHEFS DE PORT
MARCHANDS AMBULANTS
Aucune organisation officielle de Marchands ambulants n'existant pour le moment, leur liste évolue en fonction des besoins et de la chance des Maires et du Commissaire au commerce. - Citation :
- GUIDE DES POSTES
INSTITUTIONS POLITIQUES
ARCHIDUC D'ANJOU
Élu tous les six mois par le peuple d'Anjou, l'Archiduc garantit l'indépendance du pays en gérant sa diplomatie et en commandant sa noblesse. Il dispose également d'un droit de grâce et joue un rôle important en cas de crise ainsi que le définit la Constitution.
GOUVERNEMENT
Il se réunit publiquement ou au château d'Angers. Composé de 12 membres élus tous les 2 mois par le peuple, il assure la gestion économique, législative, diplomatique et militaire de l'Anjou.
- Duc d'Anjou : élu par les conseillers ducaux au début de leur mandat, il dirige leur action et peut les nommer ou les révoquer aux postes listés ci-après. Il administre les affaires courantes par décret et commande ordinairement aux forces de défense. Le prestige angevin dépend des dépenses qu'il choisit de lui consacrer.
- Porte-parole : il est chargé de la communication entre le peuple d'Anjou et le Gouvernement. Il publie les annonces de ce dernier sur un panneau d'affichage spécifique. N'importe quel Angevin peut le rencontrer dans son bureau.
- Bailli : en charge de l'organisation de l'économie angevine, il équilibre le budget ducal par la détermination du niveau des taxes, la rédaction de certains mandats et la fixation de la production de bêtes pour les éleveurs. Il dispose d'un bureau public et recrute les fonctionnaires nécessaires aux travaux du Gouvernement à partir d'un bureau situé au château d'Angers.
- Commissaire aux mines : ses deux tâches principales sont l'entretien et le perfectionnement des mines. Il s'occupe également de nommer et révoquer les chefs de port d'Angers et Saumur. Ses travaux sont reportés publiquement dans la salle qui lui est réservée.
- Commissaire au commerce : sa mission est d'importer les biens dont manquent les marchés (bois...) et d'exporter les surplus de production (fer...). Lui et les Maires commercent fréquemment pour réguler l'économie à leurs échelles respectives. Il peut lui être demandé de remonter les impôts votés par le Gouvernement. Il dispose aussi d'un bureau public.
- Procureur : il lance les procès au tribunal après avoir reçu une plainte traitée par les services de la maréchaussée et en rédige l'acte d'accusation.
- Juge : il prononce la justice d'Anjou conformément à ses lois. Ses verdicts sont archivés au château d'Angers.
- Prévôt des maréchaux : membre de l'État-Major supervisant la douane et la défense ordinaire du territoire, il crée quotidiennement les groupes de maréchaux dans chacune des villes angevines et transmet les plaintes au Procureur.
- Capitaine : membre de l'État-Major commandant à l'Armée d'Anjou, il peut accorder l'agrément angevin à ses troupes ainsi qu'aux compagnies alliées.
- Connétable : membre de l'État-Major secondant le Capitaine dans son action, il gère l'équipement des soldats et transfère les fonds réclamés par la maréchaussée.
- 2 postes non prédéfinis
GRAND CONSISTOIRE
Il se réunit au château d'Angers et regroupe tous les vassaux de l'Archiduc d'Anjou ; ils lui doivent respect, aide et conseil contre sa protection, sa justice et la subsistance de leur fief. Tous les titres ne se valent pas : la noblesse obéit à une certaine hiérarchie.
- Duc d'Anjou : personne régulièrement élue à ce poste.
- Ducs & Comtes : personnes ayant choisi un fief de retraite après avoir accompli deux mandats suffisamment longs de Duc d'Anjou.
- Vicomtes : personnes ayant choisi un fief de retraite après avoir accompli un mandat suffisant long de Duc d'Anjou.
- Barons : personnes ayant choisi un fief de retraite après avoir dirigé une régence ou accompli un mandat partiel de Duc d'Anjou de façon notable, ou ayant été hissées à ce rang par le Duc d'Anjou.
- Seigneurs dits "de mérite" : personnes hissées à ce rang par le Duc d'Anjou. Il faut les distinguer des seigneurs dits "issus de mérite", vassaux des nobles précédents ayant été anobli pour les avoir bien servi.
MAIRES
Élus par les habitants de leur ville tous les 30 jours, les Maires en régulent l'économie en intervenant directement sur son marché ou en dynamisant certaines filières en particulier. La possibilité leur est donnée de lever un impôt sur les cultures et les élevages, mise en œuvre ou non selon leur propre politique économique ou celle du Gouvernement. Ils gèrent également la taverne municipale et sont souvent à l'origine de nombre d'animations locales. 4 miliciens peuvent chaque jour être recrutés par leurs soins pour défendre la mairie.
CONSEILS MUNICIPAUX
Formés par les Maires de manière parfois informelle, ils l'assistent dans certaines de ses actions. On distingue généralement 4 conseillers municipaux différents.
- Tribun : il est responsable de l'accueil des nouveaux venus et de l'éducation des plus ignorants.
- Conseiller à l'animation : il propose et applique des idée d'activité susceptibles de remplir les tavernes ou de faire vivre la halle de la ville.
- Conseiller au commerce : il aide le Maire à conclure des contrats commerciaux avec ses homologues.
- Responsable de filière : il est l'interlocuteur du Maire avec une filière spécifique (bléiculteurs, forgerons...) pour faire valoir les intérêts de chacun et les organiser en fonction des intérêts de la communauté.
HÉRAUDERIE
HÉRAUT
Nommé par l'Archiduc d'Anjou, il s'occupe de l'archivage des anoblissements, des destitutions et des élévations de nobles, blasonne les fiefs octroyés, veille au bon déroulement des cérémonies héraldiques (adoubement, destitution, allégeance, levée de ban...) et tient à jour le registre des familles nobles angevines dans son bureau
POURSUIVANT D'ARMES
Formé par le héraut à lui succéder à ce poste, il apprend petit à petit l'art héraldique en commençant par les tâches les plus ingrates.
DIPLOMATIE
CHANCELIER
Nommé par l'Archiduc d'Anjou à la tête de la Chancellerie, il met en œuvre sa politique diplomatique, accueille les dignitaires étrangers, nomme et dirige les ambassadeurs angevins.
AMBASSADEURS
Espions officiels, orateurs hors pair, ils flattent intelligemment les alliés de l'Anjou et complotent secrètement à la perte de ses ennemis.
ARMÉE
CONSEILLERS MILITAIRES
Membres de l'État-Major, ils le font bénéficier de leur grande connaissance en matière de stratégie et de combat. Ils sont nommés par l'Archiduc et le Duc d'Anjou.
LIEUTENANTS
Membres de l'État-Major, ils sont nommés par le Capitaine et dirigent chacun une des 4 garnisons d'Anjou.
SOLDATS
Ils sont le premier rempart du peuple d'Anjou contre la tyrannie française et la bêtise mainoise. Entraînés à faire face aux pires situations, de la chute d'une mairie à la guerre totale, ils effectuent d'ordinaire des missions de défense ou de surveillance du territoire. Ils sont recrutés après un passage au bureau qui leur est dédié.
PRÉVÔTÉ
PRÉVÔT DES MARÉCHAUX ADJOINT
Comme son nom l'indique, il seconde le Prévôt des maréchaux dans sa tâche et c'est sa joie.
DOUANIERS
Chargés de contrôler les entrées et sorties aux portes de chaque ville d'Anjou, ils rédigent des rapports permettant à leurs supérieurs de disposer d'une vision rapide des menaces potentielles qui planent sur le territoire angevin. Ils sont recrutés dans les locaux de la Prévôté.
CHEFS MARÉCHAUX
Recrutés de façon similaires, ils guettent les infractions à la loi et sont régulièrement réquisitionnés par le Prévôt des maréchaux pour mener des groupes de maréchaux sur les remparts.
MARÉCHAUX
Embauchés à la mairie, ils défendent quotidiennement les villes d'Anjou contre leurs éventuels assaillants.
UNIVERSITÉ
RECTEUR
Nommé par le Duc d'Anjou, il détient les clefs de l'Université. Il valide les cours des professeurs après les avoir annoncés sur le panneau prévu à cet effet.
TRANSPORT & COMMERCE
CHEFS DE PORT
Nommés par le Commissaire aux Mines, ils autorisent ou non les capitaines de navire à accoster sur les quais d'Angers ou Saumur. Depuis leur cale sèche, ils peuvent lancer la construction de bateaux ou faire effectuer des réparations sur les embarcations endommagées. Ils supervisent par ailleurs les éventuels travaux d'agrandissement des infrastructures portuaires.
MARCHANDS AMBULANTS
Ils contribuent à la prospérité de l'Anjou et de ses villes en faisant le commerce des marchandises que les Maires ou le Commissaire au commerce les charge de transporter sur des distances plus ou moins longues. Ce sont souvent des amis ou des connaissances de ces derniers, toujours volontaires pour donner un coup de main à l'économie angevine. | |
|