PrésentationSituée au bord de la Loire, dans le Saumurois, Gennes possède un patrimoine historique et touristique unique dans le Maine et Loire.
Nous sommes dans l'Anjou Blanc, caractérisé par son sol datant du crétacé supérieur et du jurassique.
Parmi les sédiments déposés par les mers du crétacé, ceux turoniens, épais d'une cinquantaine de mètres, sont essentiellement constitués d'une craie tendre, le "tuffeau", formant les blanches falaises qui dominent la rive Sud de la Loire.
La présence des falaises a favorisé l'apparition de nombreuses constructions troglodytiques dans cette région, lui donnant ainsi son charme si particulier.
Sur les 3252 hectares de la commune dont 1500 environ sont boisés, le promeneur aura la possibilité de découvrir une multitude de vestiges historiques ou de paysages différents.
Que ce soit le long de l'Avort (ruisseau légendaire long de 6 kilomètres, traversant la commune de part en part), de la Loire, de l'étang de Joreau (miroir d'eau de 7 hectares niché au creux de 400 hectares de bois), ou dans la forêt de Milly, le randonneur en suivant les nombreux circuits balisés, aura l'occasion d'observer une multitude de plantes ou d'animaux variés, parfois si rares que certains bénéficient d'une protection européenne (telles que la renoncule à feuilles d'ophioglosse, l'osmonde royale, …).
Le patrimoine historiqueLe patrimoine historique de Gennes englobe dans sa diversité, toute l'histoire de l'humanité : des dolmens et menhirs au lavoir du XVIème siècle en passant par l'amphithéâtre et les églises Saint Eusèbe et Saint Vétérin du XIIème siècle, la ville regorge de vestiges de différentes époques.
Tout d'abord, les hommes érigèrent de nombreux mégalithes, encore présents sur la commune (2 menhirs et 4 dolmens, dont le grand dolmen de la Madeleine).
Puis, sous l'occupation romaine, ce furent des temples (dont le Nymphée, temple dédié aux Nymphes, les déesses des eaux et forêts), des villas, des thermes et un amphithéâtre (considéré comme un des plus grands de l'Ouest) qui furent bâtis, classant le patrimoine gallo-romain de Gennes parmi les plus importants de l'hexagone.
Au XIIème siècle, les deux églises de la commune, Saint Eusèbe et Saint Vétérin, illustrant à elles deux l'histoire de l'architecture ecclésiastique, prirent une importante considérable dans le développement de la ville.
Autour de Saint Vétérin, de nombreuses constructions du XIVème (comme la ferme fortifiée de la Harielle), du XVème (le manoir de Mardron) ou du XVIème siècle (les maisons de l'impasse des tanneurs et son lavoir) donnent au coteau un cachet particulier.
Gennes, à travers le mémorial des Cadets de Saumur, situé près de l'église Saint Eusèbe, est fière de pouvoir rappeler au monde, qu'elle fut l'une des dernières à combattre l'invasion allemande, les 19 et 20 juin 1940.
Pendant deux jours, les élèves officiers de l'école de cavalerie de Saumur luttèrent avec courage et acharnement contre les troupes allemandes. 17 d'entre eux reposent au pied de l'église, rappelant aux visiteurs, venus contempler le panorama s'étendant sur 40 kilomètres, que la valeur n'attend pas le nombre des années.
La veille de leur mort, c'est dans l'Eglise Saint Pierre de Milly, petite bourgade à quelques kilomètres au sud de Gennes, que les Cadets passèrent la nuit. Un vitrail rappelle cet événement.
Le château de Milly connut des heures fastueuses lorsque le maréchal Urbain de Maillé-Brézé, gouverneur de Saumur, puis de l'Anjou décida de le reconstruire, au début du XVII ème siècle.
Chargé d'histoire et résonnant encore de noms célèbres, le village de Milly se pare également d'une immense forêt riche en faune et en flore. Nombreux sont les artisans d'art (mosaïque, gravure, peinture, sculpture, etc ...) qui se sont installés sur notre commune pour le plus grand plaisir des Gennois et touristes qui gardent un souvenir inoubliable de leurs visites dans ces ateliers.
Enfin, des neuf moulins à eau qui tournaient jadis sur le bief du ruisseau d'Avort, le moulin de Sarré, fonctionnant encore avec sa roue du XVème siècle, n'attend que votre visite.
Les Gennois, toujours prêts à faire découvrir leur région, leur gastronomie et leur hospitalité, seront heureux d'accueillir les visiteurs, venus partager avec eux les merveilles de l'Anjou.