Jaelle000 Vicomte(sse)
Nombre de messages : 2309 Localisation : Craon Fonction : Conseil d'Anjou Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Défense civile 08/05/09, 01:27 am | |
| - Citation :
- LA DEFENSE CIVILE:
Article 1 : Définition La défense civile regroupe, par définition, les civils du Duché, hors force de l’armée ducale et de la Prévôté, souhaitant concourir à la défense du territoire d'Anjou.
Article 2 : Commandement Même si par définition, les civils ne sont sous autorité militaire, les forces de défense civile, sont placés sous la direction des Lieutenants eux même placés sous le commandement des armées. Ceux-ci ont pour mission de superviser, organiser et mobiliser les cas échéant, les forces de défense civile, dans leurs zones de commandement. Les lieutenants sont de même chargés du dénombrement des civils. Ils se doivent de tenir un registre pour chaque ville.
Article 3 : Organisation Après recensement, il est demandé à chacun des civils la possibilité de créer un corps de combattants (corps d'armes ou Lance IG). Celui ou celle désigné pour sa création est dénommé "meneur" et se chargera de transmettre les directives, données par les lieutenants, aux volontaires de son groupe.
3.1 Obligations : Le civil ayant répondu présent pour une mobilisation s'engage à suivre les consignes transmises par le meneur du groupe auquel il appartient. En cas d'indisponibilité, il doit en informer le meneur, au moins la veille si possible. Le civil veille à communiquer régulièrement au conseil de défense civil son niveau de force et son armement personnel.
3.2 La Garde : Les lieutenants collaborent avec les meneurs de chaque villes pour qu'au moins 1 Corps de défenseur (groupe rempli ou non) soit en permanence présent et prêt à intervenir dans chaque ville d'Anjou;
3.3 La Solde En cas de mobilisation et de défense des villes, les forces de défense civile sont dédommagées par une prise en charge des frais de bouche (fourniture d'1 pain ou de 2 maïs gratuit par jour de défense).
3.4 Bâtiment : Le centre de Défense civile se situera près des bâtiments du Château Ducal. Il sera composé d’une salle par ville , pour les inscriptions, le recensement, les directives. | |
|