L'Archiduché d'Anjou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Archiduché d'Anjou

PortailAccueilArméeCFADernières imagesOctrois Salebete (mandat I) - Page 2 Duche10commerceConseild'AnjouDiplomatieJusticeUniversitéConnexionS'enregistrerRechercher
Ce forum n'abrite plus que les conseils municipaux de Saumur, et de La Flèche, le reste est désormais sur le forum officiel des RR !
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Octrois Salebete (mandat I)

+10
gwen
Aalys
Baylina
Alinea
Brennus_des_Sénons
Thibauld
alphacat
Estrella
salebete
Simeon Mareuil
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Estrella
Dame/Seigneur
Dame/Seigneur
Estrella

Féminin Nombre de messages : 392
Fonction : Etoile angevine

Octrois Salebete (mandat I) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Octrois Salebete (mandat I)   Octrois Salebete (mandat I) - Page 2 Icon_minitime13/04/11, 09:29 pm

Oh, un cadeau ! La Duchesse lui remet un magnifique petit sac avec de rutilants écus dedans. pas de doutes, elle savait ce qui faisait plaisir à l'Etoile.
D'ailleurs elle céda sa place à Cat où à Brennus puisque c'était leur tour, et justement quelqu'un arrivait à ce moment là en l'interpellant gaiement... Vrai que c'était pas très discret les cris stridents en plein milieu d'une cérémonie officielle, mais Trella adressa un petit signe de main à Adèle qui l'avait appelée.
Elle irait la saluer à la fin... Pour l'heure, place aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
alphacat

Masculin Nombre de messages : 2371
Fonction : Conseiller temporaire

MessageSujet: Re: Octrois Salebete (mandat I)   Octrois Salebete (mandat I) - Page 2 Icon_minitime14/04/11, 08:54 am

Cat attendait son tour.

Quand Trella eu fini sa cérémonie, elle reprit sa place, CAT allait s'avancer quand il entendit un hurlement brisant le calme cérémonieux.

coucouuuuuuuuuuuuuuu Trella !!!

Il se retint de rire sachant sans se retourner qu'elle était arrivée, son amie Adèle, fidèle à elle-même, mais tellement adorable...

Il tourna la tête, lui répondit à son bonjour, et lui fit signe le doigt sur la bouche de faire moins de bruit.

Reprenant son sérieux, il s’avança devant la duchesse, mis un genou à terre.

Duchesse, c'est un honneur pour moi que de devenir vassal de l'Anjou.
J'ai toujours oeuvré pour son rayonnement et sa grandeur, et c'est pour cela que j'ai souhaité que nombre de mes amis soient ici présents pour montrer la valeur et l'image de l'Anjou.

Grace à vous, Duchesse, grace à eux, Nobles, rotures, conseillers ducaux et municipaux, maires , simples villageois, l'Anjou est et restera dans mon coeur, et je le servirai encore et toujours.

Il fit signe à quelques valets qui approchèrent.

Cat saisit une couronne de lierre, puis la déposa au pied de la Duchesse.

Octrois Salebete (mandat I) - Page 2 Couronne-noel-3

Moi alphacat, vous jure à vous Salebete de Kreneg-Monfort, Duchesse d'Anjou, par ce symbole, fidélité et attachement, à vous et à l'Anjou.

Puis il sortit son épée, la déposa à coté de la couronne

Octrois Salebete (mandat I) - Page 2 50

Moi alphacat, vous jure à vous Salebete de Kreneg-Monfort, Duchesse d'Anjou, par le dépot de mon épée à vos pieds, épée offerte par la vicomtesse Otissette de Reikrigen Penthièvre pour protéger l'anjou lors des dernières guerres, aide et protection à vous et à l'Anjou.

enfin il prit possession d'un petit coffre, le présenta à la duchesse

Octrois Salebete (mandat I) - Page 2 Open-chest-with-money-thumb8631263
Moi alphacat, vous jure à vous Salebete de Kreneg-Monfort, Duchesse d'Anjou, par ce symbole, en fonction de mes compétences, conseil à vous et à l'Anjou.
alphacat

MessageSujet: Re: Octrois Salebete (mandat I)   Octrois Salebete (mandat I) - Page 2 Icon_minitime14/04/11, 02:49 pm

[hrp]certains des invités n'ont plus accès à la salle du trône, eut on avoir une explication?[/hrp]
salebete
Duc(hesse)
Duc(hesse)
salebete

Féminin Nombre de messages : 2443
Fonction : Duchesse de Challain

MessageSujet: Re: Octrois Salebete (mandat I)   Octrois Salebete (mandat I) - Page 2 Icon_minitime14/04/11, 03:51 pm

La duchesse vit Cat arriver après avoir fait honneur aux invités, rapidement il mit le genou à terre, lui présenta ses allégeances. Au cours de celles-ci, les valets tour à tour déposèrent des présents à ses pieds. Flattée elle arbora un large sourire, une fois qu'il eût fini elle prit la parole.

Cat si il y a une chose dont je suis certaine c'est de votre totale loyauté et implication envers notre beau Duché, depuis des mois vous y travaillez avec acharnement, vous êtes intègre, entier, parfois difficile à suivre ...Vous avez mis souvent mes nerfs à rude épreuve, en ne me ménageant pas, me mettant face à mes responsabilités de Duchesse, d'une certaine façon vous m'avez permis de grandir et ne pas me reposer sur mes acquis. Vous méritez amplement votre anoblissement, c'est avec plaisir que j'accepte vos allégeances et vos présents par contre je vais vous confier une mission, ce coffret plein d'écus, je vous le confie, j'ai confiance en vous pour trouver bon usage et en faire profiter les plus démunis. Que le Très Haut vous protège tout au long de votre vie que je vous souhaite longue et prospère.

Après un petit moment de pose, Sassa reprit son discours.

A vous, Aldéric de Monplaisir, dict Alphacat , Seigneur d'Avrillé, moi Salebete de Kreneg-Montfort, Duchesse d'Anjou je vous promet protection, justice et subsistance pour la durée de mon règne.

Sa phrase finie, elle se leva de son trône, tendit la main à Cat, l'aidant à se relever, lui fit une bise sur le front puis lui tendit un petit sachet en velours brodé des initiales du fief octroyé contentant une chevalière confectionnée pour l'occasion.

Tiens Cat, un présent, j'espère qu'il te portera chance et que tu seras fier de le porter.

Après une dernière accolade, la Duchesse retourna s’asseoir sur le trône laissant Cat un moment discuter avec ses amis et invités.
salebete
Duc(hesse)
Duc(hesse)
salebete

MessageSujet: Re: Octrois Salebete (mandat I)   Octrois Salebete (mandat I) - Page 2 Icon_minitime18/04/11, 10:24 pm

Après quelques minutes de répit, Sassa voyant Brennus attendre patiemment son tour lui fit signe de la tête de s'approcher.
Brennus_des_Sénons
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)
Brennus_des_Sénons

Masculin Nombre de messages : 1012
Fonction : Etre le con d'un boulet, tout un mode de vie...

MessageSujet: Re: Octrois Salebete (mandat I)   Octrois Salebete (mandat I) - Page 2 Icon_minitime18/04/11, 10:27 pm

Au signe de la duchesse, Brennus s’approcha, leva la main droite et dit :
Je le jure !
C’est pas ça ?

salebete
Duc(hesse)
Duc(hesse)
salebete

MessageSujet: Re: Octrois Salebete (mandat I)   Octrois Salebete (mandat I) - Page 2 Icon_minitime18/04/11, 10:33 pm

Surprise, le sourcil levé la Duchesse lui répondit amusée.

Si, si c'est bien ça, allez vas y mets le genoux à terre. Et commences donc ton allégeance.
Brennus_des_Sénons
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)
Brennus_des_Sénons

MessageSujet: Re: Octrois Salebete (mandat I)   Octrois Salebete (mandat I) - Page 2 Icon_minitime18/04/11, 10:39 pm

Il s’exécuta.
J’ai vu les autres te passer de la pommade et tout et tout…c’est obligé ?
salebete
Duc(hesse)
Duc(hesse)
salebete

MessageSujet: Re: Octrois Salebete (mandat I)   Octrois Salebete (mandat I) - Page 2 Icon_minitime18/04/11, 11:40 pm

S’étant préparée à l'avance à ce genre de réflexion de la part de son adoré, elle soupira se disant qu'il savait la rendre chèvre par moment.

Et bien d'après toi? J'attend plus que de la pommade de ta part ce qui est certain...M'enfin Brennus crois tu réellement que ce soit le moment de m'asticoter ainsi ?

Se penchant vers lui sourire en coin, elle lui chuchota.

Heuu, on nous regarde tu sais... as tu conscience que vas me le payer cher ça, lorsque nous serons seuls?! Mais pour l'heure vas y surprends moi!

Puis se redressant, assise confortablement, elle attendit patiemment.
Brennus_des_Sénons
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)
Brennus_des_Sénons

MessageSujet: Re: Octrois Salebete (mandat I)   Octrois Salebete (mandat I) - Page 2 Icon_minitime19/04/11, 02:38 pm

Brennus prit le temps de s’éclaircir la voix, puis se lança...
Moi Brennus de Reikrigen, vous reco…
Avant de s’interrompre net et de s’exclamer.
Hé mais attends la, on pas discuté de ma subsistance !
C’est bien gentil la pommade et plus, mais qu’est ce tu me donnes ?
Hum…enfin combien ? C'est dans la famille on rigole pas avec ça! Demande à ma soeur...

salebete
Duc(hesse)
Duc(hesse)
salebete

MessageSujet: Re: Octrois Salebete (mandat I)   Octrois Salebete (mandat I) - Page 2 Icon_minitime19/04/11, 03:20 pm

Elle plongea son regard dans le sien.

Mais bon sang, tu vas chipoter combien de temps comme ça? Ta subsistance? Mais mon cher, pour qu'il y ai subsistance il faut déjà que tu fasses tes allégeances que je sache !
Brennus_des_Sénons
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)
Brennus_des_Sénons

MessageSujet: Re: Octrois Salebete (mandat I)   Octrois Salebete (mandat I) - Page 2 Icon_minitime23/04/11, 10:00 pm

Sourire taquin...
Bon ça va ça va!
Alors...
Je pourrais commencer par vous faire des compliments et tout, mais je ne le ferais pas.
D'abord parce que vous qualifier serait mal venu puisque tu est inqualifiable, prenez le comme vous voulez hein.
J'aurais pu vous parler de moi,mais ça non plus je ne sais pas faire...

Il prit alors une grande inspiration et se lança.
Moi Brennus de Reikrigen, vous reconnaissons, Salebete de Kreneg-Montfort, Duchesse d’Anjou par la grâce des urnes, comme suzeraine. De ce fait, nous assurerons nos devoirs auprès de vous que sont l'Auxilium, le Consilium et l'Obséquium, et à l'occasion quelques fleurs quand l'humeur m'en dira.
Un petit rictus trahit la suite de son intervention...
Alors? Qu'est ce tu me donnes maintenant?
salebete
Duc(hesse)
Duc(hesse)
salebete

MessageSujet: Re: Octrois Salebete (mandat I)   Octrois Salebete (mandat I) - Page 2 Icon_minitime24/04/11, 05:09 am

Sassa s'attendait à tout sauf à ça. Son cher et tendre dans toute sa splendeur... Après un moment de silence, elle se décida à lui répondre essayant de donner un semblant protocolaire à cet anoblissement si particulier.

Et bien mon cher Brennus de toutes les personnes que je connaisse, vous êtes bien le seul qui quoiqu'il arrive à avoir le don de me m'épater en toutes circonstances... Pour cela que je m'y étais bien préparée.
Je pense que vous savez pertinemment toute l'estime et les sentiments que j'ai vous concernant, nous faire des éloges ce jour ne servirait à rien, nous sommes bien au dessus de cela. Je vais juste vous remercier car depuis que nous nous connaissons, vous m'avez toujours soutenu, travaillant dans le silence tout en allégeant mes fonctions, m'avez toujours réconforter quand j'en avais besoin, sans vous je n'aurais pas restister bien longtemps, j'aurais surement claquer la porte depuis bien longtemps. Vous méritez amplement votre anoblissement, vous pouvez être fier, car avant d'être noble vous vous comportiez comme tel, m'apportant respect, aide et conseil, mettant toutes vos compétences et qualités à mon service et ce avant même de m'avoir prêter allégeance, c'est donc avec plaisir et honneur que je les accepte aujourd'hui. Que le Très Haut vous protège tout au long de votre vie Brennus que je vous souhaite longue, prospère.

Après un petit moment de silence la Duchesse reprit.

A vous, Brennus de Reikrigen, dict Brennus des Senons , Seigneur de Liré, moi Salebete de Kreneg-Montfort, Duchesse d'Anjou je vous promet protection, justice et subsistance pour la durée de mon règne, il va de soi que j'accepterai avec grand plaisir les fleurs offertes au gré de vos humeurs.

Sa phrase terminée, Sassa se leva de son trône, tendit la main à Brennus, l'aidant à se relever, l'embrassa tendrement, rien de bien conventionnel certes mais bon... Lui tendit un petit sachet en velours noir, brodé des initiales du fief octroyé contenant une chevalière en or ainsi que quelques écus d'or rutilants confectionnés pour l'occasion. Elle lui chuchota à l'oreille.

J'espère que tu n'es pas déçu par ta subsistance mon seigneur et maître, en même temps ne te plainds pas, j'ai failli ne rien t'offrir puisque tu m'as déjà, c'est tout de même mieux que des cadeaux non ? Par contre je me suis permis de te concocter une petite liste de ce que je désire, ne te soucis pas tu l'auras sous peu.

Déployant un large sourire de satisfaction, elle attendit sa réaction.

Dernière édition par salebete le 24/04/11, 08:28 pm, édité 1 fois
Simeon Mareuil

Simeon Mareuil

Masculin Nombre de messages : 446
Fonction : Amateur d'oeufs

MessageSujet: Re: Octrois Salebete (mandat I)   Octrois Salebete (mandat I) - Page 2 Icon_minitime24/04/11, 07:44 pm

Tous étaient suspendus à la fin de ce serment pour le moins non conventionnel. Le héraut commençait déjà à sortir de sa besace les documents, lettres patentes des nobles, et à leur faire le petit sermon de rigueur sur le vivre noblement.

Non sans loucher sur son panier d'oeufs. Des fois qu'on voudrait le lui piquer.
Brennus_des_Sénons
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)
Brennus_des_Sénons

MessageSujet: Re: Octrois Salebete (mandat I)   Octrois Salebete (mandat I) - Page 2 Icon_minitime26/04/11, 09:43 pm

C'est avec fierté que Brennus prit la chevaliere.

Merci Duchesse, votre grandeur n'a d'égale que votre générosité.
Je suis à jamais votre dévoué.

Puis en reprennant sa place, il murmura:
Faudra quand même qu'on cause de ma subsistance, vais pas travailler toute ma vie moi...
salebete
Duc(hesse)
Duc(hesse)
salebete

MessageSujet: Re: Octrois Salebete (mandat I)   Octrois Salebete (mandat I) - Page 2 Icon_minitime27/04/11, 01:21 pm

Souriante.
Oui, oui nous en discuterons en privé... mais pour l'heure rapprochons nous de l'Hérault, je sais pas ce qu'il a à chercher comme ça dans sa besace depuis tout à l'heure mais vu son air, j'ai l'impression qu'il va sous peu nous faire une allocution.

Elle regarda l'Hérault puis posa ses yeux sur le panier d'oeufs se demandant bien pourquoi cet homme faisait une telle obsession sur cet aliment. Elle s'adressa à lui.

Sir Simeon Mareuil, Hérault, je crois que c'est à vous de prendre la parole.
Simeon Mareuil

Simeon Mareuil

MessageSujet: Re: Octrois Salebete (mandat I)   Octrois Salebete (mandat I) - Page 2 Icon_minitime08/05/11, 10:05 pm

-"Oui, en effet !"

Il ne zézayait pas encore, à cette date.

-"Je vais faire lecture de vos lettres de noblesse. Après quoi, vous serez les bienvenus dans mon bureau, s'il faut créer des armes familiales, ajouter cris et devises, assembler avec un autre blason, ce genre de choses.
Le port de vos armes sera obligatoire, tout comme le respect des devoirs de la noblesse et d'un code de vie propre à la noblesse.
Il faudra aussi me donner vos certificats de mariage et baptême, si vous êtes l'un ou l'autre. Surtout le mariage, que je sache qui mettre dans le nobiliaire, car les époux partagent les titres."

Il s'éclaircit la voix et lut :

Citation :
Nous, Thomas de Clérel, magnanime Duc de Dun-le-Roy, Roy d'Armes & Pair de France,

A toutes et tous que la présente liront ou entendront,

Par la présente, après consultation du collège héraldique, faisons acte de la demande de Dame Salebete , Duchesse régnante d'Anjou, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres d'Anjouet sise au fief nommé Liré , à Messire Brennus_des_senons.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Liré est bien seigneurie (de mérite) du duché d'Anjou.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à la dicte seigneurie est:
D'argent à la bande fuselée de gueules, acompagnée de six fleurs de lys d'azur mises en orle, trois en chef et trois en pointe.

Soit, après dessin :

Octrois Salebete (mandat I) - Page 2 Seigne28

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.

Faict le vingtième jour du mois de mars de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Neuf.
Octrois Salebete (mandat I) - Page 2 Thomas5

Citation :
Nous, Thomas de Clérel, magnanime Duc de Dun-le-Roy, Roy d'Armes & Pair de France,

Par la présente, après consultation du collège héraldique, faisons acte de la demande de Dame Salebete , Duchesse régnante d'Anjou, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres d'Anjouet sise au fief nommé Saint Aignant la Roe , à Dame Estrella.iona de Valfrey (IG: estrella.iona) .

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Saint Aignan la Roe est bien seigneurie (de mérite) du duché d'Anjou.

Ecartelé, au 1er de gueules aux lettres S A d'or; au 2e d'azur à la fleur de lys d'or; au 3e d'azur à la tierce-feuille d'argent; au 4e de gueules à la tour d'or.

Soit, après dessin :

Octrois Salebete (mandat I) - Page 2 Staignandelaroe

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.

Faict le vingtième jour du mois de mars de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Neuf.

Citation :

Par la présente, après consultation du collège héraldique, faisons acte de la demande de Dame Salebete , Duchesse régnante d'Anjou, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres d'Anjouet sise au fief nommé Avrillé , à Messire Alphacat.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Avrillé est bien seigneurie (de mérite) du duché d'Anjou.

Coupé, en 1 de gueules, au maillet et burin d'argent mis en pal ; en 2, parti au premier de gueules, au moulin à vent d'argent et au second d'azur, à la grappe de raisin d'or.

Soit, après dessin :

Octrois Salebete (mandat I) - Page 2 Avrill

alphacat

MessageSujet: Re: Octrois Salebete (mandat I)   Octrois Salebete (mandat I) - Page 2 Icon_minitime09/05/11, 02:18 pm

Cat recut frébrilement sa lettre de noblesse, et remercia le hérault.

J'aimerai bien en effet avoir une entrevue avec vous, concernant le vivre noble, les sceaux et autres petites choses que j'ignore.

J'attends votre invitation.
Simeon Mareuil

Simeon Mareuil

MessageSujet: Re: Octrois Salebete (mandat I)   Octrois Salebete (mandat I) - Page 2 Icon_minitime09/05/11, 05:36 pm

Large sourire, mais main qui se tend vers le panier d'œufs, pour les protéger, ces petits. Si le panier heurte ou tangue, crac ! Ils casseront.

"Vous serez le bienvenu en mon bureau quand il vous plaira !"
Brennus_des_Sénons
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)
Brennus_des_Sénons

MessageSujet: Re: Octrois Salebete (mandat I)   Octrois Salebete (mandat I) - Page 2 Icon_minitime25/05/11, 07:14 am

Citation :

Par la présente, après consultation du collège héraldique, faisons acte de la demande de Dame Salebete , Duchesse régnante d'Anjou, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres d'Anjouet sise au fief nommé Liré , à Messire Brennus_des_senons.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Liré est bien seigneurie (de mérite) du duché d'Anjou.

D'argent à la bande fuselée de gueules, acompagnée de six fleurs de lys d'azur mises en orle, trois en chef et trois en pointe.

Soit, après dessin :

Octrois Salebete (mandat I) - Page 2 Seigne28

[HRP:

Il faudrait modifier C'est Brennus_de_reikrigen et non Brennus_des_senons.]
Simeon Mareuil

Simeon Mareuil

MessageSujet: Re: Octrois Salebete (mandat I)   Octrois Salebete (mandat I) - Page 2 Icon_minitime02/06/11, 11:08 pm

--Non, il n'y a rien à modifier. Si on modifiait toutes les patentes dont les noms des persos ont changé depuis...
Modifier, ce serait falsifier un document officiel. En revanche le changement de nom est bien connu et enregistré Wink --
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Octrois Salebete (mandat I)   Octrois Salebete (mandat I) - Page 2 Icon_minitime

Octrois Salebete (mandat I)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2