L'Archiduché d'Anjou
|
Ce forum n'abrite plus que les conseils municipaux de Saumur, et de La Flèche, le reste est désormais sur le forum officiel des RR ! |
|
| Anoblissement de Sieur Batti2B de Dénéré | |
| | Auteur | Message |
---|
Joffrey Duc(hesse)
| Sujet: Anoblissement de Sieur Batti2B de Dénéré 23/03/09, 10:03 am | |
| La matinée s'écoulait doucement. Les domestiques avaient ouvert les fenêtres , ils frottaient, nettoyaient, préparaient la salle pour le cérémonial de ce soir. Les senteurs printanières envahissaient peu à peu la pièce. Des fleurs aux doux tons furent disposées un peu partout et sur la porte, le page avait affiché l'annonce. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Anoblissement de Sieur Batti2B de Dénéré 23/03/09, 07:03 pm | |
| Elle avait revêtu pour l'occasion une magnifique robe de soie Bordeaux et entra majestieusement (pas en courant pour une fois) Kilia était arrivée en avance, elle était seule. Elle attendit un peu, mais toujours personne, alors discrètement elle se dirigea vers la table ou trônait quelques boissons. Elle se servit mine de rien une chope et la bu tranquillement. A 19h il n'y avait toujours personne, s'était-elle trompée d'heure ou les autres étaient en retard? Pas grave elle allait patienter près du tonneau, elle posa son ducal céans dans un bon fauteuil. Un verre, puis deux....puis.... et encore. Tant et si bien qu'à la fin elle s'endormit son sourire ducal de la bienheureuse. |
| | | jeanpolc Dame/Seigneur
Nombre de messages : 2379 Localisation : Sur les routes . Fonction : J'ai une fonction moi ? Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: Anoblissement de Sieur Batti2B de Dénéré 23/03/09, 07:16 pm | |
| Occupé en son bureau, il avait oublié l'heure . Il passe ses plus beaux vêtements et arrive presque en courant.
Bonsoir Duchesse Kilia. Je puis me joindre à vous en attendant les autres ? | |
| | | Joffrey Duc(hesse)
| Sujet: Re: Anoblissement de Sieur Batti2B de Dénéré 23/03/09, 07:47 pm | |
| Jo arriva peu avant l'heure , pour inspecter les préparatifs. Voulant faire honneur à son ami et cousin, profitant de l'occasion, elle avait revêtu une de ses plus belle robe. Le plus difficile avait été de faire tenir sa couronne vicomtale, n'ayant pas l'habitude de la porter. Elle fut agréablement surprise de voir Kilia et JPC devisant tranquillement. Voyant que tout était prêt, elle s'approcha d'eux. -Bonsoir Kilia , Jpc... je me joins à vous pour un verre avant que la cérémonie ne commence.Jo sourit en voyant que Kilia somnolait. Elle murmura à l'oreille de Jpc :" je crois que nous n'entendrons pas beaucoup Kilia ce soir." | |
| | | Tiss Duc(hesse),régnant(e)
Nombre de messages : 5364 Localisation : Toujours là oui il ne faut pas ! Fonction : Râleuse pro Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Anoblissement de Sieur Batti2B de Dénéré 23/03/09, 07:56 pm | |
| Elle était là à l'heure pour une fois ce qui relevait presque du miracle, elle ne voulait pas manquer l'anoblissement de son ami Batti.
Tiss passa rapidement la porte pour entrer et se dirigea vers Joffrey, Kilia et Jp qu'elle aperçu au milieu de la salle.
Bonsoir tout le monde, contente de vous revoir, je vois qu'on attend pas pour boire, je peux me joindre à vous ?
Scrutant Jo et Kilia du pied à la tête, elle se rendit compte qu'elle n'avait pas prit le temps de rentrer chez elle pour se changer.
Hum vous excuserez ma robe mais euh... Batti m'a plumé au rampo, j'avais plus de quoi m'acheter une nouvelle tenue.
Elle ne savait pas trop si elle était crédible mais elle n'avait pas trouvé de mieux pour excuser sa tenue. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Anoblissement de Sieur Batti2B de Dénéré 23/03/09, 08:46 pm | |
| Long voyage pour se presenter icelieu parmis les matriarches d'Anjou et un jeanpolc entouré de poulettes. Sobrement vetue, teint pale et trait tiré, le cac de Gascogne s'approcha de ses amies, les embrassant tour a tour.
Bonjour noble assemblée, je m'incruste ca ne vous derange pas ?
Rapide balayage de la salle d'un coup d'oeil, les alcools sont pas loin tout va bien. |
| | | Joffrey Duc(hesse)
| Sujet: Re: Anoblissement de Sieur Batti2B de Dénéré 23/03/09, 08:50 pm | |
| Jo fit la bise Tiss et lui murmura , tu es très belle ma Tiss.et tu devrais arreter de jouer aux rampo...*sourit
Elle lui offrit un verre, lorsque Mymy passa les portes.
Mymyyy, tu as pu arriver à temps.. Jo alla l'embrasser et en profita pour passer une main sur son ventre rebondi.
Voyant son regard, elle lui dit:
une coupe de....jus de fruit... te ferais le plus grand bien | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Anoblissement de Sieur Batti2B de Dénéré 23/03/09, 08:55 pm | |
| Tantine Joffrey, je vois que tu portes la robe que je t'ai offerte, elle te va a merveille... tu as bien degonflée depuis ta grossesse... on n'y voit presque plus rien
Se mord la levre, regard espiegle, avec pour seule parade l'humour... histoire de cacher tout ce qu'on ne peut montrer
une coupe de....jus de fruit... te ferais le plus grand bien
Tu veux ma mort, je t'en prie fais moi servir un layon bien de chez nous, le floc me rend nauséeuse... de toute facon ma tanche arc en ciel n'est pas la il ne dira rien, puis il n'a rien a dire.
Se regarde, elle n'a pourtant pas tant grossie que ca... Kilia semble dormir a point fermé, visiblement elle a commencé les festivités avant tout le monde
Dernière édition par myrtillia de dénéré le 23/03/09, 09:06 pm, édité 1 fois |
| | | Joffrey Duc(hesse)
| Sujet: Re: Anoblissement de Sieur Batti2B de Dénéré 23/03/09, 09:02 pm | |
| [hèèè oui !!!c'est ça le décalage temporel , pour les uns pas pour les autres ]
Dégonfler...manquerait plus que ça , ma nièce... le temps passe plus vite ici , je vois, qu'en gascogne...
Mmmm du layon... je dois pouvoir t'en dénicher..
et Jo virevolta , tenant d'une main sa couronne. | |
| | | rosebudy Baron(ne)
Nombre de messages : 1521 Localisation : ou mon coeur s'attache Fonction : Recteur intérimaire et conseillère Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Anoblissement de Sieur Batti2B de Dénéré 23/03/09, 09:54 pm | |
| Une porte s'ouvre, et Rose entre dans la salle.
Hé les filles, c'est une vrai réunion de cousettes ici,
regardant la table,
ouffffffff, heureusement qu'il n'y a pas de thé, bah, je peux me servir un verre puisque le principal interressé n'est pas encore là, vous ne m'en voudrez pas, je vois que vous avez toute bien commencé,
prend un verre et le lève en le dirigeant vers Jeanpolc
Honneur au seul homme déjà présent ici, et à sa patience pour rester au mileu de tous ses commérages de dames
puis se retourne vers l'assemblée,
et à votre santé à toutes mesdames, ainsi qu'à celle de ceux qui vous sont chers | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Anoblissement de Sieur Batti2B de Dénéré 23/03/09, 11:31 pm | |
| Batti arriva comme à son habitude avec un retard considérable... bonsoir tout le monde, j'ai eu du mal à m'habiller comme j'ai pris du poids, il ne m'était fort aise d'enfiler ma plus belle tenue. Il faut vraiment que je fasse de l'exercice... Bon bon je suis prêt. Batti zieuta ici et là l'air de rien. |
| | | Joffrey Duc(hesse)
| Sujet: Re: Anoblissement de Sieur Batti2B de Dénéré 23/03/09, 11:38 pm | |
| Jo sourit à l'arrivée de Batti et lui répondit:
mmm, on a pris juste un peu d'avance sur le vin d'honneur.
Il me semble entendre les pas du Héraud , Dame Nébisa , nous pouvons donc commencer .
Jo s'approcha de Batti lui offrir un verre.
Voilà déja ça lui dit elle en lui tentant la coupe
je vais prendre place.
Jo se plaça sur la petite estrade et commença.
Je devrais expliquer le pourquoi de ce don, mais je ne dirais que: Tes mérites à mes yeux ne sont plus à prouver , et si ce soir nous sommes réunis c'est dans l'amitié et l'amour familiale.
Batti , je dois te demander de t'agenouiller devant moi, chose que je pensais ne jamais voir:
Jo sourit attendant que son cousin plie genoux. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Anoblissement de Sieur Batti2B de Dénéré 23/03/09, 11:48 pm | |
| Batti s'exécuta en essayant de ne pas faire craquer son pantalon |
| | | jeanpolc Dame/Seigneur
Nombre de messages : 2379 Localisation : Sur les routes . Fonction : J'ai une fonction moi ? Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: Anoblissement de Sieur Batti2B de Dénéré 23/03/09, 11:51 pm | |
| Un verre de vin à la main, en plus qu'agréable compagnie, il regarde silencieux. Le moment est important. | |
| | | Joffrey Duc(hesse)
| Sujet: Re: Anoblissement de Sieur Batti2B de Dénéré 23/03/09, 11:54 pm | |
| Jo continua:
Batti2b , jures-tu sur le Livre des Vertus(le poovre) de recevoir librement de mes mains le fief de La Ménitré, terres vassales du Vicomté de Beaufort- en-Vallée, de ne point m' attaquer (ahh voui hein, pas d'attaque), de m'être fidèle sur ces terres ( heu , t'es pas mon époux donc...), de me laisser droit d’y rendre la justice etde ne point les enlever des terres de la Vicomté? puis heu... de ne pas trop profiter de ton droit de cuissage et autres droits de cette sorte... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Anoblissement de Sieur Batti2B de Dénéré 24/03/09, 12:07 am | |
| Je jure sur le livre des vertus de recevoir librement de vos mains le fief de La Ménitré, terres vassales du Vicomté de Beaufort- en-Vallée, de ne point vous attaquer, de vous être fidèle sur ces terres, de vous laisser droit d’y rendre la justice et de ne point les enlever des terres de la Vicomté. |
| | | Joffrey Duc(hesse)
| Sujet: Re: Anoblissement de Sieur Batti2B de Dénéré 24/03/09, 12:17 am | |
| Puisque tu acceptes,
Moi, Joffrey de Beaufort-Dénéré, te faisons ,Batti2b, vassal des terres de Beaufort en Vallée et te donnons le Fief de La Ménitré y étant rattaché
je jure sur les Saintes Ecritures de t' apporter protection, justice et subsistance.
Recois ce jour ce fief, son castel et son village, ses richesses qui te permettront de l'entretenir. (hum)
Reçois aussi tes armes et arbores les avec honneur :
"Tiercé en pairle : au premier d'azur aux deux fasces ondées d'argent, au second de sinople au lion contourné d'argent armé et lampassé de gueules, au troisième d'or au lion de sable".
Levez-vous Batti2b, Seigneur de La MénitréJo attendit que Batti se relève puis alla lui donner l'accolade vassalique et lui déposa un bisou sur chaque joue. Dame Nébisa pourrait ainsi procéder à la remise de patente. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Anoblissement de Sieur Batti2B de Dénéré 24/03/09, 12:20 am | |
| Batti fit la bise protocolaire puis attendit l'intervention de Nébisa |
| | | nebisa
Nombre de messages : 486 Localisation : Limoges Fonction : Maréchal d'Armes de France ~ Chieuse Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Anoblissement de Sieur Batti2B de Dénéré 24/03/09, 10:14 pm | |
| Et la Malemort, qui avait piqué du nez mais chut, de s'approcher, aprés avoir essuyé un discret filer de bave au coin de sa lévre droite, pour lire la patente et la remettre au nouveau seigneur. - Citation :
- Par la présente, Nous Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur, Vicomtesse de Chabrières, Maréchal d'armes royal en charge du duché d'Anjou, faisons acte de la demande de Joffrey de Beaufort-Dénéré, vicomtesse de Beaufort-en-Anjou quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Beaufort-en-Anjou Sise au fief nommé La Ménitré, à Messire Batti2b.
Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de La Ménitré est bien seigneurie de Beaufort-en-Anjou .
Après recherches héraldiques, il est établit que les seigneurs de La Ménitré portent Tiercé en pairle : au premier d'azur aux deux fasces ondées d'argent, au second de sinople au lion contourné d'argent armé et lampassé de gueules, au troisième d'or au lion de sable, soit, après dessin :
Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.
Faict le 24eme jour du Mois de Mars 1457 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.
| |
| | | Invité Invité
| | | | Arielle_de_Siorac Dame/Seigneur
Nombre de messages : 55 Localisation : Sur les routes de France Fonction : Ex plein de choses... On pourrait aussi dire has been! :P Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Re: Anoblissement de Sieur Batti2B de Dénéré 25/03/09, 09:12 pm | |
| Arielle avoit vu l'annonce de l'anoblissement de son cher cousin Batti et, heureuse d'avoir ainsi confirmation qu'il estoit toujours en vie, passa comme un éclair au chasteau d'Anjou sur son chemin entre la Champagne et le mariage d'Erel, en Artois (ne luy mandez pas comment elle fict ce léger détour...).
Arrivée en retard, comme de raison, elle fut là juste à temps pour faire la bise au mythique frère du non moins mythique Tydual.
Mes félicitations! chuchota-t-elle d'un ton enjoué. Après toutes ces aventures, toutes ces années, je suis ravie de te voir en forme et à nouveau affublé d'un titre de noblesse. Tu le mérites!
Prends bien soin de toy, de ton nouveau fief et de tes bienheureux suzerains.
La comtesse salua chaleureusement les autres personnes présentes, mesme la Malemort qui pourtant ne comptoit guère parmi ses amies, et soufflant un dernier poutoune à son cousin, reprict sans tarder la route de Bapaume, car mine de rien, elle estoit témoin à ces espousailles... Ce seroit gesnant d'arriver trop tard! | |
| | | Joffrey Duc(hesse)
| Sujet: Re: Anoblissement de Sieur Batti2B de Dénéré 26/03/09, 04:35 pm | |
| Jo eut à peine le temps de saluer Arielle , mais elle savait la revoir au mariage d'Erel.
Elle tapa dans ses mains et on entendit rouler tambour .. hum non, les futs.
A peine furent ils mis en perce, que les chopes se remplirent et que les valets firent le tour des présents.
-A l'entrée de Batti dans notre cercle de nobles ..Batti , je suis fière et heureuse de te confier ce fief.. je le sais en de bonne main. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Anoblissement de Sieur Batti2B de Dénéré 27/03/09, 03:24 pm | |
| Elle ouvrit un oeil quand elle entendit:
A l'entrée de Batti dans notre cercle de nobles ..Batti , je suis fière et heureuse de te confier ce fief.. je le sais en de bonne main.
Jo, levé un verre, Batti avait sa patente dans les mains... Elle avait du rater quelques chose. L'air de rien elle se leva et ayant déjà un verre à la main (même endormie elle ne lâche jamais sa chope, longue pratique...).
A ton entrée dans la noblesse angevine!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anoblissement de Sieur Batti2B de Dénéré | |
| |
| | | | Anoblissement de Sieur Batti2B de Dénéré | |
|