| Allégeances à la Duchesse Jeoffrey | |
|
+28vendettal Balestan Jalee maltese Shallimar Fitzounette lambertine Vadikura lonia 197856 sarmite Marquise jchris Tiss Clémence Snipy De Montmorency Strakastre fifounijoli rosebudy Petitjehan Alatariel Jaelle000 jeanpolc alphacat mckagan lucasd Joffrey nebisa 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Joffrey Duc(hesse)
| Sujet: Re: Allégeances à la Duchesse Jeoffrey 12/07/09, 09:15 am | |
| Les jours , Les semaines avaient passés , la salle était retombées dans l'ombre . Jusqu'à ce jour du 12 juillet 1457 , lorsque les valets et servante revinrent l'habiller pour la cérémonie.
Fleurs et bougies furent disposés un peu partout de façon harmonieuse. Les fenêtres ouvertes sur les jardins laisaient entrer l'air frais du matin. Le siége ducal , sur l'estrade n'attendait que la Duchesse.
La cérémonie d'anoblissement de Sieur Balestan pouvait commencer. | |
|
| |
Balestan Dame/Seigneur
Nombre de messages : 606 Localisation : Saumur Fonction : Conseiller Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Allégeances à la Duchesse Jeoffrey 12/07/09, 09:24 am | |
| Balestan, quelque peu stressé, avait revêtu sa plus belle tenue, et constata qu'il était un des premiers à arriver à la salle du trône. Il ignorait comment allait se passer la cérémonie, et était impatient de voir comment cela allait se présenter. Il guetta anxieusement l'arrivée d'autres personnes. | |
|
| |
Joffrey Duc(hesse)
| Sujet: Re: Allégeances à la Duchesse Jeoffrey 12/07/09, 09:29 am | |
| Jo avait pris un peu de retard , et c'est juste derrière Balestan qu'elle pénétra en salle du trône.
Elle se dirigea vers lui en lui souriant.
Alors Bal' en forme.. humm quels jolis atours .
Bien mieux que tes vêtement pour les mines , je dois dire . .. viens alons boire une coupelle en attendant Dame Nébisa .
Jo se dirigea vers le buffet versa le vin dans deux verres et en tendit un à Balestan. | |
|
| |
jchris Dame/Seigneur
Nombre de messages : 3356 Age : 113 Localisation : Craon Fonction : Un seul être me manque Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Allégeances à la Duchesse Jeoffrey 12/07/09, 09:47 am | |
| JChris se présenta lui aussi quelque peu en retard. Il se fit discret. Mais il observait avec attention ce qui allait se passer. Il s'avança pour saluer Joffrey. Il serra la main à Balestan.
Tu seras très bien, dit-il au jeune homme. | |
|
| |
vendettal
Nombre de messages : 2481 Localisation : top secret ! Fonction : ça dépend des jours! Date d'inscription : 15/07/2008
| Sujet: Re: Allégeances à la Duchesse Jeoffrey 12/07/09, 09:49 am | |
| D'un pas nonchalent, Vendettal arrive dansn la grand salle. Regard à gauche puis à droite, elle apercoit jo, Jc et bal déjà en train de picoler!!! Sans même reflechir, elle fonce vers eux grand sourire aux lèvres.
Yop vous trois! Alors on se donne du courage pour ce jour spécial Bal? Pas trop la boule au ventre j'espère!
Elle rit et s'empare d'un verre. | |
|
| |
nebisa
Nombre de messages : 486 Localisation : Limoges Fonction : Maréchal d'Armes de France ~ Chieuse Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Allégeances à la Duchesse Jeoffrey 12/07/09, 09:53 am | |
| Même pas en retard, la Malemort arrive à son tour en salle du Trône, contreseing sous le bras, suivi pas des pages porteurs de blasons. parvenue devant la Duchsse, elle s'incline et salut.
Duchesse, nous pouvons commencer. | |
|
| |
Balestan Dame/Seigneur
Nombre de messages : 606 Localisation : Saumur Fonction : Conseiller Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Allégeances à la Duchesse Jeoffrey 12/07/09, 09:55 am | |
| Balestan fut réconforté par la présence de ses amis. Il sourit de bon coeur, et vida d'un trait la première coupe qui lui tomba sous la main.
Merci d'être venus, mes amis ! Cela me fait chaud au coeur. | |
|
| |
rosebudy Baron(ne)
Nombre de messages : 1521 Localisation : ou mon coeur s'attache Fonction : Recteur intérimaire et conseillère Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Allégeances à la Duchesse Jeoffrey 12/07/09, 10:17 am | |
| Juste à peine en retard, Rose avait fait le plus rapidement possible entre superviser l'affichage du programme d'enseignement de la semaine qui arrivait pour l'université, et rejoindre la salle des cérémonies officielles.
Elle s'y rendait avec plus de plaisir qu'à l'accoutumée, elle savait y retrouver des amis, et avait aussi préparé une surprise pour ceux qui s'y trouvait. Elle en avait parlé la vieille à Dame Nebisa .
C'est donc le cœur en fête et le sourire aux lèvres qu'elle entra et salua les présents d'une inclinaison de tête, d'une remarque sincère, et d'un engouement bien inhabituel de sa part.
Bonjour à tous, noble assemblée !!
Un peu surprise d'avoir parlé si fort dans la grande salle qui résonnait, elle fini par se faire toute petite sur un siège .
Dernière édition par rosebudy le 12/07/09, 10:18 am, édité 1 fois | |
|
| |
Joffrey Duc(hesse)
| Sujet: Re: Allégeances à la Duchesse Jeoffrey 12/07/09, 10:18 am | |
| - Citation :
Duchesse, nous pouvons commencer. Jo salua le Noble héraud et lui tendit un verre de prune. Mettez vous donc au diapason , Dame Nébisa.. lui dit elle en souriant. Jo regarda Balestan et se dirigea vers le trône. Mon ami , Agenouillez vous et donnez moi vos mains que j'y pose les miennes ..
Le grand jour est arrivé.. Jo eut envie d'éclater de rire devant la mine stressé de Balestan mais elle se retint.. L'arrivée de sa soeur lui remit les idées en place | |
|
| |
Balestan Dame/Seigneur
| Sujet: Re: Allégeances à la Duchesse Jeoffrey 12/07/09, 10:21 am | |
| Balestan, peu habitué aux cérémoniaux, salua le héraut et fit ce que lui demanda Joffrey : Il s'agenouilla devant elle, et tendit ses mains. | |
|
| |
Tiss Duc(hesse),régnant(e)
Nombre de messages : 5364 Localisation : Toujours là oui il ne faut pas ! Fonction : Râleuse pro Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Allégeances à la Duchesse Jeoffrey 12/07/09, 10:24 am | |
| En retard comme d'habitude Tiss se hâta de rejoindre la salle du trône, la cérémonie n'allait pas tarder à commencer, mais pour une fois Otissette n'en perdrait pas une miette.
Elle était fière de son ami Balestan et savait qu'il méritait amplement cette Seigneurie, elle qui travaillait depuis longtemps avec lui savait à quel point il méritait cette terre et qu'il la ferait prospérer... Balestan était du genre à changer en "or" tout ce qu'il touchait.
Doucement elle entra dans la salle du trône et sans faire de bruit s'installa, la Duchesse venait d'appeler Balestan, elle n'avait donc plus le temps d'aller le saluer mais comptait bien se rattraper la cérémonie une fois terminée. | |
|
| |
Joffrey Duc(hesse)
| Sujet: Re: Allégeances à la Duchesse Jeoffrey 12/07/09, 10:29 am | |
| Jo posa ses mains sur celles de Balestan .
Mon ami,
En ce jour, ainsi que m’y autorise mon titre de Duchesse d'Anjou, je te donne à toi , Balestan, , jouissance des pouvoirs et terres sur la seigneurie de Liré , située en Duché d'Anjou.
Cette terre te liant à ton duché , tu ne la reçois point par amitié , non ...mais bien en récompense des services rendu à l'Anjou , à ta ville, Saumur.
Tu la reçois afin que tous ici sache que le dur labeur, la constance dans tes actes nobles, ton implication de tous les jours fait de toi un homme méritant et le duché par ce geste t'en remercie.
Jures tu de servir loyalement, fidèlement et sans dissimuler ton Duché,? | |
|
| |
Balestan Dame/Seigneur
| Sujet: Re: Allégeances à la Duchesse Jeoffrey 12/07/09, 10:35 am | |
| Balestan, trop impressionné et concentré sur ce qui se déroulait, ne s'aperçut pas de l'arrivée de son amie Otissette.
Il clama :
Je jure de servir loyalement et fidèlement le duché d'Anjou, ainsi que d'apporter aide, conseil et protection au Duc d'Anjou. Je jure de m'occuper au mieux du fief qui m'est accordé ce jour, et d'y assurer justice, protection et moyens de subsistances à ceux qui y résident. | |
|
| |
Joffrey Duc(hesse)
| Sujet: Re: Allégeances à la Duchesse Jeoffrey 12/07/09, 10:41 am | |
| Jo reprit :
C'est avec joie que nous vous recevons en la noblesse d'Anjou et que
Nous , Joffrey de Beaufort-Dénéré, Duchesse d'Anjou, vous promettons protection, justice et subsistance pour la durée de notre règne.
Que cette terre , vous apporte joie et bonheur en contre partie de votre fidélité et de votre juste jugement dans son administration.
Elle s'approcha du Seigneur de Liré et lui fit l'accolade protocolaire puis ensuite déposa sur sa joue un lèger baiser amicale.
Seigneur de Lirè , je laisse place à Dame Nébisa , afin que vous receviez vos armes et patente. | |
|
| |
andaine
Nombre de messages : 167 Localisation : Perdue dans les circonvolutions de mes pensées vagabondes Fonction : Secrétaire d'Etat pour l'Anjou, miresse, cyrurgienne, herboriste et matrone Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: Allégeances à la Duchesse Jeoffrey 12/07/09, 10:41 am | |
| Andaine était en retard. Perdue dans les couloirs du château la jeune femme avait fini par trouver la salle de réception. Balestan se tenait près de la duchesse. Parmi les invités la blonde reconnut la damoiselle Vendettal et le recteur de l'université Dame Rosebudy.
Sur le chemin du retour qui la ramenait en Anjou Andaine avait reçu un pigeon de son ami l'invitant à se rendre à son anoblissement. La blonde avait eu juste le temps de se changer. Icelle souriait en pensant à la dernière cérémonie à laquelle elle avait assisté quelque temps auparavant au Domaine de Saint Paterne. Le Héraut devait avoir du mal à s'en remettre...
Ses opales argentées se posèrent à nouveau sur Balestan. La cérémonie commençait et le jeune homme prêtait serment...
Dernière édition par andaine le 12/07/09, 10:44 am, édité 1 fois | |
|
| |
Abraxes Dame/Seigneur
Nombre de messages : 3116 Localisation : 6 rue des Plantes à Saumur Fonction : Expert ès-porcs, intéri-maire ou mouche du coche Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Allégeances à la Duchesse Jeoffrey 12/07/09, 10:43 am | |
| Vivement touché d'avoir reçu par pigeon personnel une invitation de Balestan, Abraxes avait pris le temps de revêtir ses atours du dimanche - et ça tombait bien puisqu'on était dimanche ! Toutefois, il avait peut-être consacré un temps excessif à se pomponner, puisqu'en approchant de la Salle du Trône il entendit :
Duchesse, nous pouvons commencer.
Il se glissa donc discrètement dans un coin, comme à son habitude, et faute en ce lieu-ci de trouver un bénitier près de l'entrée pour se cacher derrière, il se cala contre le mur à la lisière d'un lourd rideau qui masquerait un peu sa gêne. La cérémonie venait de commencer, pour autant qu'il pût en juger, n'ayant jamais encore rien vu de tel.
Mon ami , Agenouillez vous et donnez moi vos mains que j'y pose les miennes ..
Il était très heureux de voir honoré et récompensé un homme qu'il ne connaissait guère auparavant mais dont il avait pu ces derniers jours apprécier l'honnêteté, la fine intelligence et la fermeté d'esprit. Oui, certes cet anoblissement était mérité, puisqu'il coïncidait cette fois avec la noblesse du cœur. | |
|
| |
nebisa
Nombre de messages : 486 Localisation : Limoges Fonction : Maréchal d'Armes de France ~ Chieuse Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Allégeances à la Duchesse Jeoffrey 12/07/09, 11:13 am | |
| L'échange conclut, la Malemort donne lecture du contreseing. - Nebisa a écrit:
- Par la présente, Nous Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur, Vicomtesse de Chabrières, Maréchal d'armes Royal en l'absence du Roy d'Armes de France, et avec la jouissance de son blanc seing, faisons acte de la demande de Sa Grasce Joffrey de Beaufort-Dénéré Duchesse d'Anjou quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres d'Anjou, fief nommé Liré, à Messire Balestan.
Après consultation du collège héraldique, nous validons et contresignons la procédure d'anoblissement de Messire Balestan.
Apres recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Liré est bien Seigneurie du Duché d'Anjou.
Après consultation des registres, il est avéré que le seigneur de Liré porte d'argent à la bande fuselée de gueules, acompagnée de six fleurs de lys d'azur mises en orle, trois en chef et trois en pointe., soit, après dessin :
Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques .
Faict le 12eme jour du Mois de Juillet 1457 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.
Toutes mes félicitations, Seigneur de Liré, vous recevez là une bien belle terre et des armes de toute élégance. | |
|
| |
Balestan Dame/Seigneur
| Sujet: Re: Allégeances à la Duchesse Jeoffrey 12/07/09, 11:16 am | |
| Balestan se releva, remercia Joffrey et Nebisa, et alla saluer les personnes arrivées durant la cérémonie, heureux de les voir présents. | |
|
| |
Joffrey Duc(hesse)
| Sujet: Re: Allégeances à la Duchesse Jeoffrey 12/07/09, 11:22 am | |
| Jo se dirigea vers le buffet et convia toutes les personnes présentes à se restaurer et saluer le nouveau seigneur. elle pensa aussi à leur dire que son frére Jchris serait anoblit par Rosebudy dans un salon attenant à la salle du trône et qu'elle espèrait les y retrouver. | |
|
| |
vendettal
Nombre de messages : 2481 Localisation : top secret ! Fonction : ça dépend des jours! Date d'inscription : 15/07/2008
| Sujet: Re: Allégeances à la Duchesse Jeoffrey 12/07/09, 11:25 am | |
| Vendettal qui avait bu son verre d'un trait à l'arrivée de Nebisa... s'était ensuite posée dans un coin et avait assisté à la cérémonie sans un mot.
Zzzzzzzzz....
Le bruit d'une mouche vient réveiller Vendettal au milieu de ce silence de plombs ambiant alors que l'héraut remet sa patente à Bal.
Prise d'un émotion vive pour lui, elle sourit et aplaudit.
FELICITATION!!! | |
|
| |
Tiss Duc(hesse),régnant(e)
Nombre de messages : 5364 Localisation : Toujours là oui il ne faut pas ! Fonction : Râleuse pro Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Allégeances à la Duchesse Jeoffrey 12/07/09, 11:33 am | |
| La cérémonie finie Otissette partie rapidement saluer et féliciter son ami Balestan. Rapidement parce qu'elle avait grande soif même si pour une fois la cérémonie avait été très rapide cela n'empêcha pas Tiss de se déshydrater totalement.
Toutes mes félicitations Balestan, tu mérites amplement ces terres et je te fais confiance, je sais qu'elles sont entre de bonnes mains.
Alors on boit un verre ? C'est pas tout ça mais il fait si chaud .... | |
|
| |
Jalee
Nombre de messages : 464 Localisation : 30 place de la Bourse, Saumur, Anjou Fonction : Prévot d'Anjou Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Allégeances à la Duchesse Jeoffrey 12/07/09, 11:36 am | |
| Jalee se battait avec un bouton mal arrangé, tout en jurant qu'il suivait la fin de la cérémonie.
Il faut dire qu'il venait de s'en rendre compte, de ce foutu bouton, mal boutonné. Et puis, il avait du faire vite. Le Jalee rentrait de pêche, exténué par la course contre l'horloge à sable.
Quel genre d'ami, ou de copain, celui qui oublie votre annoblissement pour aller à la pêche? Car pour ainsi dire la pêche était le passe-temps favori de l'Ethiopien. Plus que de surveiller les malfrats ou encore de comploter pour prendre le pouvoir, comme le disaient certains.
Bah, le Jalee était parti pêché ce matin, surtout pas trop tôt. Il faut bien le dimanche. On peut se permettre certaines choses. Ca devait être une banale journée de dimanche, à ratrapper le retard de la semaine pour expédier quelques affaires, profiter des flots de la Loire et s'allonger sur les remparts de la ville.
Et voila un pigeon qui fonce sur Jalee et sa barque, bec en avant, message à la patte. Signé Bal! L'annonce était faite depuis hier et Jalee ne voulais pas manquer cet évènement. Regard de désespoir, Jalee redevient le galérien qu'il avait été, vingt-cinq minutes pour rejoindre le rivage, ou peut-être vingt. On range tout l'attirail de pêche. On p'tit bain en vitesse. Jalee regarde si tout est propre : c'est parfait!
Au pas de charge jusqu'à la salle du trône.
Soupir de désespoir! C'est presque fini, les voeux d'allégeance sont dit.
Pas de quoi être fier.
Jalee écoute et apprends. Parce qu'il faut bien parfois... Et ça lui fait du bien! Il vérifie une dernière fois que ses toilettes sont en ordre, et patatra, ce bouton! non mais quelle idée de célébrer un grand évènement si tôt!
Jalee se bat avec un bouton mal arrangé, tout en suivant avec attention la fin de la cérémonie. Presqu'aussi planqué que Abraxes! | |
|
| |
rosebudy Baron(ne)
Nombre de messages : 1521 Localisation : ou mon coeur s'attache Fonction : Recteur intérimaire et conseillère Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Allégeances à la Duchesse Jeoffrey 12/07/09, 12:03 pm | |
| La remise du Fief ducal par Joffrey au Sieur Balestan s'en allait doucement vers son achèvement.
Rose eu un pincement au coeur de voir si peu de monde en cette salle .
Mais se réjouit de voir que les présents gardaient tous une place de choix pour le Méritant, et la Duchesse Jofrrey, en l'occasion, la sincérité des sentiments, valait bien plus que la foule amassée par obligation cérémonielle.
Elle eu un sourire de reconnaissance envers jo pour avoir rappelé qu'une autre cérémonie aurait lieu tantôt dans le salon d'à côté et que les réjouissances d'ici pourraient se poursuivre là-bas.
Nul doute que les valets passant avec leur flacon de précieux breuvage e, main, montreraient le chemin à ceux qui n'avait pas reçu d'invitations.
Elle s'approcha de Balestan pour le félicité en prenant garde d'attendre son tour. | |
|
| |
Joffrey Duc(hesse)
| Sujet: Re: Allégeances à la Duchesse Jeoffrey 12/07/09, 12:06 pm | |
| Jo leva son verre après en avoir présenter un à Tiss.
Au Seigneur de Liré.. qu'aristode l'accompagne tout au long du chemin.
Elle le vida d'un trait puis attendit les invités avant de passer au buffet. Chacun put se servir et se restaurer selon leur gout , multitudes de volaille, gibier , légumes , poisson , fruit ornaient la table.
Le déjeuner se passa dans la joie et la bonne humeur. | |
|
| |
andaine
Nombre de messages : 167 Localisation : Perdue dans les circonvolutions de mes pensées vagabondes Fonction : Secrétaire d'Etat pour l'Anjou, miresse, cyrurgienne, herboriste et matrone Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: Allégeances à la Duchesse Jeoffrey 12/07/09, 12:25 pm | |
| Les voeux d'allégeance étaient prononcés et le héraut avait remis blason et titre.
Au seigneur de Liré !
Lever son coude et déguster son verre d'hypocras.
Tandis que de nouveaux visages, connus cette fois ci faisaient leur apparition, Andaine s'approcha de Bal afin de le féliciter. Le jeune procureur obtenait ces terres par son mérite et la jeune blonde n'en avait que plus de respect pour cet homme si consciencieux.
Sourire timide.
Toutes mes félicitations Bal. Ce titre tu le dois à ton investissement pour ce duché que tu aimes tant. Et je t'en admire que davantage. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Allégeances à la Duchesse Jeoffrey | |
| |
|
| |
| Allégeances à la Duchesse Jeoffrey | |
|